SE FAIT-ON ARNAQUER PAR EDF ????

Fermé
toumoutch Messages postés 126 Statut Membre -  
 JIPY33160 -
Bonjour,
Je suis constamment sur ce forum, et je m'aperçois de plus en plus des soucis envers l'EDF.
De plus en plus de gens ont de gros problèmes de factures élevées, inexpliquées, des prélèvements pris, ne correspondant à rien, des factures doublées, voir triplées d'une année sur l'autre.
Moi là première je suis venue exposer mon problèmes avec eux dans deux posts différents, mais n'est malheureusement eu aucune réponse, dommage...
Se fait-on arnaquer par EDF-GDF ???
Surtout que maintenant il est difficile de trouver des agences où l'on peut se déplacer directement pour pouvoir essayer de résoudre nos problèmes, moi par exemple je ne peux les avoir que par téléphone, tombant dans le Nord de la France, et habitant dans le Sud Ouest, très pratique !!!
Peut-on continuer à laisser faire des choses aussi inadmissible, où vont nos euros s'ils ne sont pas justifiés par notre consommation, on se le demande ...
Si quelqu'un avait une petite idée pour nous éclaircir sur ces soucis, je suis toute ouïe !!!
Moi je ne sais plus où m'adresser pour me faire entendre. Si quelqu'un à une astuce, alors je prends.
Bonne journée à tous !
A voir également:

26 réponses

tony

Alors que ma consommation a été surestimée l'année passée (edf m'a remboursé 220 euros), l' échéancier devrait être plus bas cette année.... mais ce n'est pas le cas: 16 euros de + par mois !! j'appelle et une femme me dit d'un air faussement surpris: "vous n'avez pas vu la télé, il y a eu des augmentations de tarifs", d'une voix avec un accent montrant que j'ai au bout du fil un centre d'appel au maghreb.... le discours a été appris par coeur. Donc EDF sur-prélève pour faire fructifier l'argent en bourse....sur le dos des consommateurs. En effet cette hausse de tarif ne doit pas dépassé 1 euros par mois pour un simple particulier, selon le propre site d'EDF. L'art d'être pris pour un c..n....
54
lilouf

Bonjour, je suis dans mon appartement depuis 2 ans , quand nous somme entrés dans l'appartement nous avons donc fait un contrat EDF avec des mensuialités à 45 euros, arrive le mois de juillet nous recevons une facture de regularisation de 845 euros a payer !!!! je les appelle tout de suite je leur dit que ce n'est pas possible n'avoir une facture si importante pour un appartement de 39m carré, certe tout est éléctrique mais faut pas pousser non plus ! la femme me repond qu'en effet ça parait etrange elle renvoi qu'elqu'un relevé le compteur au cas ou le premier ce soit trompé dans les chiffres, le 2em trouve les meme chiffres , je rapelle , la femme me dit en effet c'est ce que je paye pour ma maison de 90 metres carrez.je reçois une nouvelle facture modifiée 63 euros, cette année au mois de juillet rebelotte facture de regularisation de 945 euros cette fois !!!! c'est a dire 1500 euros par an pour un appart de 39 m carré !!! je les ai payer cette fois si car il ne voulaient rien savoir quand je leur ai telephoner.Maintenant je paye des mensualités de 150 euros.
j'aimerais savoir si je suis un cas isolé ??
18
Paulin

bonjour : Personnellement je n'ai jamais eu le moindre problème avec E.D.F.. Il est vrai qu'étant propriétaire de ma maison, je n'ai pas déménagé depuis près de 35 ans, ce qui élimine un risque d'erreur.
Il faut faire attention aux factures de "consommation estimée" qui est une sorte d'acompte sur une conso supposée basée sur l'année précédente et souvent avec un ancien occupant du logement qui n'avait pas forcément les même habitudes. Donc avec cette conso estimée, il peut arriver que l'on paie trop par rapport à la conso réelle ou pas assez. Mais cela se rattrape avec la facture suivante qui tient compte du relevé du compteur et qui repart de l'ancien relevé, ou bien de l'index donné par le locataire à son entrée dans les lieux (si plus récent).

