Renoncer à mes droits parentaux ( enfant majeur )

Martine7850 Messages postés 2 Statut Membre -  
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous et merci de prendre le temps de me lire.
Je viens demander quelques conseils car je suis dans une situation qui me pourrie la vie depuis 45 ans, et dont je voudrais en finir.

En 1970, à l'âge de 18 ans j'ai accouché d'une petite fille, que le père na pas voulu reconnaitre. Nous étions jeune, je ne lui jette pas la pierre.
Ma mère à l'époque, étant encore mineure, m'a forcé à assumer cette grossesse, que moi même je ne voulais pas, et à refuser toute intervention pour interrompre cette grossesse.
J'ai donc malgré moi, donné naissance à cette enfant.

Dès la naissance de cette enfant, ma mère a insisté pour s'en occuper, je n'ai pas eu le droit de choisir quoi que ce soit dans son éducation. Elle se faisait, et se fait toujours appeler " maman " par sa petite fille.
Quelques années après, j'ai décidé de quitter le cocon familiale, étouffée par une mère qui voulait décider de tout, et même de ce qui était bien ou pas pour ma fille.
Elle a accepté que je parte, j'étais majeure, mais elle a strictement refusé que j'emmène mon enfant, avec des menaces de suicide etc... bref j'avais 22 ans à cette époque, j'ai cédé.

Elle a tout fait pour m'écarter de cette enfant, elle se fait appelé maman, elle m'a dénigré, critiqué, auprès de cette enfant, moi et par la suite mon mari, elle a tout à fait pour que je coupe les pont avec cette enfant.
Elle a réussi, cela fait 28 ans, que cette enfant refuse tout contact avec moi ... elle considère que sa véritable mère est sa grand mère.

Aujourd'hui, je fais ma demande de retraite, et je déclare avoir mis au monde 2 enfants, ma fille en 70, et mon fils en 86.
Problème, ma mère a fait des fausses déclarations, elle a déclaré avoir 2 enfants ( moi et ma fille ) et perçoit des droit à la retraite sur le calcul de 2 enfants depuis presque 30 ans.
De même pour les impôts, elle figurait comme étant à leur charge, j'ai même appris récemment, que l'enfant figurait pendant son enfance sur la sécurité sociale de ses grands parents. Je n'apparait nul part.
Vous le comprendrez, mes parents, et surtout ma mère a pris ma place, et se considère comme la mère de cette enfant.

La caisse de retraite fait une enquête, et ma fille a déclaré avoir été à l'entière charge de ses grand parents et n'avoir eu aucun lien avec moi. Elle appelle sa grand mère maman, et ne veut rien à voir avec moi.
Pour sauver mon honneur, je précise, que j'ai payé une pension à mes parents pour l'éducation de cette enfant jusqu'à ses 20 ans, talons de chèques à l'appui.

Récemment, ma mère a fait un testament pour léguer sa part réservataire à sa petite fille, qui est pour elle sa fille, et toutes les deux, elles trouvent ça normal puisque sa grand mère est comme sa mère, et que moi je suis une erreur apparemment.
Je suis complétement mise à l'écart depuis 45 ans.

Bref, aujourd'hui j'en ai assez, je veux que cette histoire se termine, je ne veux plus de cette enfant, que ma mère qui a aujourd'hui 89 ans l'a garde puisqu'elle l'a tant voulu.

Je voudrais renoncer à mes droit parentaux, bien quelle soit majeure, je ne veux pas, je ne veux plus qu'elle figure comme étant ma fille, je veux n'avoir qu'un seul enfant mon fils, que j'ai eu en 86.

Pour avancer psychologiquement, pour aller mieux, je veux et je dois faire les démarches,
je veux passer à autres choses, et arrêter d'avoir l'ombre de cette enfant qui rode dans mes papiers et mes déclarations.
Cette enfant ne veut pas de moi, je ne veux pas d'elle, ma mère a tout gâché, a triché dans ses déclaration sécu, impôts, retraite etc...

