Paquet éventré

Résolu
bastelica Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 - 19 nov. 2014 à 16:03
bastelica Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 - 20 nov. 2014 à 11:22
J'attendais une commande de miel, 3 kgs. Paquet arrivé en colisimo ce matin, complétement éventré, réemballé sous sac plastique par la poste. Je ne l'ai pas ouvert au motif ci-dessus, et refusé avec retour à l'envoyeur. Quel recours envers la poste ??? un remboursement est-il possible, si oui, comment procéder ?
Cordialement.

5 réponses

Utilisateur anonyme
19 nov. 2014 à 22:20
Vendeur professionnel ou particulier ?

Cordialement
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
19 nov. 2014 à 22:27
Bonsoir

Pour la poste, le fournisseur est seul responsable,
le fournisseur se retournera lui, contre la poste.
la poste va le retourner au fournisseur et ce dernier doit vous renvoyer un autre colis,

Ha bon ? Et pourquoi ?


c'est votre fournisseur qui perd de l'argent, car sa marchandise est détériorée
Comme c'est contre-remboursement .....
je n'envoie le réglement de la marchandise qu'une fois que celle-ci me sera parvenue.

car sa marchandise est détériorée et vous n'avez pas à payer pour un produit abimé ;

Payer QUOI ? Elle n'a rien payé.

++

0
sylvette40000 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 13
19 nov. 2014 à 23:22
encore une critique constructive qui fait avancer les choses! merci de votre intervention
0
BmV Messages postés 90516 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
Modifié par BmV le 20/11/2014 à 09:33


Peut-être.

Mais par ailleurs, pourquoi ne pas donner de réponse constructive et surtout étayée par des textes à la première question ci-dessus ?

    
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
20 nov. 2014 à 10:09
Que faire si mon colis m'est livré en apparence endommagé ?
Si vous constatez au moment de la livraison de votre colis à remettre contre signature que l'emballage de votre colis est dégradé :
Vous avez deux possibilités :
* Refuser le colis qui sera alors directement retourné à l'expéditeur
* Réceptionner le colis tout en signalant la détérioration de son emballage.
Vous pouvez émettre une observation quant à l'état de l'emballage auprès du livreur ou du guichetier. Cette observation pourra être signalée sur le flasheur, si le livreur en est équipé, et à défaut au moyen d'un formulaire papier également tenu à disposition au guichet. L'information est intégrée dans le suivi du colis.
Si à l'ouverture du colis, vous constatez une avarie, vous pouvez déposer une réclamation auprès du service client. L'éventuelle observation que vous aurez formulée enrichira cette réclamation et alimentera en toute hypothèse les efforts que nous menons pour améliorer la qualité de notre service.
Par contre, en aucun cas, ni le livreur, ni le guichetier n'assisteront à l'ouverture du colis.
Si vous constatez que l'emballage de votre colis à remettre en boite aux lettres est dégradé :
Sous réserve que le colis n'ait pas été ouvert, vous pouvez refuser le colis en le rapportant au bureau de poste le jour ouvrable suivant sa distribution. Le retour à l'expéditeur se fera sans nouvel affranchissement - à condition que l'envoi n'ait pas été ouvert.
Que faire si le contenu de mon colis est endommagé ?
* S'il s'agit d'un achat à distance :
La Poste s'étant engagé vis-à-vis de l'expéditeur, y compris en l'indemnisant en cas de perte ou d'avarie, il ne lui est pas possible de s'engager en même temps vis-à-vis du destinataire.
Si vous jugez que le contenu de votre colis est endommagé, vous devez donc en priorité vous adresser à l'expéditeur qui pourra se retourner vers La Poste. Plusieurs grandes entreprises de vente à distance font alors le choix d'envoyer un nouveau colis à leur client et d'engager ensuite la responsabilité de La Poste. Le dépôt d'une réclamation est néanmoins possible et permettra d'alimenter les efforts menés pour améliorer la qualité de notre service.
Pour plus d'informations, consultez le site de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance)
https://www.fevad.com/
* S'il s'agit d'un envoi entre particuliers :
Complétez le formulaire contact : un conseiller clientèle étudiera votre demande et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.
https://aide.laposte.fr/contact/colissimo/
Sous réserve que le colis n'ait pas été ouvert, vous pouvez refuser le colis :
- Soit au moment de la distribution pour un colis remis au destinataire ou à toute personne présente à l'adresse.
- Soit en le rapportant au bureau de poste au plus tard le jour ouvrable suivant sa distribution pour un colis remis en boites aux lettres, à un voisin, un concierge ou un gardien.

