Aide pour mes études

modeblonde Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 - 23 nov. 2014 à 18:19
modeblonde Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 - 24 nov. 2014 à 10:57
Je vous explique la situation,

Je suis étudiante, logée au Crous, et je suis également inscrite à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Récemment, mes parents ont décidé que je devais m'assumer seule, ils ont donc eu l'idée de me verser une pension alimentaire s'élevant à 474, 83 euros par mois soit 5698 euros par an.

Or il s'avère que j'ai un logement aux normes PMR dont le loyer s'élève à 530 euros par mois pour cela j'ai 173 euros d'APL.
A côté de cela j'ai des dépenses à assumer comme les courses, mon forfait téléphone, mon assurance voiture et les à côté.

Sauf que je ne peux pas pallier à toutes ces dépenses par conséquent j'ai demandé à la MDPH l'allocation adulte handicapé (ayant touché l'allocation enfant handicapé auparavant) qui m'a été refusée alors que ma reconnaissance de travailleur handicapé a elle été acceptée.

Je souhaite travailler, cependant les jobs étudiants conciliant les horaires de cours requièrent toutes les facultés physiques (serveuse, mcdonald's...) alors que je suis atteinte d'une agénésie de la main gauche (absence de celle-ci) par conséquent aucun employeur ne veut me prendre.

J'ai pris rendez vous avec l'assistante sociale de ma fac (du crous) qui m'a dit qu'elle n'avait pas de solution hormis le fait que je déménage dans une chambre de 9m2 avec la cuisine, les toilettes et les douches sur le pallier ce qui n'est pas possible puisque ces logements sont insalubres, de plus je n'ai pas de caution et personne pour me déménager (ayant actuellement un studio de 30 m2 je n'aurais pas la place de stocker mes affaires).

Je suis dans une situation où je n'ai pas de solution, j'aurais besoin de vos conseils... Merci.

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
23 nov. 2014 à 18:33
Sauf a accepter ce que font beaucoup d'étudiants c'est a dire rogner sur le logement vous n'avez pas de solution.
30m2 pour un étudiant seul, je suis effarée.
Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider a déménager.

Il faut faire des coupes dans votre budget, réduire le forfait téléphone,
La voiture est elle obligatoire?
1
zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 959
23 nov. 2014 à 18:37
Bonsoir
Peut être faire un recours pour l'AAH, ça pourrait t'aider non?.
0
modeblonde Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
24 nov. 2014 à 10:57
Effectivement j'ai fait un recours zoulou 33
Quant à feloxe mon logement, comme je l'ai bien précisé, est aux normes PMR, de plus il est proche de la fac ce qui me facilite la vie.
Le forfait téléphone fait partie des moins chers je suis chez un low cost
Et la voiture je la garde sinon je ne pourrais pas m'en racheter une et j'en ai besoin pour faire mes courses..
Vous êtes "effarée" qu'une étudiante ait un logement de 30m2? Quand on est étudiant nécessairement on doit vivre dans une chambre de 9m2 avec cuisine, toilettes, douche sur le pallier et comme compagnie les blattes et autres punaises de lit?
0