Probleme skill and you

FauconEtonnant13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 - 15 juin 2024 à 17:16
FauconEtonnant13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 - 19 juin 2024 à 17:12

Bonjour,

Je me suis inscrit à une formation chez skill and you. À l'époque j'étais sans emploi, mais touchai 860euros, suite à ça, j'ai trouvé un boulot en CDD, mon contrat se termine et me retrouve à nouveau au chômage. Toute cette période j'ai toujours honoré le 92euros par mois de frais.

Or je me retrouve à ne toucher que 462 euros de RSA.

Je leur envoie donc un courrier R/AR leur expliquant le cas en leur transmettant une attestation de la CAF. ils me répondent que l'école ne reconnait le cas de force majeur. Et il me demande toute la somme. Je suis dans l'impossibilité de payer

que faire?

merci

2 réponses

dna.factory Messages postés 25424 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 12 921
Modifié le 17 juin 2024 à 11:17

Bonjour,

Tout d'abord, confirmation que l'école est dans son droit.

Afin de pouvoir stopper la formation de façon légitime en cessant de payer, il faut que vous soyez reconnu dans l'impossibilité (physique) de suivre la formation. Ne pas pouvoir payer ne vous empêche pas de suivre les cours. Ne pas 'avoir le temps', non plus.

Le contrat / début de la formation date de plus de 3 mois, En conséquence de quoi, aucune rétractation, gratuite, ou à moindre coût n'est possible (sauf contrat plus avantageux que la loi, ce qui ne sera évidemment pas le cas).

Donc à moins d'obtenir la résiliation aux torts (ou geste commercial) du fournisseur, toute résiliation implique de payer la totalité du restant à payer de la formation, en une seule fois, tout en perdant la possibilité d'en profiter.
Autant dire que ce n'est pas très malin.

La solution légale, indiquée en passant consiste à obtenir la résiliation aux torts du fournisseur, en allant jusqu'à l'assignation en justice. Que ce soit sur la qualité des cours, ou les conditions de réalisation du contrat. Il sera fortement recommandé de vous faire accompagner par des organismes spécialisés (de l’assistante sociale à l'avocat, en passant par l'association de défense des consommateurs).

Moins légal, mais probablement tout aussi efficace et beaucoup plus simple consiste à simplement arrêter de payer. Faire opposition sur la carte bleue.
Le fournisseur risque ne pas apprécier, et n'hésitera pas à vous menacer de tous les maux. Vous finirez vos jours en prison, au milieux des violeurs cannibales...
Sauf que tout le monde s'accorde à dire qu'en vrai, ils ne feront rien d'autre que d'aboyer. Et que jamais ils n'oseront mordre, car ils auraient trop peur que ça se retourne contre eux.
Sans parler du fait que si vous êtes au RSA, ils ne pourront de toute façon rien récupérer, même si ils obtenaient un jugement.
 

Personne n'est jamais revenu ici pour nous confirmer le résultat d'une telle action dans un sens ou dans l'autre.


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FauconEtonnant13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024
19 juin 2024 à 17:12

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je prends note.

J'ai déjà tout bloqué et aucun retour de leur part depuis presque deux semaines.

De plus je n'ai même pas accès aux cours et au moment d'envoyer les exercices pour être corrigés, impossible, ça a marché pour la première série et après, j'avais beau leur dire que les exercices et devoirs n'arrive pas. Ils répondent que c'est explique, mais ça ne marche pas. Message à l'appui.

Enfin merci beaucoup

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