GAZ Tarif réglementé ou pas ?
Résolu
emmag
Messages postés
118
Statut
Membre
-
Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je dois choisir un fournisseur de gaz.
Je suis déjà chez EDF. Est il plus judicieux de rester chez eux pour la fourniture du Gaz (tarif non réglementé) ou dois je aller chez GDF (tarif réglementé) ?
Les prix sont ils plus intéressants chez le fournisseur direct ?
Que me conseillez vous ?
Merci de votre aide.
Je dois choisir un fournisseur de gaz.
Je suis déjà chez EDF. Est il plus judicieux de rester chez eux pour la fourniture du Gaz (tarif non réglementé) ou dois je aller chez GDF (tarif réglementé) ?
Les prix sont ils plus intéressants chez le fournisseur direct ?
Que me conseillez vous ?
Merci de votre aide.
A voir également:
- Gaz tarif réglementé avis
- Tarif notaire reconnaissance de dette - Guide
- Tarif assistante maternelle 2025 - Guide
- Tarif fourriere - Guide
- Tarif kilométrique 2025 - Guide
- 0805 tarif - Guide
6 réponses
Bonjour,
Le tarif réglementé est fixé tous les mois par l'Etat, selon un mode de calcul très précis.
Les tarifs "du marché" sont de deux types :
- certains sont indexés sur le tarif réglementé (ils suivent la même évolution)
- d'autres sont à prix fixes (généralement le tarif à la souscription est plus cher que le tarif réglementé)
A vous de voir et de comparer les prix...
Sur votre facture EDF, quel est le prix actuel du kWh de gaz hors taxes ?
Dans quelle zone de distribution êtes-vous ?
Quel tarif avez-vous chez EDF ?
A part ça, un comparateur existe (fait par les services du Médiateur de l'Energie) :
https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil?profil=particulier
Mais il n'est valable que pour les gens qui souscrivent un contrat.
Il ne prend pas en compte le tarif que vous avez actuellement chez EDF.
Le tarif réglementé est fixé tous les mois par l'Etat, selon un mode de calcul très précis.
Les tarifs "du marché" sont de deux types :
- certains sont indexés sur le tarif réglementé (ils suivent la même évolution)
- d'autres sont à prix fixes (généralement le tarif à la souscription est plus cher que le tarif réglementé)
A vous de voir et de comparer les prix...
Sur votre facture EDF, quel est le prix actuel du kWh de gaz hors taxes ?
Dans quelle zone de distribution êtes-vous ?
Quel tarif avez-vous chez EDF ?
A part ça, un comparateur existe (fait par les services du Médiateur de l'Energie) :
https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil?profil=particulier
Mais il n'est valable que pour les gens qui souscrivent un contrat.
Il ne prend pas en compte le tarif que vous avez actuellement chez EDF.
Bonsoir,
Je n'ai pas encore de fournisseur Gaz, seulement EDF pour l'électricité (chauffage collectif).
Mais j'emménage ds un logement avec chauffage individuel et là, je dois prendre un abo gaz.
J'ai fait la simulation sur le lien que vous avez proposé. GDF est moins cher de moins de 100 euros, mais les critères ne sont pas complètement définis.
J'ai appelé chaque fournisseur :
EDF me propose un prix à 4.65 cts € HT/kWh (conso entre 6000 et 11000 kWh)
Avec un abonnement à 16.69 € HT/mois. zone 3.
Soit un total de 73 euros (sur 12 mois ?) Je trouve que c'est largement sous estimé pour un 75 m² et prestations standard, chauffage...
GDF me propose une échéance de 107 € sur 10 mois.
On me conseille de prendre GDF même si cela fera 2 factures de 2 fournisseurs, car plus intéressant financièrement.
Je me perds dans tous ses calculs et je dois avouer que je n'y connais rien du tout.
Je dois prendre une décision demain, mon état des lieux est mardi prochain, mon emménagement ds 15 jours.
Merci de votre aide.
Je n'ai pas encore de fournisseur Gaz, seulement EDF pour l'électricité (chauffage collectif).
