Succession etrange....
gribouille70
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2015
-
12 oct. 2014 à 11:46
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 12 oct. 2014 à 19:35
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 12 oct. 2014 à 19:35
A voir également:
- Succession etrange....
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Succession - Guide
- Abattement succession 100 000 euros par parent - Guide
1 réponse
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 617
Modifié par roudoudou22 le 12/10/2014 à 13:08
Modifié par roudoudou22 le 12/10/2014 à 13:08
ce Monsieur qui avait apparemment laissé un testament olographe en sa faveur
Un mot important dans votre énoncé, c'est apparemment.
Vous n'êtes donc pas sûr que ce testament existe bien. La première chose à faire est peut être de le rechercher. A défaut de le trouver, vous pouvez faire une croix sur les espoirs que vous formez de retrouver cet héritage.
un courrier de Mr D.O écrit de sa main que l'on a retrouvé dans la maison de ma grand-mère ou il mentionne "je demanderai qu'à mon décés,mon Capital décès soit versé à Madame B.O
Ca ce n'est pas un testament.
Un mot important dans votre énoncé, c'est apparemment.
Vous n'êtes donc pas sûr que ce testament existe bien. La première chose à faire est peut être de le rechercher. A défaut de le trouver, vous pouvez faire une croix sur les espoirs que vous formez de retrouver cet héritage.
un courrier de Mr D.O écrit de sa main que l'on a retrouvé dans la maison de ma grand-mère ou il mentionne "je demanderai qu'à mon décés,mon Capital décès soit versé à Madame B.O
Ca ce n'est pas un testament.
12 oct. 2014 à 13:08
Dois je le réclamer au Notaire ?
Je ne sais vraiment comment m'y prendre..
Merci de votre aide !
Modifié par roudoudou22 le 12/10/2014 à 13:14
Naturellement que vous devez le réclamer. Mais si le Notaire indique "apparemment", il ne doit pas en savoir beaucoup plus que vous même.
Ce Monsieur avait il des biens immobiliers ? Dans l'affirmative savez vous où est situé exactement un de ces biens ?
Connaissez vous exactement l'identité du défunt. Nom, prénom, date et lieu de naissance ?
12 oct. 2014 à 18:30
Non,ce n'est pas marqué " apparemment" dans le courrier du notaire...c'est une certitude...c'est pourquoi il a envoyé un courrier à ma grand-mère en 2014 en disant qu'il fallait qu'elle prenne contact avec lui au plus vite....et c'est donc ma mère qui a appellé le Notaire en lui apprenant le décès de ma grand-mère il y a maintenant 4 ans !
Ce Monsieur avait vendu sa maison pour vivre avec ma grand-mère....je n'ai aucune idée de s'il avait d'autres biens ou non ....je ne sais pas non plus s'il avait une assurance vie ou quoique ce soit....Nous n'avons jamais voulu nous immiscer dans leur vie et leur affaires....Bien sur que nous connaissons exactement le nom,prénom,date de naissance et lieu de naissance....puisqu'il a été comme notre grand-père pendant au moins 15 ans...Nous le considérions comme un membre de la famille à part entière....Je retourne dans le Nord pendant les vacances...je vais en profiter pour me rendre chez le Notaire...Peut-il refuser de me faire une copie du testament olographe ? Comment dois je présenter la chose ? Désolée mais je suis vraiment novice dans ce genre d'histoire....c'est ma mère de 77 ans qui me charger de démeler cet imbroglio et j'avoue que je ne suis pas à l'aise....
Bonne fin de week-end et merci de m'avoir répondu !
MME B.O
12 oct. 2014 à 19:35
S'il Avait vendu sa maison pour vivre avec votre grand mère, il est probable qu'il n'avait pas d'autres biens immobiliers.
S'il y a eu des contrats d'assurance vie, ceux ci précisent l'identité du (des) bénéficiaire (s). Le (les) bénéficiaire (s) éventuel (s) ont donc du, le cas échéant être averti (s).
Quoi qu'il en soit votre grand mère n'était pas bénéficiaire d'une éventuelle assurance vie qui, en tout état de cause aurait été "hors succession" .
La succession de ce Monsieur devait donc se borner à pas grand chose, d'autant que le mobilier était celui de votre grand mère ou du mobilier commun qu'elle a conservé.
II est donc probable que vous vous donniez beaucoup de mal pour rien.
Allez quand même voir ce Notaire, ne serait ce que pour que vous ne vous reprochiez pas de n'avoir pas cherché, mais n'attendez tout de même pas trop de cette visite.