Chambres chez l'habitant (ou) bed and breakfast

HELENE34 Messages postés 292 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - 24 nov. 2014 à 14:35
HELENE34 Messages postés 292 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - 25 nov. 2014 à 22:42
Bonjour,
une personne m'écrit avant d'arriver chez moi (elle est passée par l'intermédiaire d'un site pour réserver) qu'elle prendra des photos de la chambre en arrivant. Elle écrit ceci par défiance et par méfiance, apparemment, car je lui demande une caution, ce qui me paraît normal puisque je vais lui donner une clef de la maison dans laquelle j'habite.

J'ai été très choquée de voir cela écrit sur un mail car, de mon expérience, un premier mail dénote toujours le personnage.

Il me semble qu'étant donné qu'elle vient dans un lieu privé, elle n'a pas le droit de prendre des photos et que cela représente une atteinte à la vie privée.

Pouvez-vous me confirmer cela et me donner l'article de loi correspondant auquel ceci correspond.

Merci,
Salutations les meilleures,
HB

2 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
24 nov. 2014 à 16:01
Bonjour,

il est tout à fait normal que vous demandiez un dépôt de garantie (et non pas caution) équivalent à 1 mois de loyer hors charges.
Votre locataire veut prendre des photos de sa chambre en arrivant : pourquoi pas ? Elles pourraient être jointes à l'état des lieux entrant et ainsi pourront servir de preuves en cas de désaccord à l'état des lieux de sortie. C'est bien pour les deux parties, vous et elle. Demandez-lui de vous les transférer sur votre ordinateur.
Mais elle ne doit prendre des photos que dans sa chambre, sinon atteinte à votre vie privée.
Cdlt.
1
HELENE34 Messages postés 292 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 30
25 nov. 2014 à 22:42
Merci !
0