Résiliation de bail en colocation à 1 mois.

tomadub Messages postés 1 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Voilà notre situation. Nous somme dans une colocation de 3 personnes. Je suis en CDD, et mes deux colocs sont pour l'un au pôle emploi depuis juillet 201" et l'autre au RSA.
Nous souhaiterions résilier notre bail et le diminuer à 1 mois.
Notre lettre avec AR de résiliation reçue, notre propriétaire nous annonce que le bail ne peut être réduit à 1 mois pour tous les 3 mais seulement pour mes deux colocs qui sont en couple, dont l'un est au RSA.
Nous avons signé une classe de solidarité qui stipule que si un de nous devait partir, le bail s'arrêterai.

Je vous sollicite donc pour savoir si cette situation est normale et quels recours nous pourrions avoir pour bénéficier tous les trois d'un prévis à 1 mois.

Je vous remercie.

Thomas
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonjour,

La clause de solidarité n'influe absolument pas (contrairement à ce que beaucoup croient, même des agences !) sur la location du logement, elle n'est là que pour garantir une solidarité de dettes (donc paiement du loyer, des charges et des éventuels travaux). Donc ce n'est pas parce que vous êtes solidaires et que vos colocataires s'en vont, que vous devez partir aussi !

Effectivement, si vos colocataires ont loué en couple et que l'un d'eux est au RSA, la réduction du préavis bénéficie aux deux. Mais pas à vous.

Vous, vous êtes en CDD : si votre emploi actuel a fait suite à une perte d'emploi de moins de 6 mois qui aurait eu lieu pendant votre bail actuel, vous pouvez prétendre à la réduction du préavis. Sinon, non.

Cdlt

0