Rénovation de studio : combien de temps de préavis ?

sandra - 4 nov. 2014 à 09:03
 Utilisateur anonyme - 4 nov. 2014 à 09:31
Bonjour,
Ma fille qui étudie à Pau doit quitter son studio initialement non meublé dans 3 semaines car le propriétaire souhaite rénover tout l'étage où se situe le studio en question. De combien de temps ma fille dispose-t-elle avant de devoir sortir ? j'ai cru comprendre que c'était 3 mois mais je n'en suis pas sûre. Le propriétaire n'est-il pas dans l'obligation de lui chercher un autre studio ? Il lui a proposé un studio plus petit au rez de chaussée que ma fille a visité, mais étant claustrophobe elle n'a pas souhaité s'y installer.
j'attends impatiemment de vos nouvelles, merci bien.

2 réponses

bonjour, si le studio est non meublé, normalement le bail est de 3 ans, donc votre fille peut partir quant elle veut en respectant un préavis de 3 mois, mais le propriétaire ne peut pas lui demander de partir avant la fin du bail en la prévenant au moins 6 mois à l'avance.

Normalement, jusqu'à quand elle devait rester dans ce logement ?? fin de l'année scolaire : juin ??

Légalement, rien ne vous oblige à partir, sauf que l'immeuble serait en danger, ce qui ne doit pas être le cas.

Cependant, lorsqu'il y a un arrangement possible, il faut essayer de négocier.

par exemple, vous négociez que le loyer du studio soit sérieusement révisé à la baisse par exemple 40% de rabais pour vous indemniser vu que rien ne vous oblige d'un point de vue légal à partir. Si ça arrange vraiment le bailleur que le logement soit libre, la négociation devrait être que plus facile.
Si votre fille est claustrophobe, il y a malgré tout au moins une fenêtre dans ce studio, et vous y installez un grand miroir qui créera une illusion d'espace.

Et avec les économies elle fait autre chose.

Bon ceci dit, vous pouvez vous renseigner à l'ADIL qui vous confirmera (gratuitement) que d'un point de vue légal, le bailleur ne peut pas vous faire partir avec la fin du bail comme indiqué au dessus.
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2014 à 09:31
Bonjour,

Votre bailleur est effectivement hors délai... et de très loin... en plus la décision de rénover un étage entier se fait / prépare rarement en 3 semaines.

La notification du congé doit être faite au moins 6 mois avant la fin du bail.

Pendant ce délai, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps réel d'occupation du logement.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Autre référence :
https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/resiliation-bail-habitation-proprietaire-8314.htm
0