0
bastelica Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014
19 nov. 2014 à 20:47
J'ai prévenu le fournisseur dés réception du coli, fort contrariée de mon côté à son égard, car nous nous connaissons et ce n'est pas la premiére fois que nous procédons ainsi, sauf que, suivant ses conseils basés sur la confiance réciproque, je n'envoie le réglement de la marchandise qu'une fois que celle-ci me sera parvenue. Je me vois mal lui demander l'envoi d'une nouvelle commande. Et dans ce cas précis, comment procéder vis à vis de la poste qui avait en charge l'envoi et le suivi dans de bonnes conditions de ce coli ? J'ai proposé de régler la facture, mais mon fournisseur n'a pas voulu. Je suis...ennuyée !
-1
sylvette40000 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 13
19 nov. 2014 à 21:47
Il faut procéder d'une façon logique ! vu que vous n'aviez pas payé le colis, vous n'etes pas pénaliser ! pourquoi vouloir régler le fournisseur, puisque la marchandise est arrivée détériorée.

Vous ne pouvez rien faire contre la poste, car "vous n' êtes pas laisée" , vous diront -ils et la poste à sa défense et ses règles :

Pour la poste, le fournisseur est seul responsable, car c'est lui, qui doit prendre toutes les précautions ( super emballage, avec bulles, polystyrène...) afin que le paquet soit protégé d'une façon efficace !!! (la poste est responsable dans le cas d' un envoi recommandé avec une déclaration pour objet de valeur et uniquement dans ce cas) . pour les envois normaux, ce sont uniquement les fournisseurs !!!

A part envoyer une lettre à la poste pour raler, vous n'aurez qu'une réponse polie et encore, si ils vous répondent.

Encore une fois, vous n'etes pas une victime ; vous n'avez pas perdu d'argent. Donc voie sans issue.

A votre fournisseur de super emballer votre prochaine commande, si vous le souhaitez !

c'est votre fournisseur qui perd de l'argent, car sa marchandise est détériorée et vous n'avez pas à payer pour un produit abimé ; c'est inconcevable et je pense illégal, si le fournisseur acceptait!!!

voilà ! y voyez vous plus clair ? lol
0
bastelica Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014
20 nov. 2014 à 11:22
Merci beaucoup !

Je voulais avoir bonne conscience, car il me reste quand même quelques restes d'honnêteté, mais effectivement dans ce cas précis, mon fournisseur au reçu du retour coli ne pourra que constater les dégâts et s'en remettre à la Poste. Dommage pour lui, c'est le jeu, il y a deux perdants dans l'histoire, lui financiérement et moi gustativement. Je considére donc l'affaire close. Merci à tous pour vos conseil et avis. J'y vois plus clair désormais.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sylvette40000 Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2014 13
Modifié par sylvette40000 le 19/11/2014 à 18:40
bonsoir, vous avez eu le bon réflexe de refuser le colis !!!

la poste va le retourner au fournisseur et ce dernier doit vous renvoyer un autre colis, que vous prendrez soin, de bien vérifier, de nouveau.

le fournisseur se retournera lui, contre la poste.

Envoyez un mail ou téléphoner au fournisseur 'de miel" afin de lui signaler, l'état de la livraison, et votre refus, qu'il soit au courant !! et surveiller qu'il vous prépare bien un nouveau colis, (sans aucun frais supplémentaires !!)
-3