Locataire mon propriétaire veut vendre mais ajoute une agence ..

wonderfulife Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 - 10 oct. 2014 à 10:55
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 10 oct. 2014 à 18:50
Bonjour à tous,
je suis locataire d'un appartement depuis 8 ans.
Je viens d'apprendre que le propriétaire est décédé et ses enfants veulent vendre.
Le bail court encore pour 12 mois.
J'ai été contacté par un des enfants car il y a quelques temps j'avais envoyé un courrier au propriétaire pour lui faire savoir ce si il souhaitait vendre je serais intéressé.
Comme je le suis toujours ça tombe bien.

Or depuis, il fait intervenir une agence dont un représentant est venu (15mn) pour voir l'appartement.

Aujourd'hui ce dernier m'a appelé pour me faire part de la proposition qui se situe exactement au niveau de l'estimation que j'ai eu de la part d'une autre agence consultée par mes soins mais AVEC les frais d'agence.

Ma question est simple : est-ce normal que j'ai à supporter des frais d'agence alors que pour cette transaction elle ne sert à rien. Normalement en cas de courrier pour congé pour vente l'offre de vente figure directement dans le courrier sans intermédiaire il me semble.

Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis éclairés.

Cordialement
EM

3 réponses

wonderfulife Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 1
10 oct. 2014 à 11:48
Merci de votre retour.
C'est précisément le hic.
Pour le moment pas de courrier du tout.

J'ai été prévenu par un coup de téléphone de son intention de vendre et de me donner congé à la fin du bail en Octobre 2015 car ils souhaitent vendre (succession).

Dès le lendemain de cette conversation une agence a pris contact avec moi pour visiter l'appartement et faire une estimation au propriétaire.
Une semaine après cette même agence m'a appelé pour me donner le montant me précisant "frais agence inclus" = 800 000 euros.

D'où ma surprise car le bien a été estimé par une agence du quartier dans sa fourchette haute, au même montant avec les frais agence.
Fourchette entre 675 000 et 700 000 + parking entre 25 000 et 30 000
Prix "coup de coeur" à 730 000 + parking+ frais agence soit 798 000 euros.

Je suis perplexe ...
1
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
10 oct. 2014 à 11:27
Bonjour,

" en cas de courrier pour congé pour vente l'offre de vente figure directement dans le courrier sans intermédiaire il me semble "

Oui, dans le courrier que vous avez reçu - qui doit être RAR - le prix de vente doit être noté, ainsi que d'autres indications bien précises (voir un modèle de lettre pour congé pour vente).
Mais un droit de préemption n'est pas toujours applicable --> https://www.pap.fr/locataire/resilier-bail/conge-pour-vente-le-locataire-est-il-toujours-prioritaire-pour-acheter/a3305
D'autre part, les propriétaires peuvent vendre au prix qu'ils veulent, agence ou pas agence.
A vous de faire une proposition d'achat sans l'estimation des frais d'agence (souvent de 4 à 5% du prix de vente), ce qui ne changerait rien pour les propriétaires. Basez-vous sur l'estimation que vous avez fait réaliser.

Cdlt.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
Modifié par ^^Marie^^ le 10/10/2014 à 18:53
Bonjour

Je viens d'apprendre que le propriétaire est décédé et ses enfants veulent vendre.
Le bail court encore pour 12 mois.
J'ai été contacté par un des enfants car il y a quelques temps j'avais envoyé un courrier au propriétaire pour lui faire savoir ce si il souhaitait vendre je serais intéressé.
Comme je le suis toujours ça tombe bien.


Donc, les successeurs sont au courant de votre intérêt pour cette maison.
L'agence n'aura rien du tout ^^

Dès le lendemain de cette conversation une agence a pris contact avec moi pour visiter l'appartement et faire une estimation au propriétaire.
L'agence n'est pas mandatée pour la vente, mais juste pour faire une estimation du bien.

++

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0