Je voudrais savoir, avant de contacter un avocat, si ma requête est possible, je souhaite abandonner cette enfant 45 ans après pour clore ce chapitre désastreux, et si ma mère veut l'adopter, libre à elle.
je veux que cette enfant disparaisse de ma vie, et que je disparaisse de la sienne.
Elle ne veut pas être ma fille, je ne veux pas être sa mère, je voudrais que ce soit couché par écrit et que les choses soit claires.


Quelles démarches entreprendre ? quelles conséquences sur ma succession ? bref que faire ?

Merci de m'éclairer, j'accepte toutes formes de conseils.

Martine.

6 réponses

Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre 371
 
Bonjour,

Saisissez le Juge aux Affaires Familiales auprès du Tribunal de Grande Instance et expliquez lui ce que vous nous expliquez.

Cdlt
0
Micha1
 
Bonjour,
L'autorité parentale, c'est un ensemble de droits et d'obligations que les parents ont envers leurs enfants du jour de leur naissance jusqu'à l'âge de 18 ans.
L'enfant est majeur l'autorité parentale n'a plus lieu.
1
Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre 371
 
Micha1

Effectivement, l'autorité parentale n'a plus lieu car l'enfant est majeur mais pour ma gouverne, cela signifie quoi concrètement ? Que peut-elle faire ou pas faire ?
1
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 708
 
Micha1 écrit:
"obligations que les parents ont envers leurs enfants du jour de leur naissance jusqu'à l'âge de 18 ans."

pas uniquement jusqu'à 18 ans, puisque l'obligation alimentaire est valable toute la vie et dans les deux sens : parent - enfant, enfant-parent.

à 18 ans, oui, c'est l'autorité parentale qui n'a pas plus lieu d'être, pour les les obligations, elles, elles durent.
1
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 708
 
Bonjour,

je vous mets un lien qui vous donnera quelques infos.

http://www.legavox.fr/forum/civil-familial/comment-dechoir-droit-parental_5845_1.htm#.VD_jdlfEfwk

Je ne suis pas sûre toutefois que cela corresponde à vos voeux. Puisque vous restez obligée alimentaire et qu'elle pourra hériter de vous.


Cela ne changera rien à votre peine mais j'avoue que votre histoire m'a "remuée".

Bon courage
0
Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre 371
 
Effectivement Doris il y a le retrait de l'autorité parentale mais il s'exerce surtout pour l'enfant.

Comme vous, l'histoire de Martine me secoue et c'est pour cela que j'ai souhaité ''ouvrir'' sa bouteille à la mer en lui proposant le JAF qui je l'espère, lui permettre d'entrevoir la lumière ainsi que d'obtenir d'autres contributions.
0
00lina00 Messages postés 31098 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 350
 
Bonsoir,

Piouuuu ... quelle histoire dramatique au vue des relations mère/fille/grand-mère !!!! C'est triste .....


Mais, j'ai quand même une question à vous poser : qui a déclaré votre fille à la naissance ? Qu'y a t-il écrit sur son livret de famille et/ou sur le vôtre ?


0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonjour
La seule solution qu'il vous reste , c'est de vérifier auprès d'un juriste si votre mère peut encore demander l'adoption plénière de votre fille et dans ce cas la, vous ferez un acte de renoncement à la maternité et le père doit en faire autant (les deux parents).

Sinon, il n'y a aucune solution, mais le devoir alimentaire ne s'appliquera pas pour la fille car la mère ne l'a pas élevé et dans l'article du code civil, il existe cette exception qui dit que si un des parents à manqués gravement à son devoir d'éducation, l'enfant peut se voir dispenser de l'obligation alimentaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687
 
Bonsoir,

Quoi que vous fassiez, cette fille restera toujours celle que vous avez enfantée et vous ne pourrez pas la rayer de votre vie dans les faits...

Vous resterez soumise, comme dit plus haut, à l' obligation alimentaire et au fait qu' elle sera héritière ...

Je ne suis pas certaine qu' elle également, ressorte si indemne que çà, face à ce qui s' est passé, car à mon sens, même si elle et vous n' en avez pas conscience, vous êtes quelque part, deux victimes ...

