Heritage de ma belle-mère

mignonnelarose Messages postés 5 Statut Membre -  
mignonnelarose Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour. Voici ma situation: je suis veuve depuis 2013 et mon mari et moi, mariés depuis 1999, n'avons jamais eu d'enfant. Mon époux était fils unique et est devenu très tôt orphelin de père (12 ou 14 ans), n'ayant pas touché à sa majorité, un cents de l'héritage paternel.
J'ai perdu tout contact avec ma belle-mère qui souffre d'Alzheimer et est sous la tutelle d'une effroyable garde-chiourme qui m'interdit tout contact avec elle(!?). Elle a même donné des consignes à la maison de retraite dans laquelle belle-maman finit ses jours.
Je ne suis pas particulièrement intéressée, mais aimerais tout de même savoir si je peux hériter d'elle
Merci de vos réponses et à bientôt

6 réponses

Micha1

Bonjour,

Votre belle-mère n'a pas de frère, soeur, neveux ?
Ou autres famille ?
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A moins que votre belle-mère vous ait couchée sur son testament, vous ne pourrez pas hériter d'elle.
Par contre il se peut que votre mari ait hérité quelque chose de son père, même sans le savoir, et que de ce fait vous ayez vous-même hérité de votre mari ce qu'il possédait sans le savoir ?
Prenez contact avec un notaire pour lui exposer vos interrogations, il vous conseillera.

Cdlt
0
mignonnelarose Messages postés 5 Statut Membre

je ne sais pas trop comment marchent ces forums, mais en réponse à MICHA1, je ne pense pas qu'elle ait de la famille. Evidemment, elle pourrait avoir de petits neveux mais je crois que sa soeur n'a pas eu de descendance
0
Utilisateur anonyme

Du point de vue de sa succession de toutes manières, peu importe qu'elle ait de la famille : sauf testament, elle ne peut pas vous revenir.
0
Micha1

Les droits successoraux du conjoint

Le conjoint survivant hérite de son époux prédécédé, et peut être seul héritier en l'absence de descendants.

Sachez que le conjoint engagé dans une instance en divorce ou en séparation de corps au moment du décès garde sa qualité d'héritier. Il la perd uniquement si le jugement définitif du divorce est prononcé au jour du décès et ce depuis le 1er janvier 2007. Notez qu'auparavant le conjoint survivant n'héritait qu'à la condition de n'être ni divorcé, ni séparé de corps.

Les droits du conjoint survivant dépendent des héritiers avec lesquels il vient en concours au moment du décès
0
Utilisateur anonyme

Micha1, c'est bien beau de faire des copier-coller, mais faut-il encore comprendre ce qu'on copie.
Ici on ne parle pas de la succession de l'époux de mignonnelarose, mais de celle de sa belle-mère qui est toujours en vie contrairement à son époux.
Expliquez-nous donc ce que vous suggérez par vos interventions.
0

merci de votre réponse, SORGIN, c'est bien un peu ce que je pensais. D'un autre côté, mon mari n'ayant jamais rien touché de l'héritage de son père dont sa mère avait l'usufruit, me semble t'il, et qui aurait sans doute du lui revenir à sa majorité, je m'interroge encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je crois que mon défunt mari, qui avec aussi quelques soucis avec sa mère, était allé consulter un notaire concernant son éviction de la succession de son père et celui-ci lui aurait répondu qu'il agissait trop tard car il y avait un délai de prescription. Qu'en pensez vous?
Merci encore
0
Utilisateur anonyme

Je ne peux rien en penser. C'est possible, ça dépend du délai entre le décès de son père et le moment où il a rencontré ce notaire. La prescription était de 30 ans, (peut-être démarrait-elle à sa majorité) jusqu'à récemment où elle est passée à 10 ans.
0

Sa mère l'avait fait émanciper à 16 ans car il était assez "turbulent", disons et je crois que nous avons consulté ce notaire vers 2006 ou 7. Donc, c'était bel et bien trop tard. Merci en tout cas de ces réponses
0