Suis-je contrainte a me taire

Petitefleur87 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - Modifié par BmV le 20/10/2014 à 09:18
doyna Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 - 5 nov. 2014 à 22:43
Bonjour, je vous écris afin d'avoir des conseils a propos d'un souci qui me tracasse a ne plus en dormir la nuit, depuis un peu plus d'un an. Voilà, je vie avec mon ami dans un appartement d'une résidence en tant que locataire et il se trouve que le concierge me rend folle. Notre appartement est situé au premier étage et donne sur le parking de la résidence. Sur le parking se trouve des pins parasol, qui produisent des aiguilles. (Sachant que nôtres terrasse n'est vraiment pas très haute par rapport au parking). Le concierge utilise un rateau a jardin pour ramasser ces aiguilles de pins sur le béton. Ce qui provoque une nuisance sonore infernale, et un raisonnement jusque dans l'appartement même les volets et les fenêtres fermées. Ce qui donne un bruit strident métallique du genre CRRRR CRRRR a faire grincer des dents et a réveiller les morts! D'autant plus qu'il utilise son râteau a n'importe qu'elle heure de la journée et toute le semaine y compris le week-end. Ce qui fait que je me réveille avec ce bruit et supporte ce bruit toute la journée! Le salon et la chambre donnant sur le parking ainsi que la terrasse, ne facilitent pas la tolerence de ce bruit, idem lorsque nous souhaitons manger sur la terrasse. Lorsque je souhaite réviser mes cours ou bien faire une petite sieste dans la chambre, ce bruit strident sous ma fenêtre me fait péter un plomb! Ce bruit est répétitif et peut durer des heures sous la fenêtre! Un jour, alors qu'il grattait vers 19h00 depuis une demie heure sous notre terrasse alors que mon copain et moi prenions l'apéro la, j'en ai vraiment eu marre et j'ai fini par aller voir le concierge avec courtoisie et diplomatie pour lui exposer mon problème. Il m'a répondu qu'il comprenait ma gène et qu'il en avait honte et que même lui était gêne par le bruit et que d'autres habitants devaient être gènes. Je lui ai demande pourquoi est ce qu'il ne passait pas le balai a béton sous forme de conseil et que c'était plus pratique pour ramasser les épines de pins et moins dérangeant. Il s'est mis a passer le balai pendant quelques jours. Seulement depuis 3 semaines, je me suis rendue compte que le concierge c'était paye ma tête pour me faire croire qu'il avait prit en compte ma gêne. Mon copain est allé le revoir sans succès pour lui dire que le bruit nous dérangeait et ce même les fenêtres et volets fermes. Le concierge a répondu qu'il ne voulait pas passer le balai sur le bitume sous prétexte que ce n'était pas pratique et donc qu'il continuerait a passer le râteau! En même temps je n'ai jamais vu quelqu'un passer le râteau sur le béton, :/ a part les ouvriers qui utilisent des râteaux spéciaux pour étaler le bitume frais. J'aurai souhaite de sa part qu'il vienne me dire par simple courtoisie qu'il avait repris le râteau pour telle raison et s'en excuser. Je l'ai trouve très irrespectueux envers moi, d'autant plus que c'est notre voisin de pallier! Donc je suis d'après le concierge dans l'obligation de supporter cette nuisance sonore! Suis-je contrainte a me taire et a vivre barricadée chez moi fenêtres et volets fermes 365 de l'année sachant que même dans ces conditions le bruit reste nuisible! Aidez-moi, que puis-je faire pour remédier a ce problème? Ais-je des droits? Merci de m'avoir lu et pour votre aide.

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
23 oct. 2014 à 17:10
Bonjour

Offrez-lui un Balai râteau combisystem (synthétique)

@+
1
doyna Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
5 nov. 2014 à 22:43
Bonsoir,

Puisqu'il s'agit d'une location et que le concierge est un employé, personnellement, j'irai d'abord à la Police pour déposer une "MAIN COURANTE".

Ensuite, j'envoie par lettre R.A.R. au propriétaire une réclamation contre le concierge avec la copie de la MAIN COURANTE.

Vous pouvez aussi faire signer une pétition (réclamation commune) par plusieurs locataires à l'encontre des nuisances créées par le concierge, pétition que vous adresserez en lettre R.A.R. à votre propriétaire.

Si vous habitez en location HLM, le concierge est employé par le HLM et il sera sanctionné.

Bon courage !
Doyna
0
blueway1951 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014
20 oct. 2014 à 01:06
Selon l'article R. 1334-31. « ? Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité.
avez vous essayer de faire signer une pétition par les autres locataires ou proprietaires?? Vous puvez envoyer la pétition avec un courrier en L.R.A.R. à l'employeur de ce monsieur, et aussi a la D.D.A.S.S. Sservice sanitaire de votre région, et aussi un courrier au Maire de votre ville tout e sachant que le Maire arrive dans la voie hiérarchique avant le Commissaire de Police, car il est le premir O.P. J. sur la commune officier police judiciaire. RIEN NE VOUS EMPËCHE DE METTRE une copie à la police nationale.....restée sur le qui vive, en 2017 ce sera les élections présidentielles, maisavant il y aura en mars 2015 les elections municipales, toujours bcp de candidats ; essayer d'aller au meeting et faites vous entendre !!!! ilseront tous à l'écoute si ça ne marche pas, essayer d'écrie ou de prendre rendez vous avce un journalise du journal de vore région..... Bonne chance
acph
-1