De toutes façons, si on est surpris, il y a une solution bien simple pour se rendre compte, c'est de faire un relevé de l'index, en notant la date, et de refaire un relevé une semaine ou 15 jours plus tard toujours avec la date, on peut faire des relevés réguliers ainsi. On pourra donc évaluer sa conso journalière moyenne pour voir si la facture d'après relevé tient la route.

Si on a du chauffage électrique, il faut bien se rendre compte que la conso pour la période d'hiver sera nettement plus importante qu'en plein été, ce qui est tout à fait logique. Car, souvent on ne se rend pas compte, il est vrai que l'électricité arrive toute seule à la prise de courant. S'il fallait aller la chercher avec un panier comme on va chercher le bois pour se chauffer, obligatoirement on aurait plus conscience de la dépense, d'autant plus qu'on verrait le tas de bois qui baisse.

Il y a une généralisation de l'impression d'être "arnaqué", cela viendrait-il d'émissions de télé ????

L'erreur étant humaine, ce n'est pas complètement impossible qu'il puisse y avoir un problème, mais je pense que le mot arnaque ne convient pas.

Il en existe de l'arnaque et à grande échelle, mais elle n'est pas où l'on croit. Elle existe là où des gens profitent de phénomènes de nouveauté, et lorsqu'ils ont en face d'eux des gens qui ne sont pas compétents en la matière donc obligés de faire confiance, à moins d'essayer de se renseigner pour comprendre.
4
minounette

bonjour
On ne peut pas vraiment parler d'arnaque mais en cas de problème EDF n'et jamais perdant
En 2008 suite a un problème de panne de compteur numèrique , au reçu de ma facture ma consommatin avait passée de 13200kw a 19700kw
Apres un premier courrier a mon agence régionnale j'ai eu une rectification de consomation de la pèriode defaillante et au reçu de ma facture globale 2008 j'avais subi une majoration de 3% ce qui représente 500€ de trop payer
je suis tj dans l'attente d'une rectification .
Apres trois courriers en recommendés et trois appels téléphoniques EDF faisait la sourde oreille Pemier courrier en decembre 2008
Alors en mai le 24 04 2009 j'adresse une ultime courrier ,sur le conseil d'un forum internet a
EDF
TSA 82120
92919 La Défense Cedex

Cinq jours apres j'avais un Agent EDF au téléphone pour régler mon problème
Apres une bonne heure de discution j'ai réussit a leur faire comprendre le probleme qui relevait d'un cour Elèmentaire primaire
,EDF m'avait facturé une consommation ou (comme j'ai le chauffage Electrique ) sur 365 jours de l'année . e tm'ont compter le prix du kwh avec l'augmentation de 2009 pour ma facture 2008( il parait que c'est normal chez eux c'est comme cela ! )
normalement j'attends comme ils me l'ont promis une rectification.

j'ai apris bcp de choses
quand EDF font une evalution moyenne de consommation journalière chez eux les 12 mois de l'année ont 30
jours ?
Quand on envoie un courrier meme en ARC ou que l'on appel par téléphone à l'agense régionnale c'est une plate-forme qui traite votre problème . les personnes employées a ce travail ne sont pas forcément bien formés proffessionnelllement et n'ont pas d'adresse pour retrensmettre votre courrier . donc tt se fait par informatique .
Si la personne n'est pas capable de résumer et d'expliquer votre problème vous pouvez toujours attendre une reponse qui ne viendra pas ou si cela comme m'a dit la personne d'edf que j'ai eu au standart ' ça la gonffle'' les reclamations ne seront pas retransmisent ,,,,,

et ce n'est pas tt
ayant eu ts ces problèmes j'ai demander d'arrêter les prélévements mensuels et fait le relvé confience
Première et sur ma première facture 2009 ,EDF me facture 44 jours de plus que j'ai dejà réglé n 2008 ..
Là je n'ai encore pas réclamer je n'en peux plus trop c'es trop .. je crois je vais faire appel a un médiateur!

