Vacances avec ma mere, oblige d’y allé?

arthur.daguanno - 15 mai 2022 à 19:12
dna.factory Messages postés 25199 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 - 16 mai 2022 à 10:03
Bonjour,
J’ai 17 ans et bientôt 18 ans en fin d’année.
Cet ete, ma mère a prévu un voyage d’une semaine auquel je n’ai aucun envie de participer. Elle m’a donné son accord mais me demande rembourser les frais. A t elle le droit? Ou, qui je obligé de partir avec elle en vacances alors que j’ai des impératifs tel qu’un contrat de travail ?
Bien à vous

3 réponses

doris33 Messages postés 43413 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 16 563
16 mai 2022 à 08:47
Bonjour,

tant que vous êtes mineur, vous devez "obéir" à vos parents. Après, si vous travaillez, il est tout de même étonnant que votre mère souhaite absolument que vous "manquiez" votre travail.

J'espère avoir bien compris car vos propos ne sont pas très clairs.
0
kang74 Messages postés 5365 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 631
16 mai 2022 à 09:30
Bonjour

Je ne comprends pas cet histoire d'accord et de frais à rembourser .
Habitez vous chez elle ?
Le fait d'avoir 18 ans n’empêchera pas votre mère de vous demander parfois des choses ( participation aux frais, règles à suivre) ; si et tant que vous habitez chez elle, il va falloir prendre en considération que vous ne pourrez pas faire tout ce que vous voulez par le simple fait d'avoir 18 ans puisque vous n'êtes pas autonome financièrement .
Il me semble qu'il y a pire comme demande que partir une semaine en vacances, mais il faut savoir discuter avec elle pour lui parler de cet histoire de contrat de travail ( signé ou pas ?)
0
dna.factory Messages postés 25199 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 12 730
16 mai 2022 à 10:03
Légalement, si vous êtes mineur non émancipé, vous êtes obligé d'aller où votre mère vous le demande.

Au delà de ça, votre problème n'est plus un problème de droit, mais de communication.

Votre mère a payé pour ces vacances. Que ce soit elle qui ne se soit pas renseigné sur vos disponibilités et envies avant, ou vous qui avez pris ce travail sans vérifier que vous seriez présent ces jours là, ce n'est plus la question.
Vous pourrez réfléchir à ce point entre vous si vous voulez, mais ça ne nous concerne pas, et ne changera pas la réponse.

Votre mère à payé pour ces vacances, probablement non échangeable/remboursable. Et comme c'est du tourisme, il n'y a pas de droit de rétractation.
Un biais cognitif très puissant fait que si vous ne profitez pas de ces vacances, cet argent sera 'perdu' (alors qu'en fait, il sera perdu/dépensé dans tous les cas).
C'est pourquoi votre mère vous demande de rembourser votre part qu'elle a dépensé pour vous et dont vous ne profiterez pas.

A ce moment on entre dans la psychologie qui n'est pas le rôle de ce forum pour savoir si c'est légitime ou non de lui rembourser cet argent. Surtout sans savoir comment cette situation a été crée.

Aucune loi ne permettra à votre mère de vous forcer à la rembourser.
Par contre, comme indiquée plus haut, la loi autorisera votre mère à vous forcer à l'accompagner en vacances. Y compris à vous déclarer fugueur si vous n'y allez pas.

Donc au final, comme indiqué plus haut, la solution à votre situation se trouvera dans la communication.
Le 119 - enfance en danger (appel gratuit, n'apparaissant pas sur les factures) pourra peut-être vous aider à trouver les bons arguments. Notre forum frère https://maman.journaldesfemmes.com/forum/ pourra peut-être vous apporter des conseils familiaux et non légaux.

0