Mais j'emménage ds un logement avec chauffage individuel et là, je dois prendre un abo gaz.
J'ai fait la simulation sur le lien que vous avez proposé. GDF est moins cher de moins de 100 euros, mais les critères ne sont pas complètement définis.
J'ai appelé chaque fournisseur :
EDF me propose un prix à 4.65 cts € HT/kWh (conso entre 6000 et 11000 kWh)
Avec un abonnement à 16.69 € HT/mois. zone 3.
Soit un total de 73 euros (sur 12 mois ?) Je trouve que c'est largement sous estimé pour un 75 m² et prestations standard, chauffage...
GDF me propose une échéance de 107 € sur 10 mois.
On me conseille de prendre GDF même si cela fera 2 factures de 2 fournisseurs, car plus intéressant financièrement.
Je me perds dans tous ses calculs et je dois avouer que je n'y connais rien du tout.
Je dois prendre une décision demain, mon état des lieux est mardi prochain, mon emménagement ds 15 jours.
Merci de votre aide.
Bonsoir,
Je pense que vous aurez une consommation de gaz d'environ 10000 kWh par an pour votre logement de 75 m² (chauffage + eau chaude + cuisson au gaz) sur une commune en zone 3.
Si on considère les prix actuels des deux fournisseurs :
Chez GDF Suez au tarif réglementé, vous aurez :
- l'abonnement (226,43 € TTC par an)
- 10000 kWh à 0,0572 € = 572 €
Soit un total de 798,43 € par an. (soit 11 mensualités de 72,58 €)
Chez EDF, vous aurez :
- l'abonnement (242,40 € TTC par an)
- 10000 kWh à 0,0576 € = 576 €
Soit un total de 818,40 € par an. (soit 11 mensualités de 74,40 €)
La différence est donc en faveur de GDF Suez (environ 20 € par an).
Mais on ne sait pas vraiment comment vont évoluer les tarifs réglementés de GDF Suez (ils changent tous les mois), ni les tarifs d'EDF (ils changent tous les 3 mois).
Donc, que vous preniez EDF ou GDF Suez, vous aurez sensiblement la même facture.
Vous avez aussi d'autres fournisseurs, comme ENI (italien) ou Lampiris (belge), par exemple.
Allez voir leurs tarifs en zone 3, et faites le même calcul que moi... Vous aurez ainsi une vue un peu plus complète du marché.
Je pense que vous aurez une consommation de gaz d'environ 10000 kWh par an pour votre logement de 75 m² (chauffage + eau chaude + cuisson au gaz) sur une commune en zone 3.
Si on considère les prix actuels des deux fournisseurs :
Chez GDF Suez au tarif réglementé, vous aurez :
- l'abonnement (226,43 € TTC par an)
- 10000 kWh à 0,0572 € = 572 €
Soit un total de 798,43 € par an. (soit 11 mensualités de 72,58 €)
Chez EDF, vous aurez :
- l'abonnement (242,40 € TTC par an)
- 10000 kWh à 0,0576 € = 576 €
Soit un total de 818,40 € par an. (soit 11 mensualités de 74,40 €)
La différence est donc en faveur de GDF Suez (environ 20 € par an).
Mais on ne sait pas vraiment comment vont évoluer les tarifs réglementés de GDF Suez (ils changent tous les mois), ni les tarifs d'EDF (ils changent tous les 3 mois).
Donc, que vous preniez EDF ou GDF Suez, vous aurez sensiblement la même facture.
Vous avez aussi d'autres fournisseurs, comme ENI (italien) ou Lampiris (belge), par exemple.
Allez voir leurs tarifs en zone 3, et faites le même calcul que moi... Vous aurez ainsi une vue un peu plus complète du marché.
Merci infiniment de vos précieux conseils.
En ce qui concerne d'autres fournisseurs d'énergie, mon agence immobilière me demande EDF GDF et pas d'autre choix.
Les factures sont sensiblement les mêmes.
