Partage de boite aux lettres entre deux appartements

bib974 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014 - Modifié par bib974 le 13/11/2014 à 08:29
bib974 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014 - 13 nov. 2014 à 09:55
Bonjour,

Nous venons de signer un bail de location d'un appartement meublé 3 pieces.

Apres l'emménagement, nous avons appris que les proprietaires des lieux avaient aménagé leur cave juste au dessus de notre appartement pour en faire une chambre louée a une étudiante.

Ils nous annoncent que jusqu'a maintenant cette locataire a partagé la meme boite au lettre que les anciens locataires de notre appartement, et que nous devons en faire de meme.

Malgré notre refus initial, les proprietaires veulent maintenant nous faire signer un avenant au bail clarifiant le fait que la boite aux lettres sera a partager.

Est-on dans notre droit de refuser cet arrangement? A mon sens et d'apres ce que j'ai lu chaque appartement devrait avoir une boite aux lettres. Est-ce que la cave indépendante louée ici constitue un "apartment"?

Peut-on signer l'avenant et considerer que cette clause serait de toute facon reputée non-écrite?

Merci pour vos renseignements et soutien.

Bien cordialement.

EDIT: Il s'agit en fait d'un grenier de 18m2 sous pente et non d'une cave

5 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
13 nov. 2014 à 07:52
Effectivement, cette clause me semble de toute façon abusive et non écrite.
Le bail étant signé, si vous en avez un exemplaire signé, je vous recommande de refuser de signer l'avenant de toute façon.

Ce qui devrait vous inquiéter, ce n'est pas cette boite au lettre (au pire, vous pouvez en acheter une autre juste pour vous).
C'est l'eau, l'électricité et autres charges que vous partagez peut-être sans le savoir.
Je pense qu'ici la 'cave' est louée hors des règles, et que si vous veniez à porter l'affaire devant un tribunal, votre loueur aurait tout à y perdre. (la justice est pas tendre avec les marchands de sommeils)
1
bib974 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014 2
Modifié par bib974 le 13/11/2014 à 08:03
Bonjour,

Merci de votre réponse tres rapide.

Cela a été ma premiere inquiétude bien entendu mais après verification il semble que toutes les charges (du moins eau et electricité, copropriété vraisemblablement aussi) sont indépendantes entre nos deux appartements.

Il semble que la cave ait été aménagé dans les regles.

Reste le probleme de la boite aux lettres, qui sont en bois non standardisees (immeuble ancien), je ne sais pas si on peut simplement en poser une en metal comme on le souhaite?
1
bib974 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014 2
13 nov. 2014 à 09:35
Bonjour,

Non il s'agit d'un meublé en France.

Merci
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
13 nov. 2014 à 09:37
Ok, comme j'avais vu que vous postez de Singapour.
Merci
0
bib974 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014 2
13 nov. 2014 à 09:55
Pas de souci, merci de l avoir remarqué je l'ai changé
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
13 nov. 2014 à 09:23
Bonjour,

les faits se passent-ils à Singapour ?

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, Le problème est de savoir s'il y a la place de poser plusieurs boîtes aux lettres.

S'il y a de la place, je ne vois pas pourquoi le propriétaire ne met pas autant de boites aux lettres que de logement.

Sinon, ça dépend des voisins qu'on a, ça peut fonctionner avec des gens normaux et de bonne volonté. Mais on ne connaît pas toujours ces voisins.

Déjà regardez s'il est matériellement possible de placer plusieurs boîtes aux lettres sans que ça gêne, et si oui, vous informez le propriétaire que vous placez vous même votre boite aux lettres.

Ceci dit, dans les immeubles, on voit au moins 1/3 des boites aux lettres sans nom, alors que tous les logements sont occupés. On se demande comment font les facteurs...
0