Peur d'être dans une situation délicate

ness74 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 - Modifié par BmV le 19/11/2014 à 14:07
 patdu49 - 19 nov. 2014 à 18:38
Bonjour
Voilà j'ai besoin d'informations car j'ai vraiment peur d'être dans une situation délicate
Voilà depuis 2010 je suis avec quelqu'un sans emploi.
En 2012,j'ai déclaré à la çaf qu'il était hébergé à titre gracieux , je payais l'intégralité des factures par prélèvement
Je n'avais pas d'activité ou très peu et je touchais le rsa socle puis activité.
Ensuite il a retrouvé un emploi de novembre à avril 2012 mais c'est retrouver en arrêt pour une hernie discal jusqu'à aujourd'hui avec 612euros de la cpam.
Aujourd'hui j'ai déménager et j'ai envoyé un courrier à la çaf stipulant que monsieur X serai domicilhé à mon domicile comme compagnon.

Monsieur est toujour en arrêt et sera sans ressource fin novembre.
Moi je suis en cdi à plein temps je perçois de apl et une partie rsa activité.

Je suis maman d'une petite fille et j'ai peur que la çaf me réclame tout alors que mon conjoint n'a pas de ressources...

Merci de votre aide car j'ai vraiment peur que la çaf crois que j'ai menti alors que j'avais envoyé un courrier pour diré qu'il était hébergé à titre gracieux-

4 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
19 nov. 2014 à 14:07
Effectivement la CAF ne va pas vous faire de cadeau car elle va comprendre que depuis des années vous fraudez
0
Bonjour,
C'est simple vous allez à la CAF expliqué votre situation et ils aviseront.
Mieux vaut le faire maintenant que d'attendre qu'ils arrivent avec leurs gros sabots.
Tant bien que vous ayez des pénalités, elles seront probablement moindres que si vous les attendez.
De plus ça vous permettra de mieux dormir.
Il est conseillé de garder une copie de chaque courrier ou mail.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
19 nov. 2014 à 14:14
Bonjour
Merci d'éclairer mes lanternes, mais si ce Monsieur n'avait aucun revenu, pourquoi ne pas l'avoir déclarer comme concubin puisque cela n'aurait rien changer à vos droits non ?
0
ness74 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014
19 nov. 2014 à 14:40
Je ne l'ai pas déclarés parce que j'avais peur de perdre ceux que j'avais..après de avril 2012 à aujourd'hui il n'avais que 612 euros mais je l'avais quand même déclaré à la çaf comme hébergé à titre gracieux ce qui est vrai car je payais tout.
Il ne payais que ces factures et l'essence de sa voiture...

C'est pour cela que j'ai écrit a la çaf pour leur dire qu'à partir du 15 novembre 2014 comme compagnon dans le nouveau logement.

A l'époque je ne vivais que de 445 euros de rsa pour 3 donc c'est vrai j'aurai du dire
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
19 nov. 2014 à 17:08
Et bien, faites comme cela vous a été conseiller en ramenant les justificatifs de cet période pour qu'ils puissent estimer leur du
0
Bonjour,

ça ne sert à rien d'avoir trop peur, personne ne fera de prison ferme, la terre ne s'arrêtera pas de tourner, personne ne va vous torturer.

Le pire qui puisse arriver, c'est que la CAF, remonte donc des années en arrière, si après enquête elle estime qu'il y a eu des déclarations de situations mensongères, (faut assumer si c'est le cas et aller de l'avant) dans ce cas là, il peut y avoir des fortes sommes à rembourser, mais bon, il n'y aura pas mort d'homme hein.

Courage, des centaines de milliers de personnes dans des situations similaires ...
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
19 nov. 2014 à 18:27
Courage, des centaines de milliers de personnes dans des situations similaires ...

C'est bien le problème en France les fraudeurs car ness74 a fraudé pendant des années et il est tout a fait normal que la CAF lui réclame les sommes perçues suite a des mensonges
0
Oui c'est normal, cela dit en matière de fraudes, je préférerais à titre perso qu'on mette autant d'énergie pour récupérer les centaines de milliards d'euros des escrocs en col blanc (qui on souvent pignon sur rue), plutôt que fliquer la petite fraude de survie, qui représente un grain de sable à coté d'une orange, des gens qui souhaitent juste avoir un semblant de vie social, dans un pays qui ne respecte même pas les droits de l'homme, avec des allocations de survie 2 fois sous le seuil de pauvreté.

Le problème en France, c'est que même la fraude et les abus des nantis, est en quelque sorte parfois carrément légalisée !!!
ça va du toubib à 23€ les 10 minutes, en passant par les IRFM des députés 5000€ d'argent de poche au black légalisé par mois etc etc ...
0