vive EDF ......... bon courage a ts ceux qui ont des problème avec EDF .. de decembre a aujourd'hui 6 mois et ce n'est tj pas réglé .....
1
JIPY33160 > minounette

Bonjour Minounette
Je suis dans le même cas que vous, ma consommation est passée de 51100 à 57600 Kwh en heure pleine en l'espace de 10 jours. Après plusieurs appels téléphoniques qui n'ont pas aboutit j'ai envoyé une lettre recommandé à Nimes pour avoir des explications à ce jour pas de réponse.
Vous ou en êtes vous? Merci de me dire ce que vous avez fait.
Bonne journée
JIPY33160
0
JIPY33160

Moi je pense effectivement que EDF nous arnaque et pas moyen de trouver une solution car quand les personnes qui géré la plateforme zen ont ras le bol elle coupent la communication vous rappelez et bien entendu vous tombez sur une autre perssonne qui ne connais pas votre dossier et nouvelle coupure!!!!!!!!!!!!!
Mon probléme est le suivant: ma consommation est passée de 51000 kW à 57000kW entre le 26 octobre et le 6novembre 2009 soit: 6000 kW pour cette période, Réponse si c'est marqué c'est que vous avez cosommé.
6000 kW c'est ma consommation annuelle mais rien à faire je suis face à un mur les personnes ne veulent pas comprendre. Avez vous une solution à me prposer car écrire à Nimes cela ne sert à rien.
Par avance merci
4
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avez-vous personnellement relevé sur le compteur ce passage de 51000 à 57000 sur la période concernée ? Ou alors figure-t-elle sur votre facture ? Etes-vous sûr que cette consommation n'est pas le rattrapage d'une consommation plus ancienne ?

Ecrire un courrier à votre service clients, ça sert toujours à quelque chose, surtout si c'est une lettre de réclamation : EDF a 2 mois maximum pour vous répondre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
toumoutch Messages postés 126 Statut Membre 77

Bonjour, je répète que le problème n'est pas dû au montant de la consommation, mais au fait que l'on me prend 200€ sans aucune preuve de non paiement préalable
3
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quand vous recevez une facture d'électricité que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :

- La facture est peut-être une estimation : vérifiez le relevé du compteur

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes

- Le relevé de compteur de l'année précédente était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) : vous avez alors eu une facture ridiculement basse l'année précédente et la nouvelle facture est basée, elle, sur le relevé réel.

- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, frigo) consomment anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !

- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles et regardez si le compteur tourne toujours ou pas.

Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur d'électricité et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (environ 400 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.
3
jarnigou

ras le bol d'edf demain je vais les coupés et toc !!!!!!!!!!
3
Nico07

Bonjour à tous,

EDF veut me faire payer une ESTIMATION de ma consommation, alors que je souhaite payer le REEL (Différence de 600€, Preuves à l'appui) .

INCROYABLE ! Personnes de chez EDF ne me laisse ses coordonnées pour communiquer !!!

Les coûts de téléphones surtaxés et les courriers n'y font rien.

Apparemment, je ne suis pas le seul à me faire balader DEPUIS 2 ANS par EDF.

Quels conseils me donnez-vous => MEDIATEUR ou ASSOCIATION DE CONSOMMATEUR ?
=> Quelles sont les bonnes adresses ?

Merci pour les conseils!

Vivement la concurrence !
Nico07
3
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quelle preuve avez-vous de votre consommation ? Un relevé de compteur fait par un agent de ERDF ou fait par vous-même ? Un conseil : demandez un rendez-vous de relevé spécial à EDF (30 € environ). Un agent ERDF viendra relever le compteur et vous serez remboursé automatiquement sur la prochaine facture.

C'est normal que personne ne vous laisse ses coordonnées personnelles à EDF : les conseillers clients n'ont pas de numéro personnel, et les responsables ne le laissent pas car ils sont réservés à l'interne.

Le numéro de téléphone d'EDF (3929 ou 0810...) n'est pas surtaxé. Il est au prix d'un appel local à partir d'un poste fixe. EDF ne gagne pas un seul centime sur vos appels.