Ceci mis à part, vu le traumatisme que vous avez subi, je pense qu' il serait peut être intéressant pour vous, de vous faire aider par un psy pour intégrer certaines choses, les digérer et les mettre mentalement de côté pour vous permettre de vivre malgré tout. Car là, vous ne vivez pas et cela va au delà de ce que vous croyez.

La justice dans les faits, ne règle jamais les traumatismes de l' âme, car c' est cela qu' il faut réussir à soigner, et ce n' est pas un juge qui pourra le faire, c' est une utopie que d' y croire.

Et je pense que c' est ce qu' a dû ressentir Dubaque60, ( il me contredira si je me trompe ) lorsqu' il vous a conseillé de voir le juge des affaires familiales, car c' est un juge qui a l' habitude, normalement, même au niveau psychologique, de comprendre beaucoup de choses, vu qu' il est constamment confronté à des drames familiaux.

De par certains crimes tels que sont, entre autre, le totalitarisme et la discrimination, ce ne sont pas l' homme ou la femme qui sont atteints, mais l' humanité toute entière ...
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Je suis entièrement d'accord avec toi Enka sur le fait que ce sont deux victimes (la mère et la fille) et que la grand mère est la seule responsable de cette situation que ni vous ni elle n'avait voulu.
Vous, vous étiez jeune et aviez fait des erreurs, mais votre mère aurait du être la pour vous soutenir et non s'approprier votre enfant.

Essayez peut être d'avoir un dialogue avec votre enfant plutôt que de fuir cette réalité, car quand il y a de la colère entre deux êtres, c'est que forcement, il y a de l'amour, sinon, c'est de indifférence.
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687
 
"car quand il y a de la colère entre deux êtres, c'est que forcement, il y a de l'amour, sinon, c'est de indifférence."

Tout à fait d' accord ! ... Il faut faire partir la colère ...Pour que l' amour puisse avoir une chance de naître ... ou renaître ...
0
Utilisateur anonyme
 
Malheuresement même si cette chance est présente; il peut arriver qu'elle ne s'applique pas.
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687
 
C' est possible, mais ce n' est pas une raison !
0
Utilisateur anonyme
 
La-dessus nous sommes d'accord
0
Martine7850 Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait chaud au coeur.
Que voulez vous, une mère ne fait pas toujours ce qu'on attend d'elle, comme je dis souvent à mon fils " on pourrait écrire un livre sur ta grand mère ... "

Pour répondre à vos questions, sur le livret de famille et l'acte de naissance, elle figure comme étant ma fille, puisque c'est moi qui l'ai reconnu en personne.
Et pour ce qui est de recoller les morceaux, je pense que c'est impossible, 40 ans de haine, dont 28 d'indifférence ça laisse des traces.
Aux dernières nouvelles, ma mère se serait marier avec mon père car elle était enceinte de moi, j'aurais donc gâché ses ambitions. et bien attendu sa petite fille plain sa grand mère.
On tourne donc en rond, c'est pourquoi j'ai mis 45 ans à le comprendre, mais je veux mettre fin à ce malentendu.

Je vais suivre vos conseils, et aller voir un juges des affaires familiales, et aussi un avocat pour me conseiller. je veux vraiment que ce chapitre de ma vie se ferme, je veux couler une retraite heureuse sans cette histoire.

je ne sais pas si c'est possible ce que je demande, mais le fait de cracher ma haine me fera surement du bien, et si les démarches aboutissent, tant mieux.

merci à tous,

Martine
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Re Martine
Non, ce n'est pas possible de renier un enfant, l'avocat vous le confirmera
Essayez plutôt de discuter avec votre fille par lettre ou avec l'aide d'un médiateur
Bon courage à vous
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687
 
Et faites ce que je vous ai dit au niveau du psy, cela devrait vous faire un bien fou que de pouvoir comme vous dites, cracher tout ce que vous avez à l' intérieur.

Bon courage, tout çà, ce n' est pas facile !
0