Coût d'un examen pour un questionnaire médical pour prêt.

dgedu66 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 - 26 nov. 2014 à 11:10
 Germain - 26 nov. 2014 à 14:18
Bonjour, j'ai fait une demande de prêt pour un rachat de divers crédits auprès de ma banque.
Lors de l'entretien avec mon banquier je lui ai précisé mes petits soucis de santé. J'ai donc reçu à mon domicile un "Questionnaire médical troubles du rythme cardiaque".
Ayant du m'absenter de mon domicile 15 jours pour raison familiale et en accord avec mon médecin traitant et afin de ne pas ralentir le processus, le questionnaire a été rempli par téléphone entre mon médecin traitant et moi même.
Alors que les documents émis par l'assureur font apparaitre la mention suivante :"Pour faciliter vos démarches nous vous invitons à pratiquer gratuitement ces formalités médicales en un seul lieu et sans avance de fond", mon médecin me facture un coefficient C5 à 115.00€.
Je me retrouve fort désappointé entre une prise en charge gratuite et l'autre qui m'est facturé 115,00 €.
Je suis attentif à vos commentaires, merci.

1 réponse

DCI Messages postés 88271 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 2 376
26 nov. 2014 à 11:17
Bonjour,

Dans ce type de démarche, les frais médicaux sont réglés directement au médecin par la compagnie d'assurance. L'assuré n'a pas a faire l'avance.
1
dgedu66 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 12:27
Bonjour DCI et merci pour la rapidité de votre réponse. Hélas mon médecin traitant me réclame bien 115,00 et me précise même que cette somme n'est pas remboursée...
0
DCI Messages postés 88271 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 2 376 > dgedu66 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 14:00
Effectivement, cette somme ne fait l'objet d'aucun remboursement par les organismes d'assurance maladie. Ce qui est tout à fait normal.

Mais habituellement, ce n'est jamais le médecin traitant ayant établi le certificat qui doit exiger les honoraires auprès du patient.
Le questionnaire de santé émanant de l'assurance précise habituellement le tarif de ce type de consultation et précise également au médecin que ses honoraires lui seront directement réglé par l'organisme d'assurance. Soit par virement soir par chèque bancaire établi à son nom.

Vous pouvez également contacter directement l'organisme demandeur de ce certificat afin de vous faire préciser les modalités de paiement des honoraires à votre médecin.

J'ai moi même établi de nombreux certificats identiques et j'ai toujours été réglé par les organismes demandeurs mais jamais par les patients eux mêmes.
0
Effectivement, la visite est à la charge de l'assurance et normalement le médecin est payé directement par celle-ci. Les organismes sociaux n'interviennent pas. Si votre médecin n'a pas été payé, contactez l'assurance pour savoir ce qu'il en est. Peut-être devez-vous avancer les fonds et vous faire rembourser par l'assurance ? Assurez-vous en (sans jeu de mot !) avant.
0