Vous écrivez "vivement la concurrence !". Vous ne semblez donc pas savoir que le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence depuis le 01/07/07 et que vous pouvez acheter votre électricité ailleurs si ça vous chante (par exemple chez Poweo, Direct Energie, GDF Suez, Enercoop...).

Toutes les infos sont sur www.energie-info.fr

Bon courage pour la suite
0

J'a quitté mon ancien appartement le 17 septembre 2009. Le 18 la nouvelle locataire et moi-même avont téléphoné à EDF Bleu Ciel pour leur signaler le changement de locataire et leur donner mes indices de sortie.
J'ai très vite reçu la facture de résiliation pour l'EDF, sans problème.
Par contre en ce qui concerne le GAZ, alors là c'est une autre histoire, ils continuent de m'envoyer des factures inermédiaires et ceux, jusqu'en Décembre 2009. J'ai appelé et réappelé je ne sais pas combien de fois, en tombant, bien évidemment jamais sur la même personne, celle-ci me disant que mon dossier était clot et que j'allais enfin recevoir la facture de résiliation concernant le Gaz.
Hier matin je reçois un courrier d'une société de recouvrement, je leur téléphone pour leur dire que c'est certainement une erreur, mais non non, je devrais bien leur payer une consommation jusqu'au mois de Décembre, alors que d'une moi je suis parte depuis mi septembre et que deux, la nouvelle locataire paye tous les mois sa consommation de gaz.
Ca veut donc dire qu'ils aimerait empocher deux fois les consommations pour cette maison.
Comme ça, ils peuvent s'enrichir sans problème !!!
Je me suis mis en contact avec un cabinet de protection juridique, ils prennent les choses en mains mais m'ont dit qu'à priori ça ne devrait pas poser de problème me concernant.
Je vous confierais la suite des événements
3
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Qui était votre fournisseur de gaz ? EDF ou GDF Suez ?
0
loucas > Utilisateur anonyme

bah je pense pas que se soit edf car avec edf c'est des contrats mixte pour le gaz et l'élec et il aurait été résilié pour lélec et le gaz en même temps
0
Candy

Il ne faut pas oublier que les agents d'edf ne sont que des commerciaux et n'ont pas de formations techniques (compteurs, relève, facturation).... Alors voilà, vos prôblèmes sont reglés par d'autres intermédiaires (ERDF), qui eux sont des agents techniques. Seulement tout passe par EDF ou autre, donc, les réponses, ne seront pas toujours fiables. C'est les agents ERDF qui réalisent les interventions par rapport à votre consommation ! mais voilà, vous avez beau les appelés, ils ne vous dirons rien, car ce n'est pas eux, qui sont censés vous répondre, alors qu'ils ont beaucoup plus d'information que EDF ou autre
2
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous avez raison, exigez que l'on revoie vos mensualités de 20 € à la baisse.
Pour info, ni EDF, ni les prestataires qui répondent au téléphone, ne sont situés en dehors de France.
Mais EDF et ses prestataires embauchent des personnes d'origines variées ! Donc les accents de vos interlocuteurs peuvent être très divers...

Un bon conseil : appelez EDF du lundi au vendredi entre 8h et 18h30, vous aurez plus de chances d'avoir un agent EDF en ligne, même s'il a l'accent marseillais, ch'ti, breton, suédois ou africain !
1

Vraiment de tout coeur merci beaucoup.
Les courriers demandés sont parti déjà depuis le mois de Novembre, donc je ne comprends pas pourquoi ils ne les ont pas, mais au cas où je vais en renvoyer un autre avec la photocopie de sortie des lieux sur lequel sont référencer mes compteurs.
Pour les nouveaux locataires, je su allé les voir, et elle me dit qu'elle a bien ouvert les compteurs a son nom, mais bon après tout ça n'est pas mon problème.
Encore merci pour votre rapidité, et je vous tiendrais au couran de la suite de cette affaire
Bonne journée
1

je confirme ce que Zulu92 vient de citer.
Tout ce que cette personne peut vous répondre, ce ne sont pas des paroles en l'air, il sait de quoi il parle.
J'en profite encore pour le remercier
1
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Bonjour,

En premier lieu il faut adresser un courrier recommandé à EDF et dans un délai de 2mois sans réponse de leur part ou suite à une réponse qui ne vous satisfait pas
vous vous rapprocherez du médiateur de l'énergie
0
Nico07

MERCI à petitenouette et à Zulu92 pour ces réponses rapides.

