Diviser un terrain déjà construit

Marione05 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - Modifié par kasom le 15/10/2014 à 14:47
 Gasc - 15 oct. 2014 à 13:49
Bonjour.

Il y a deux ans, nous avons acheté la moitié d'un grand terrain de 1000 m2, à deux couples (soit 500 m 2 chacun).
Nous avons construit chacun notre maison, mais nous sommes toujours en indivision sur le terrain, que nous possédons à 25% par personne.

Nous voudrions maintenant diviser notre terrain, pour être chacun chez soi.

Mais ma notaire me parle d'une taxe équivalente à 2.5% de la valeur du terrain plus des habitations, soit environ 18000 euros, ce que nous ne pouvons pas assurer.

Cette taxe est elle exigible dans tous les cas?
Existe t'il un autre moyen pour se diviser, à part la copropriété?

Merci!

2 réponses

Bonjour. Non, vous n'avez pas d'autre solution et les frais sont ceux d'un partage de l'indivision. J'ajoute, ce que vous ne savez peut-être pas, qu'il n'y a pas seulement le terrain qui est en indivision, mais également vos maisons.
Vous avez donc tout intérêt à mettre fin à cette situation. je suis surpris que le notaire qui a établi l'acte d'acquisition du terrain ne vous ait pas mis en garde contre ce type d'acquisition, parfois dangereux.
1
Marione05 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014
15 oct. 2014 à 12:46
Bonjour Gasc, et merci pour votre réponse.

Je sais qu'il est trop tard maintenant que les maisons sont construites; mais aurions nous pu nous diviser avant de construire, en déposant un permis d'aménager?
La solution qui me semble la moins couteuse maintenant, c'est de nous mettre en copropriété horizontale, avec parties privatives.

Merci encore de vos réponses, Gasc et dany 311
0
Bonjour. Vous faites ce que vous voulez (ou pouvez financièrement) mais la seule solution à recommander est celle que vous a proposée le notaire.
0