Servir de garant ou caution à un étudiant

clouxi Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 26 oct. 2014 à 20:28
 Biengerermonbien.com - 27 oct. 2014 à 13:22
Bonsoir,
Ma nièce souhaite louer un studio à Paris alors qu'elle est étudiante et non-Française, après plusieurs semaines de recherche, elle semble se rapprocher d'une signature surtout grâce au fait qu'elle ait trouvé une personne qui accepte de lui servir de garant/caution, moi. Toutefois, je commence à m'inquiéter - l'agence lui demande bien plus de justificatifs que ceux que j'avais prévu en m'informant alors qu'ils restent, je trouve, évasifs sur les informations que eux devraient nous fournir et plus particulièrement, les details de la caution. Je me retiens de leur mettre la pression par peur qu'ils excluent son dossier déjà assez compliqué. Comme je pars en vacances mercredi, j'aimerais éviter que mon absence soit un obstacle à un éventuel contrat.

Pourriez-vous me préciser :
1. Que la personne se portant caution doit bien être présente lors de la signature du bail ?
2. Que la lettre de caution doit bien être signée sous les yeux de tous les acteurs, bailleurs compris, (au lieu d'être préparée à la maison, signée et ensuite "scannée" et envoyée par mail au reste des acteurs) ?
3. Que c'est à la personne se portant caution de fournir cette lettre avec un texte de son choix? Ou que le texte risque peut être imposé par l'agence ?
4. Si le texte peut être imposé par l'agence, il est normal qu'il me soit soumis en avance de phase afin que j'ai le temps de le contrôler et éviter des problèmes au moment de la signature, non ?
5. quels points je devrais bien vérifier pour éviter des pièges ?

En vous remerciant infiniment.
A voir également:

1 réponse

Biengerermonbien.com
27 oct. 2014 à 13:22
Bonjour,

L'acte de caution est très encadré car il engage la totalité de votre patrimoine et de vos revenus. Autrement dit, si votre nièce ne paie pas son loyer, vous en êtes redevable. Le propriétaire pourra saisir votre patrimoine et vos revenus pour se rembourser.

Comme il s'agit d'un choix très lourd de conséquences, il est très très très encadré par la loi. C'est pourquoi il y a des conditions de forme et de fond obligatoires. Le texte en fait partie. L'agence préfère que vous soyez présente pour prouver que c'est bien vous qui vous êtes engagée.
0