Situation compliquée

elmundo75 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 27 nov. 2014 à 14:40
 Germain - 27 nov. 2014 à 16:17
Bonjour tout le monde,

Désolé par avance pour ce titre un peu vaseux mais je ne trouvais pas grand chose ..
Je vais donc vous expliquer ma situation, et peut-être que certains voudront bien m'éclairer!

Il y a de ça deux ans, j'ai souscrit à un prêt étudiant pour mon école, tout se passait bien, j'ai commencé mes cours et l'année s'est déroulé parfaitement.
Entre temps, pour payer les frais de scolarité de l'école j'ai souscris à un prêt étudiant et j'ai dû faire un total de 9 chèques d'une valeur de 730e. Malheureusement pour moi, j'ai eu dans l'année pas mal de soucis d'argent car j'ai préféré déménagé ce qui m'a coûté très cher et qui a mangé une bonne partie de mon prêt étudiant.
Je me suis alors retrouvé avec 3 chèques sans provisions, et l'impossibilité de renouveler mon année scolaire.

Après 2 ans, l'école qui a bien vu que je pouvais pas payer ces chèques et que ceux-ci me mettaient dans une situations très difficile, ont décidé de me les renvoyer. Vous me direz, tout est bien qui finit bien.
Mais le soucis, comme je vous l'ai dit précédemment, c'est ce déménagement.
Ils ont été envoyé à mon ancienne adresse, j'ai essayé mais il m'est impossible de les récupérer (la personne a dû les jeter).

Voilà ma question :

Que dois-je faire ? Quels sont vos conseils?

L'école m'a proposé de faire une attestation de renoncement à l'encaissement mais ma banquière m'a dit que ce n'était pas bon, que seul l'approvisionnement de ces chèques pouvait me sortir d'affaire.

Je suis désespéré.

Désolé pour ce long post, et très bonne fin d'après-midi à toutes et à tous.

A.

1 réponse

Oui, malheureusement votre conseillère a raison. Deux moyens seulement pour régler une histoire de chèque sans provision. Soit la remise des chèques litigieux à votre banque (ce qui sous-tend que le bénéficiaire a été réglé par d'autres moyens, ou dans votre cas pas du tout mais c'est exceptionnel) ou bien le blocage pendant 1 an et 8 jours du montant des chèques en question.
Pas d'autre alternative.
0