Problème avec mes locataires, besoin de vos conseils svp

Résolu
Miss Crumble Messages postés 29 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 - 19 nov. 2014 à 00:32
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 19 nov. 2014 à 06:22
Bonjour,
je me permets de vous contacter car j'ai des soucis avec mes locataires et je souhaite vraiment avoir des conseils pour régler tout cela.
J'ai mis en location un appartement que j'ai rénové. Il a eu quelques visites, et peu de retour. Un couple de petits jeunes s'est présenté en septembre. Lui en CDD, elle en CDI. Les conditions n'étaient pas vraiment requises pour que j'accepte leur dossier, cependant lui m'a dit qu'un CDI était possible et j'ai voulu leur donner un coup de pouce à condition qu'ils aient un garant. Ils m'ont dit que ce serait ok.
Le jour de la signature des contrats déjà, le garant s'était désisté ! Un peu amère, j'ai quand même signé 2 bails : 1 pour eux en tant que colocataires, 1 pour moi. Deja, dans ses conditions je tremble un peu : vont-ils bien payer ? Ai-je eu raison de leur faire confiance ?
Le 1er loyer d'octobre arrive. En retard, et avec une relance de ma part, mais il arrive. Courant octobre ils m'appellent et m'annoncent : qu'il n'a pas eu son CDI, qu'elle a perdu le sien, et qu'ils se séparent !!!! Elle quitte l'appartement, mais lui compte bien rester ! Sauf que je sais pertinemment qu'il n'a pas les ressources nécessaires pour payer seul un loyer. j'ai compté sur son ex compagne pour qu'elle l'incite à partir (pour lui car il ne peut pas payer loyer + charges + edf + ect... ET pour moi, car je ne veux pas de pb) sachant qu'avec le contrat de colocation, elle doit être solidaire. Elle, qui détient le bail qui leur est dû, entre temps m'a envoyé le courrier en règle pour annoncer qu'elle quittait officiellement l'appart. Lui a finalement décidé de quitter l'appart et m'a aussi envoyé un courrier avec accusé de réception etc pour dire qu'il le quittait également. La trève hivernale est arrivée... lui n'a toujours pas quitté l'appart (il n'a plus de bail en sa possession puisque c'est son ex qui l'a gardé et qu'il n'y en avait qu'un pour deux), et cerise sur le gâteau il vit avec 2/3 copains dans mon appartement ! Ils ne cherchent pas d'autres apparts, ils font du bruit dans l'immeuble les voisins se plaignent, il y a déjà des choses de cassées dans l'appart alors que je leur ait loué nickel ET il ne m'a pas payé le mois de novembre alors qu'on avait convenu que ça devait être fait en début de mois !

J'ai besoin de vos avis s'il vous plait, pour savoir ce que je pourrais faire ? Je ne veux pas les mettre à la rue, mais je souhaite les faire partir, dans les regles de l'art bien entendu. Quels sont mes droits malgré la trève hivernale ? Ils m'ont tous les 2 envoyés le courrier qui indique qu'ils veulent quitter l'appart, il n'ont qu'un contrat pour 2, puis-je trouver une issue avec tous ces éléments à mon problème ?

Merci d'ores et déjà pour vos précieux avis.
Cordialement

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 706
19 nov. 2014 à 06:22
Bonjour,
lui n'a toujours pas quitté l'appart
normal, si il a donné son congé, le préavis est d'un mois en cas de perte d'emploi a la condition depuis la loi alur, qu'il ait joint le justificatif de perte et l'ai bien mentionné dans son courrier, faute de quoi le préavis est de 3 mois d'office.

A quelle date avez vous signé l'AR de son congé ?

(il n'a plus de bail en sa possession puisque c'est son ex qui l'a gardé et qu'il n'y en avait qu'un pour deux)
Le bail court toujours, et tant que le préavis n'est pas terminé il est toujours locataire....

Cordialement
0