Problème de chien de notre locataire

Niniganesh - 20 nov. 2022 à 20:15
 Niniganesh - 21 nov. 2022 à 07:27

Bonjour,

Nous louons un appartement meublé en rez de jardin a un couple.

De base ils ont un chien. Mais maintenant qu'ils sont installés je m'aperçois qu'ils ont un 2eme GROS chien qui engendre déjà des dégâts (plie la clôture en essayant de passer par dessus, déterre un poteau et couche le grillage....)

Nous avons une caméra qui filme les parties communes et donc l'endroit où le poteau a été couché (le chien est bien en faute)

Ils ne semblent pas contents...mais ce n'est pas la question !

Nous n'avons pas été informés de la venue d'un 2eme chien. Nous n'étions déjà pas très chaud de les prendre car nous avons eu trop de soucis avec des animaux de précédents bails.....

Peut on refuser ce 2eme chien ? Quels sont nos droits et leurs droits svp ?

Merci pour vos réponses 

2 réponses

Refuser des animaux domestiques est  tout a fait illegal et est une clause réputée non écrite

Vos locataires devront tout reparer a leur depart

1
djivi38 Messages postés 51289 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
Modifié le 20 nov. 2022 à 21:50

bonjour,

non, vous n'êtes pas en droit de refuser à vos locataires d'avoir des animaux domestiques, hormis les chiens de catégorie 1 (ni de résilier leur contrat parce qu'ils ont un 2° chien).

Vos locataires sont responsables de leurs animaux et s'il y a des dégâts constatés le jour de l'EDLS (qui sera à signer par les parties prenantes en fin d'établissement), vous les mentionnerez dessus et, sur justificatifs ("devis" OU "factures"), vous serez en mesure d'en retenir le montant sur leur DG, dont vous restituerez le solde accompagné des justificatifs sous 2 mois à partir du rendu des clés.

En attendant ce jour-là, ils peuvent vivre comme ils veulent, avoir des chats et des oiseaux si ça leur chante, et vous ne pourriez rien dire... sauf si ces animaux provoquaient des nuisances auditives/olfactives :

Bruits de voisinage - Décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 - (Dispositions réglementaires)

Article R.1334-31 du Code de la santé publique:

« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité. »

Voir aussi

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

.

cdt.

PS : attention : leur jardin en RDC est peut-être une partie commune (je n'en sais rien), mais en tout cas il est à usage privatif et vous n'avez pas le droit de vous servir d'une caméra qui filmerait ne serait-ce que 1 cm de leur partie à usage privatif.

.


0

Merci pour la réponse précise.

Etant donné que l'autre moitié du jardin appartient à notre voisin, peut être que si il y a des dégâts fait chez eux, ça peut passer en nuisance ? Ce ne serait pas sonore ou olfactif....

Nous sommes une copropriété et avons installés des caméras dans les parties communes (escaliers intérieur et parking) avec accords de nos voisins et je suis syndic.

Nous n'avons pas le droit de filmer terrasse , porte d'entrée et fenêtres. Mais pouvons filmer le reste donc pour ça c'est ok. C'est juste que nous avons omis de le spécifier sur le bail.

Notre locataire fait partie des forces de l'ordre et nous a dit oralement qu'il avait des armes (il chasse), c'est encore plus important pour nous d'avoir un système de vidéo surveillance finalement en cas d'intrusion ou autre et je ne manquerait pas de leur faire part.

0