Demmande argent rénover logement - sans état des lieux

carabino29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 - 1 déc. 2014 à 22:51
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 11 déc. 2014 à 18:47
Bonjour, mon problème est un peu particulier et j'espère que quelqu'un pourra me répondre parce ca me fait vraiment peur.
Jusqu'à il y a 4 mois je vivais dans un appartement appartenant à ma soeur. Etant donné que nous étions en bon termes lors de mon aménagement nous n'avons pas pris la peine de faire un état des lieu, elle ne m'a d'ailleurs pas demandé de caution .
Malheureusement je me suis depuis fachée (irrémédiablement selon toute vraisemblance) avec ma soeur. J'ai donc quitté le logement, sans faire d'état des lieux de sortie (puisqu'il n'y en avait pas eu à l'entrée).
Et c'est avec surprise que j'ai reçu il y a maintenant 3 jours une lettre de ma soeur me réclamant une somme d'argent (très conséquente) pour je cites : "Réparation des dégradations volontaires réalisées dans l'apartement". Hors j'ai laissée cet appartement dans un état certainement meilleur que lors de mon aménagement.

Ma question est donc la suivante: Un propriétaire peut-il demander de l'argent à un ancien locataire après son départ si il n'y a jamais eu d'état des lieux de réalisés ?

Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,
Faute d'état des lieux d'entrée, votre soeur ne pourra rien vous réclamez, aucun comparatif n'est possible.
Vous pouvez dormir tranquille.
0
carabino29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014
1 déc. 2014 à 23:08
Merci beaucoup de votre réponse !
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 642
1 déc. 2014 à 23:16
Bonsoir,

Votre situation est en effet un peu particulière.

Lorsqu' il n' y a pas eu d' état des lieux de sortie, normalement, le logement était supposé être en parfait état.

maintenant, s' il y avait eu, comme cela est dit " dégradations volontaires " cela aurait dû induire une plainte pénale de votre soeur contre vous.

Egalement, si on veut considérer des rapports de propriétaire à locataire, il y aurait dû y avoir également un préavis de trois mois de votre part, puisque vous dites être partie volontairement, du moins, c' est ce qui semble avoir été.

mais vu les circonstances et le fait qu' elle ne peut vous faire du chantage à la caution, puisqu' il n' y en avait pas. Vous l' envoyez promener.

0
carabino29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014
11 déc. 2014 à 18:43
Bonsoir,
Merci de vos réponse mais la situation ne s'arrange pas vraiment... J'ai reçu ce matin la visite d'un huissier me mettant à demeure de payer. Je n'ai auparavant reçu aucune relance et je dois maintenant régler cette facture exorbitante dont je n'ai pas le détail auxquels s'ajoute 300€ de frai de déplacement de l'huissier.
Etes-vous réellement certains que je ne risque rien ? Je ne peux tout de meme pas régler une facture de plusieurs milliers d'euro sans en avoir le détail et sans savoir réelement pourquoi on me réclame cet argent...
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 642
11 déc. 2014 à 18:47
Sans titre exécutoire, l' huissier ne peut rien vous réclamer et d' ailleurs , tant qu' il n' y a pas eu de jugement, vous ne devez non plus, aucun frais à l' huissier ! car ceux-ci sont à la charge du dit, créancier !
0