Fausse déclaration dans un testament!/Canada

Cidd2137 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 - Modifié par BmV le 10/11/2014 à 19:36
Cidd2137 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 - 10 nov. 2014 à 19:50
Bonjour,

Je viens de recevoir il y a quelques jours un coup de téléphone que mon père adoptif est décédé depuis le 5 octobre 2014. L'exécuteur testamentaire m'a avoué que mon beau père lui a ordonné de ne pas me rejoindre à son décès.

Tout le contenu faramineux monétaire de son compte va entièrement à sa nièce et son neveu en France. Ma mère et moi, on habite à Montréal. On a très peu de recours monétaire car je lui procure de l'aide à domicile, donc je ne peux travailler à temps plein.

Mon beau père est séparé de ma mère depuis 1988. Ils n'ont jamais divorcé. Sur le testament rédigé devant un avocat au Nouveau Brunswick, il est stipulé que mon beau père "ne savait pas à quel endroit était ma mère et même à savoir si elle était encore vivante."

Cette fausse déclaration a été signé le 8 août 2014. Quelques semaines plus tard j'ai téléphoné de chez ma mère pour avoir des nouvelles de mon beau père.... Il a rappelé ne sachant pas à qui le numéro correspondait. Il a tombé sur ma mère et elle lui a dit que j'allais être de retour bientôt.

Ils ont parlé un peu. Rien de surprenant puisqu'il a toujours été au courant qu'elle était vivante, même qu'en 2010, je lui ai envoyé un e-mail pour certains documents concernant ma mère qui était à l'hôpital sous observation mais rien de grave.

Conclusion. Au Québec, on a droit à l'aide juridique. Au NB les lois sont différentes. À part le fait que ma mère a droit à 50% du terrain au NB et 60% de la pensions de vieillesse de mon beau père, serait-elle capable de faire retourner le testament en sa faveur puisqu'il y a eu fausse déclaration? Si oui, comment peut-on se procurer un avocat si l'on a aucun moyen monétaire?

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Bonjour,
Il a déclaré qu'il ne savait pas si elle était vivante, c'était certainement le cas à ce moment là. Dans tous les cas, il a choisi de ne rien vous léguer, c'est son choix, et ceci n'était certainement qu'une "excuse", peut être pour se donner bonne conscience.
bref, vous n'avez aucune preuve de ce que vous annoncez.
0
Cidd2137 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014
10 nov. 2014 à 19:50
Bonjour, merci de répondre.... Il a signé le 8 août 2014...quand il a parlé avec ma mère cela faisait à peine quelques semaines... Il aurait été capable de le mentionné surtout que l'exécuteur testamentaire était au courant.

Il a eu des documents sur l'état stable de santé de ma mère à son e-mail en 2010. Par la suite entre 1988 et 2013 ma mère est retourné voir son mari, faire un tour. Mon beau père ne voulait même pas qu'elle dorme au moins la nuit avant de repartir au Québec. Mais mon beau père a préféré appeler la police de Fredéricton NB pour reconduire ma mère à la gare d'autobus.

Oui il y a plein de preuve comme quoi mon beau père était au courant qu'elle était vivante et que même elle se portait bien. Il déclaré ne pas avoir eu aucune information sur ma mère depuis 1988. Alors, ma question, peut-on faire quelques chose avec ça?
0