Préavis de départ d'une location et RSA

illico2013 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014 - 1 déc. 2014 à 21:36
 La Fée Clochette - 2 déc. 2014 à 17:28
Bonjour, je viens de lire que les bénéficiaires du RSA peuvent voir leur préavis de départ ramené à un mois. Mais est-ce que cela s'applique également à ceux qui ont signé leur bail avant le 27 mars 2014? Et est-ce que les bénéficiaires du RSA activité (je suis dans ce cas-là) sont également concernés par cette réduction de préavis? Même si ils n'étaient pas bénéficiaires du rsa avant le 27 mars 2014?

Car pour ma part j'ai signé mon bail de location fin août 2012, pour une durée prévue de 3 ans. A cette époque j'étais encore étudiante; j'avais 23 ans seulement, pas le droit aux bourses, ni au rsa par contre j'avais le droit à 270 euros d' Apl, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui car j'ai terminé mes études. Malheureusement je n'ai pas pu trouver d'emploi à temps plein, je ne suis qu'à temps partiel pour le moment. Mais évidemment je n'ai plus le droit qu'à 160 euros environ d'APL. Par contre j'ai eu un rendez-vous ce matin avec ma Caf, et je pourrai bénéficier du RSA activité (normalement 247 euros- 50 euros de forfait logement, et ce pour les 3 mois à venir).

Enfin bref j'ai obtenu une place en logement social, j'aimerais déménager au plus vite, pour des raisons personnelles (la récente agression par arme à feu subie par un voisin ayant eu lieu dans mon immeuble actuel pèse énormément dans ma volonté de quitter au plus vite ce logement!!!). Et j'aimerais savoir si mon préavis de départ peut être réduit à un mois au lieu de 3 même si j'ai signé mon bail il y a plus de 2 ans (donc avant le 27 mars 2014)?

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Soyez concise, directe, claire, sans blabla inutile, car nous devons identifier votre question, votre problème et nous ne pouvons pas perdre de temps à lire des choses inutiles, vues la centaine de questions posées, comme une grande partie de votre intervention qui ne nous sert pas à grand chose.

L'article 15 de la Loi n° 89-462 a un flou juridique complet, il parle bien du revenu de solidarité active, sans dire RSA socle ou RSA rémunération.
Donc, il suffit de percevoir le RSA quel qu'il soit.

« Le délai de préavis est toutefois d'un mois :
4° Pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active ou de l'allocation adulte handicapé ; »
Lien à copier et coller :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108

Voyez si vous ne pouvez pas faire jouer, aussi l'article 17 de la même loi au-dessus, cet article se couple avec le Décret n° 2013-392, si vous habitez dans l'une des agglomérations citées le délai est réduit à un mois.
Lien à copier et coller :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027399823

Forumeusement vôtre, nôtre, leur.
0
illico2013 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014
2 déc. 2014 à 13:13
Merci La Fée Clochette pour votre réponse et pardon pour ma question aussi longue:-( Mais il n'était pas nécessaire de m'insulter:-( Je suis à temps partiel faute de trouver un temps complet, est-ce que l'on doit me jeter la pierre pour cela et me traiter d'inutile??!!! J'ai longuement hésité avant de faire une demande de RSA activité mais malheureusement j'y suis obligée si je veux pouvoir me nourrir et payer mon loyer:-( Je ne vais pas vous apprendre le fait que le travail ne court pas les rues même pour quelqu'un ayant un Bac+7 comme moi.
0
La Fée Clochette > illico2013 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014
2 déc. 2014 à 17:28
Bonsoir,

Un Bac+ 7, c'est un doctorat !
Avec un tel diplôme, vous ne seriez point limitée en vocabulaire et maîtriseriez le sens de la sémantique et n'auriez point eu un délire sur le mot : Injure.

Boit-on un verre, une tasse, une bouteille ?
Bien évidemment que non, l'on boit le contenu du verre, de la tasse, de la bouteille, et non le contenant.
Vous avez fait une métonymie, ce qui est grave pour une personne alléguant avoir un doctorat !

« Un propos inutile » n'a jamais voulu dire : une personne inutile !

Nous devons identifier votre problème et le blabla inutile ne nous aide pas, tout le pataquès sur le calcul de votre RSA rémunération ne nous sert strictement à rien pour votre problème !

Mes salutations.
0