Vente en péril

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2014
-
Messages postés
1240
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
-
Bonjour, je suis propriétaire d'un terrain avec une maison. A gauche de mon terrain se trouve un chemin privée qui permet à mes voisins d'accéder à leurs terrains situés juste en dessous du mien.

Je souhaite vendre mon terrain mais en le divisant en deux (il fait 2000 M2), poussés par toutes les agences immo et les potentiels acheteurs.

Or si je le divise, il faut un accès pour un des terrain autre que celui existant déjà pour l'autre. En effet, le positionnement de mon terrain fait que si je crée un passage sur l'un des terrain pour accéder à l'autre, il sera complètement dénaturé ( le chemin existant passant juste devant la maison).

J'ai donc demandé à mes voisins, s'il était possible qu'il me cède un droit de passage sur leur chemin. Or il refuse catégoriquement toute idée de partage.

Résultat, cela fait 5 ans que je cherche à vendre ma maison!!!!!

Je ne sais plus quoi faire: cela fait plusieurs vente que je perds suite à leurs refus.

N'est-ce pas un abus du droit de propriété?

Je vous remercie des conseils que vous m'apporterai.

4 réponses

Messages postés
27993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mai 2020
6 511
bonjour

Votre voisin a parfaitement le droit de refuser de vendre / céder / partager un droit de passage

A priori il ne souhaite pas augmenter le nombre de ses voisins

il ne vous empêche pas de vendre, il vous empêche de vendre au prix que vous aimeriez, nuance
Oui il a le droit de refuser certes!! Cependant le prix n'est pas en cause. La vente du terrain en entier est impossible. Tous les potentiels acheteurs n 'en veulent qu'une partie. Mais en plus ils insultent les acheteurs qui viennent leur demander s'ils pourront avoir un droit de passage si eux mëme divise le terrain après la vente de ma totalité.
Messages postés
27993
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mai 2020
6 511
Mais en plus ils insultent les acheteurs qui viennent leur demander s'ils pourront avoir un droit de passage

je suis désolé pour vous mais pourquoi vous obstiner à laisser vos acheteurs aller le voir pour poser la question ? il doit en avoir ras le bol .......

vous lui avez proposé un dédommagement ? fait appel à un médiateur ? lui proposer de vendre une partie de son terrain ?
Messages postés
17922
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2020
3 816
bonjour

votre voisin à raison , il n'a nullement envie de créer une servitude sur son terrain.
une servitude emmène souvent des "" emm......des ""

il vous reste
- soit vous achetez une partie de terrain à votre voisin
-soit vous créez le passage sur votre partie de terrain

cdlt
Messages postés
1240
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
204
Bonjour
il suffit de créer un passage sur VOTRE terrain...
Cordialement
Dossier à la une