Recherche conseils pour un problème d'isolation

morrigann Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 11 nov. 2014 à 18:56
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 12 nov. 2014 à 15:08
Bonjour,

Je vit dans un studio de 28m², que je loue depuis 1 an tout juste.
J'écris aujourd'hui parce que j'ai un problème de consommation électrique, surement du à une mauvaise isolation.
Durant la première année, j'ai fais attention à ne pas trop chauffé, principalement l'hiver, pour ne pas faire exploser ma facture d'électricité (ce qui est complétement ironique quand je vois le résultat final). L'hiver dernier était plutôt doux, donc aucun soucis. Mais surprise, j'ai reçu début du mois la facture d'edf avec le montant énorme pour la taille du logement qu'il me reste a payé. En faisant le total, avec le montant total annuel, le logement m'aura revenu à + de 90€ par mois, pour un studio... (après appel avec le fournisseur, c'est avec l'hiver que la facture a explosé)
Là j'appréhende pour cet hiver, je chauffe très peu déjà, et je me caille.

Le logement a été refait avant que j'emmène (refait au noir par le voisin), les fenêtres sont neuves, les murs ont été refaits (mais je ne sais pas du tout ce qu'il y a comme isolant dessous), le carrelage au sol a été refait aussi (avec pas grand en dessous je pense vu qu'il est très froid), la sdb a été refaite aussi (a mon avis pas très isolé puisqu'il y fait aussi froid que dehors, et que les murs prennent l'humidité à quelques endroits). A l'arrière du meuble encastré de la cuisine, pas d'isolation c'est la pierre du bâtiment, et par jour de vent, je le sens qui s'engouffre sous le bas de la porte. C'est un logement rdc, dans une vieille maison en pierre.

Quand j'ai signé le bail, il n'y avait pas le DPE. Est ce que je peux le demander aujourd'hui ? Est ce que ça changerait quelque chose de l'avoir ? Qu'est ce que je peux faire en dehors de ça ?

Merci d'avance aux personnes qui répondront.

3 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
12 nov. 2014 à 15:08
Rien à dire sur le climat, plutôt moyen.

Par contre si on compare ton studio avec un autre identique mais qui serait situé dans un immeuble, avec une seule face donnant sur l'extérieur, pas étonnant que ta facture explose ; pas besoin de différence d'isolation.

Depuis le 1er novembre 2013, tous les fournisseurs peuvent proposer le TPN à leurs clients.
https://prix-elec.com/conseils/comment/beneficier-tpn#3
Pour alléger votre facture d'électricité, en plus du TPN, vous pouvez opter pour un fournisseur d'électricité moins cher en appelant le 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8h30-21h ; samedi 9h-18h) - Me faire rappeler gratuitement
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
11 nov. 2014 à 20:56
Bonjour,

Le DPR te dira probablement que ton appart mérite un D ou un E. Ça t'avancera à quoi ? C'est pas ça qui changera quoi que ce soit à l'isolation si ton proprio a pas envie de l'améliorer.

T'es pas sur un forum technique, alors on va pas te donner de conseils techniques mais seulement faire quelques observations.
- Tu n'indiques pas dans quelle région tu te trouves. Entre Nice et Aurillac il y a une fameuse différence.
- Cet appart a 1, 2, 3, ou 4 murs extérieurs ?
En ce qui concerne le coût du kwh
- Es-tu sur d'avoir la meilleure tarification ? (Jour/Nuit)
- A moins que ce ne soit déjà le cas as tu pensé à un fournisseur "alternatif"?

0
morrigann Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014
12 nov. 2014 à 10:17
Bonjour,

Je me trouve dans le 14. Le logement à 3 murs donnant sur l'extérieur, et au dessus c'est un grenier.
Je ne peux pas changer d'opérateur, je bénéficie du TPN.
0