Les prix sont réglementés chez GDF et fixes pendant 2 ans chez EDF.
Alors, de quel côté doit pencher la balance ? Quel serait votre choix à vous ?
Merci de votre aide.
Bonne nuit. :)
En ce qui concerne d'autres fournisseurs d'énergie, mon agence immobilière me demande EDF GDF et pas d'autre choix.
Les factures sont sensiblement les mêmes.
Les prix sont réglementés chez GDF et fixes pendant 2 ans chez EDF.
Alors, de quel côté doit pencher la balance ? Quel serait votre choix à vous ?
Merci de votre aide.
Bonne nuit. :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir,
Votre agence immobilière n'a pas le droit de vous imposer vos fournisseurs d'énergie, pas plus que votre assurance habitation ou votre fournisseur d'accès internet, ou encore le supermarché où vous faites vos courses !
En effet, le libre choix du fournisseur d'électricité et de gaz naturel est un DROIT qui vous est garanti par les articles L331-1 et L441-1 du Code de l'Energie :
"Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation [...] a le droit de choisir son fournisseur d'électricité." et "Tout client qui consomme le gaz qu'il achète [...] a le droit [...] de choisir son fournisseur de gaz naturel."
Si j'étais dans le même cas que vous, j'aurais les mêmes difficultés pour choisir.
Un argument en faveur de GDF Suez : les tarifs réglementés sont plutôt à la baisse depuis le début de cette année.
Un argument en faveur d'EDF : ils ont des boutiques pour accueillir les clients (c'est les seuls).
Un argument en faveur de Lampiris : ils ne sont pas chers...
Mais moi je n'ai pas le choix. Je suis un agent EDF, et je bénéficie de tarifs spéciaux très avantageux pour le gaz... et je suis obligé de me servir chez GDF Suez !
Votre agence immobilière n'a pas le droit de vous imposer vos fournisseurs d'énergie, pas plus que votre assurance habitation ou votre fournisseur d'accès internet, ou encore le supermarché où vous faites vos courses !
En effet, le libre choix du fournisseur d'électricité et de gaz naturel est un DROIT qui vous est garanti par les articles L331-1 et L441-1 du Code de l'Energie :
"Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation [...] a le droit de choisir son fournisseur d'électricité." et "Tout client qui consomme le gaz qu'il achète [...] a le droit [...] de choisir son fournisseur de gaz naturel."
Si j'étais dans le même cas que vous, j'aurais les mêmes difficultés pour choisir.
Un argument en faveur de GDF Suez : les tarifs réglementés sont plutôt à la baisse depuis le début de cette année.
Un argument en faveur d'EDF : ils ont des boutiques pour accueillir les clients (c'est les seuls).
Un argument en faveur de Lampiris : ils ne sont pas chers...
Mais moi je n'ai pas le choix. Je suis un agent EDF, et je bénéficie de tarifs spéciaux très avantageux pour le gaz... et je suis obligé de me servir chez GDF Suez !
Bonjour,
Merci pour l'article du code de l'énergie. Il sera toujours temps de changer de fournisseur de gaz en cours de location si le besoin se fait sentir. Même s'il est noté qu'il "est formellement interdit de choisir un opérateur autre que EDF et GDF sans accord écrit du bailleur."
Je vais me tourner vers GDF pour le gaz et EDF pour l'électricité (même si GDF m'a proposé l'électricité. Non non non, c'est la prise de tête qui recommence :(...
En attendant, merci pour votre aide .
Je vous souhaite une belle journée.
Merci pour l'article du code de l'énergie. Il sera toujours temps de changer de fournisseur de gaz en cours de location si le besoin se fait sentir. Même s'il est noté qu'il "est formellement interdit de choisir un opérateur autre que EDF et GDF sans accord écrit du bailleur."
Je vais me tourner vers GDF pour le gaz et EDF pour l'électricité (même si GDF m'a proposé l'électricité. Non non non, c'est la prise de tête qui recommence :(...
En attendant, merci pour votre aide .
Je vous souhaite une belle journée.