Réhabilitation de grange à côté de notre résidence principale

mab03 - 22 nov. 2014 à 12:14
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 22 nov. 2014 à 17:54
Bonjour,

Nous avons acheté une vieille fermette avec 1ha de terrain composée d'une grange et 10 m à côté une petite maison de 70m2 au sol que nous avons rénovée en totalité. C'est donc notre habitation principale. Pour la grange, nous avons un permis de construire avec changement de destination pour la transformer en gîte.
Mais je ne sais pas si la transformation en gîte est la meilleure chose à faire.
L'idée n'est pas de dépenser de l'argent pour dépenser de l'argent, mais d'utiliser cette grange le plus possible, comme une extension de notre habitation principale. Est ce que cela peut être considéré comme notre résidence principale où cela tombe t il en résidence secondaire (utilisée tous les jours à 10m de chez soi).
Notre maison est petite et ne compte pas assez de chambre pour toute la famille. Donc nous allons sans doute utiliser aussi cette "autre maison", pour avoir, comme dans bien des maisons normales 2 salles de bain, 5 chambres et 2 WC au total. J'ai en projet une installation d'une consultation en diététique, donc profession règlementée en santé, qui devient ERP si elle est hosr de l'habitation. Je veux à tout prix que ce bâtiment ne devienne pas un ERP sinon toute la cohérence du projet tombe à l'eau: on ne pourra pas utiliser les matériaux que l'on veux, et on devra faire des sanitaires handicapés en lieu et place de la salle de bain....qui ne seront pas aux normes car ouvrant obligatoirement sur une salle de "séjour". comme toutes les chambres de la grange ne seront pas utilisées, je voulais également développement une petite activité d'accueil en chambre d'hôte (2 chambres), toujours dans ce bâtiment.
Pour corser le tout il y a des histoires de double compteur edf car on ne peut pas utiliser en pro le compteur de la famille.
Il ne me parait pas stupide de vouloir rénover du patrimoine vernaculaire et d'y travailler. Mais comment faire pour se sortir de cet enchevêtrement administratif?
Comment faire pour que cette maison, rénovée à grand frais et qui nous servirait effectivement d'annexe à la maison d'habitation ne soit pas classée en résidence secondaire et/ou en local professionnel, tout ceci dans l'optique d'échapper à la réglementation ERP, notamment sur l'accessibilité. Je suis personnellement concernée par le handicap dans ma famille, mais je ne suis pas prête à défigurer un projet cohérent pour des histoires de toilettes handicapés, qui ne sont même pas obligatoires (les toilettes) dans les consultations dans d'autre département! PAr ailleurs, une consultation de diététicienne à la campagne ne rapporte pas beaucoup d'argent: si je dois aller louer en ville à 20km pour être "tranquille", tout le projet perd son sens, y compris financièrement parlant. Merci de m'avoir lue. Une semaine à plein temps avec SDIS, Mairie (ne sait pas), Impôts (ne répondent pas au tel), DTT (pas là) etc...., injonctions contraires etc... m'ont complètement déprimée. De quoi vous dégoûter d'essayer d'entreprendre, de construire un beau projet...

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
22 nov. 2014 à 17:54
Bonsoir,

Plus simplement, vous voulez le beurre, l'argent du beurre, le papier d'emballage ...et puis quoi encore ?

Pour exercer dans la légalité il faut respecter les normes en vigueur.

je ne vois aucun raison qu'il y ait des exceptions spécialement pour vous.
0