Choisir un fournisseur alternatif d'énergie

femmederochas Messages postés 27 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 - 19 nov. 2014 à 16:08
Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 21 nov. 2014 à 19:52
Bonjour,

Que pensez-vous de l'option consistant à choisir un fournisseur alternatif d'énergie ? J'ai été contactée par un commercial, en l'occurrence de GDF Suez, qui me propose de devenir mon unique fournisseur d'énergie pour l'électricité et le gaz. Il met en avant "des prix fixes pendant 2 ans"... mais j'imagine bien qu'après, ça peut monter !!!

Il y a quelques années, j'avais refusé une proposition de ce type : c'était très risqué, car après être sorti du tarif réglementé, on ne pouvait plus y revenir. Or aujourd'hui c'est possible à tout moment de choisir à nouveau le tarif réglementé. Mais j'hésite quand même.... Ils m'ont envoyé un lien pour faire une simulation, que je n'ai même pas envie de faire car j'imagine bien que c'est calculé en conséquence pour que ça me semble intéressant, vu ce que je leur ai dit de mon logement....

Merci de vos avis !!
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Qu'appelez-vous "fournisseur alternatif d'énergie" ? Tous prestataires autres qu'EDF ?
Il suffit de comparer le prix du kW et du m3 pour voir si c'est intéressant pour vous (regardez sur votre facture actuelle)

Cordialement
3
Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 19 510
19 nov. 2014 à 18:53
Bonjour,

Comme vous l'écrivez, vous pouvez revenir à tout moment au tarif réglementé d'EDF si vous n'êtes pas satisfait de votre fournisseur "alternatif".

Même si vous souscrivez un contrat avec un fournisseur qui vous garantit des prix hors taxes "bloqués" pendant deux ans :
- vous n'êtes absolument pas engagé pour deux ans
- vous n'êtes pas protégé contre l'augmentation des taxes sur l'électricité

Un comparateur existe sur le site energie-info (pouvoirs publics) ici :
https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil?profil=particulier

Faites donc votre choix...

Mais sachez aussi qu'en choisissant un fournisseur "alternatif" :
- il se peut que le service clients soit situé à l'étranger
- vous n'aurez aucun point d'accueil de la clientèle (tout se fera par téléphone, courrier ou internet)
2
femmederochas Messages postés 27 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 3
21 nov. 2014 à 19:13
Merci à tou les 2.

En l'occurrence, ce fournisseur "alternatif", c'est GDF Suez, qui deviendrait donc mon unique fournisseur pour les 2 sources d'énergie. Donc pas de risques d'un service client un peu fantôme uniquement situé à l'étranger.

Le commercial m'a bien précisé qu'en effet je ne serai pas protégée contre l'augmentation des taxes.

Ce que je ne comprends pas : puisque le principal frein au choix des fournisseurs alternatifs -à savoir l'impossibilité qu'il y avait autrefois à revenir au tarif réglementé ensuite- a été levé, pourquoi ne voit-on pas + de monde souscrire à ces nouvelles offres ? la force de l'habitude uniquement ?
2
Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 19 510
21 nov. 2014 à 19:52
Oui, ou peut-être le prestige de la marque...
Ou bien encore le fait que 4 Français sur 10 ne savent pas encore que le marché de l'électricité et du gaz est ouvert à la concurrence...
Ou bien aussi que 6 Français sur 10 ne savent pas qu'EDF et GDF Suez sont deux entreprises différentes !
0