Message pour Zulu92,

Dans mon 1er message, que vous avez épluché, vous auriez du remarquer que je parle de preuves. Je me base évidemment sur les relevés ERDF.

Ensuite, il est tout à fait anormal que personne ne veuille me laisser ses coordonnées téléphoniques entreprise afin de résoudre le problème qui n'est qu'un problème de communication entre EDF,ERDF et moi même.. Je suis baladé de centrales téléphoniques à centrales téléphonique sans jamais avoir un technicien au bout du fil.

Concernant le 0810 050 333, il me semble que mon fournisseur d'accès le facture => aujourd'hui 20 minutes au téléphone.

Enfin le "vivement la concurrence" était évidement fait pour faire réagir le personnel EDF => ça a marché !
J'espère que vous ne serait pas le seul à lire ce message et que des personnes de chez EDF, prendrons leur courage à 2 mains afin de me contacter pour résoudre ce problème.

Très cordialement.
Nico07
0
loucas

Bonjour tous le monde

je viens vous aider si vous le souhaité, si vous avez des question n'hésité pas j'en connait assez pour vous donner une réponse adaptée pour cause je travail comme conseillère clientèle pour EDF

Je suis d'accord avec vous sur pas mal de choses donc voila.
0
Nico07

Bonjour loucas,

Voici mes questions:

Comment éviter de se faire balader par EDF, un jour vers un central téléphonique, un autre vers un lien sur le net, puis vers une adresse postale, ou encore vers un technicien d'une ville voisine, ou enfin vers la société ERDF que personne ne connait?

Pourquoi EDF n'utilise pas la bonne vieille méthode de l'appel direct vers le technicien compétant, qui est à l'origine du désagrément (qui dure dans mon cas depuis 2ans) ?

Pourquoi EDF préfère payer des intervenants extérieurs pour répondre sur les FORUM plutôt que de payer des lignes téléphoniques directes vers les techniciens compétents ?

Ces questions questions sont sans doute de l'ordre de la politique d'entreprise mais restent de vrais questions.

Cordialement à vous qui avez le courage de vous positionner côté EDF.
Nico07
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour info, j'interviens gratuitement sur ce forum, en tant que particulier.

Vos questions sont effectivement d'ordre politique pour l'entreprise EDF.

ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, est une filiale d'EDF et correspond aux anciens "services techniques" d'EDF. ERDF travaille pour EDF et tous les autres fournisseurs d'électricité, sans discrimination.
La création d'ERDF a été imposée par l'ouverture du marché de l'énergie.
ERDF ne peur être contacté par les usagers directement que dans 2 cas bien précis : le dépannage (si vous n'avez plus d'électricité chez vous) et le raccordement d'un logement neuf au réseau public d'électricité. Dans tous les autres cas, ERDF agit sur demande des fournisseurs.

En ce qui concerne l'organisation du fournisseur EDF lui-même, l'entreprise a fait le choix de spécialiser les plateaux clientèle : un plateau est chargé de répondre aux clients par téléphone, un autre plateau répond la nuit, un plateau répond au courrier, un autre aux e-mails, etc.

Cela a été fait pour des raisons financières : EDF SA est une entreprise publique à 85%, mais comme toute société cotée en Bourse, elle doit satisfaire à la rentabilité, payer des dividendes à ses actionnaires, créer de nouvelles offres commerciales pour ses clients, faire face à la concurrence de GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc. sur le marché de l'électricité et du gaz.

En fait, il se passe pour l'énergie exactement la même chose qui s'est passée pour la téléphonie voici quelques années.

Dans l'immense majorité des cas, cela ne nuit pas à la qualité de service aux clients... mais dans certaines situations, cela a pu provoquer des problèmes dus à la complication de la communication entre fournisseurs et ERDF.

Bon courage dans vos démarches
Mais autrefois, il y avait aussi d'autres problèmes...
0
Nico07

Bonjour Zulu92,

Merci encore pour vos réponses de grandes qualités.

Pourquoi vous sentir visé sur mon précédent message alors que je m'adressais à loucas?

Aurais-je fait mouche ?

Cordialement
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'essayais simplement de répondre à vos questions, de plus loucas est un utilisateur anonyme tout à fait nouveau sur ce forum, alors que je suis membre...

Par définition, en écrivant sur un forum public, vous pouvez vous attendre à ce que vous obteniez des réponses à vos questions de la part de n'importe quel intervenant sur le forum. Si vous aviez des questions privées à régler avec loucas, il vaudrait mieux qu'il soit membre et que vous lui adressiez un message privé.

Je ne me sentais pas visé personnellement, à ma connaissance, personne n'est payé par EDF pour intervenir sur ce forum.
0
JIPY33160

Bonsoir ,
Cette modification est apparue lors du changement d'operateur, j'ai essayé gaz de france dolce vita pour revenir chez edf qui me semble plus sérieux. Je suis passé de 51000kW/h à 57000 kW/h en l'espace de 10 jours et bien entendu pas d"interlocuteur pour répondre à ce probleme. Ce matin une lettre recommandée avec a/r est partie pour Nimes. Si cela ne fonctionne pas je demanderai un expert par le biais de mon assurance " assistance juridique". Je tiendrai les internautes au courant.
Merci pour votre réponse
jipy33160
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne comprends pas si votre fournisseur est EDF ou GDF Suez. Vérifiez le logo du fournisseur sur la facture en question.
Si c'est EDF, rappelez votre service clients et demandez à parler à un "appui métier" qui devrait pouvoir dépatouiller votre problème. Appelez du lundi au vendredi entre 8h et 18h. Evitez le week-end ou la nuit.

Bon courage.
0
E.W.

bonjour (ou bonsoir)

j'ai survolé vite fait ce sujet et je crois que vous vous trompé sur qui contacter pour vos problèmes de facture.

un peu d'histoire :
en 2004 bruxelles décide l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence
jusqu'en 2007 EDF-GDF traine des pied et se prend une amende record de 96 milliards d'€ (par contre je sais pas si ils ont payé)

suite à ça, l'EDF et GDF se sépare en entité distincte et crééent des filiales :

l'edf créé 2 filiales publiques, le RTE (distribution de l'électricité), l'erdf pour l'entretien de ces réseaux)

et 1 filiale privée, bleu ciel qui est une société de tarification et de facturation.

donc, edf ne s'occupe que la production de l'énergie, c'est "bleu ciel" que vous devez contacter pour vos questions sur vos factures.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mensonges, mensonges !

Le marché de l'énergie s'est ouvert progressivement depuis 2001, pour transposer en France les directives européennes issues du traité de Maastricht que le peuple français a ratifié par référendum en 1992.

- En 2001 le marché est ouvert pour les grandes entreprises
- En 2004 pour les clients professionnels
- Le 1er juillet 2007 pour les particuliers

Sur quoi vous appuyez-vous pour inventer cette prétendue amende de 96 milliards d'euros ?

EDF et GDF ont toujours été des entreprises distinctes : elles avaient simplement une filiale de distribution commune qui facturait en même temps le gaz et l'électricité aux clients particuliers jusqu'en 2007.

EDF Bleu Ciel n'est pas une filiale d'EDF. C'est la MARQUE d'EDF pour les services aux particuliers, comme EDF PRO pour les professionnels, EDF Entreprises pour les grandes entreprises, etc.

EDF Bleu Ciel fait donc partie intégrante d'EDF, et n'est pas privée, puisque l'Etat possède 85% du capital de EDF SA.
-1