Litige avec le syndic : quel organisme pour les locataires ?

boeufcarottes Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2015 - Modifié par boeufcarottes le 10/10/2014 à 16:43
boeufcarottes Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2015 - 10 oct. 2014 à 20:03
Bonjour,

Pour ceux qui ont la flemme de tout lire, mon post se résume en une question : Quand on est locataire d'un appart en co proriété et victime de malfaçons (chaudière co) avec un syndic et une agence locative qui font la sourde oreille, de fausses promesse et de l'embrouille, quelles sont les solutions et vers qui se tourner (organisme) à Nantes?

Plus de précisions ci dessous.

J'habite depuis fin 2012 dans un appartement BBC neuf. La résidence est une copropriété gérée par le syndic (Lefeuvre immobilier). La liaison avec mon proprio est gérée par une agence locative (Blot gestion). ADI est le promoteur immobilier et IDEX son partenaire pour l'installation de la chaudière. Je tiens à citer tous les noms des protagonistes car dans ma résidence tout le monde (les locataires comme les propriétaires)est touché par ces incompétents/roublards qui ne communiquent pas et se renvoient la balle.

Je note plusieurs problèmes :

Lors de la visite, fausse promesses (orales) d'une absence de vis-à-vis et d'une facture énergétique faible -notamment grâce aux panneaux solaires sur le toit-, sauf que..

- Les travaux ont débutés peu après notre entrée dans l'appart, et ce juste en face. Outre le futur vis-à-vis, c'est les nuisances sonores et le chantier perpétuel sur la zac.
- Un membre du syndic à même reconnu (oralement) que les panneaux solaires étaient inefficaces et ne servaient qu'à obtenir le label BBC.
- Les murs n'étaient recouverts que d'une sous-couche poreuse et extrêmement salissante.

- Les factures GDF sont ahurissantes (X 10 !) par rapport au dpe qui figure dans le bail. GDF n'y ai pas pour grand chose, l'installation foireuse de la chaudière/thermostat en sont la cause.
Il faut savoir que sur le bail était stipulé que le chauffage donc l'eau chaude faisait partie des charges. Mais 6 mois plus tard, ils ont été retirés (donc de notre poche avec GDF), le montant des charges restants pourtant identique.

- Factures ahurissantes donc, mais radiateur quand même froid à fond. L'énergie semble se perdre en route... Pire, la facture reste élevée même avec le thermostat au minimum (je précise qu'après vérification il n'y a pas eu d'inversion avec un autre locataire), Après plusieurs test, la majeur partie des résidents et moi même avons préférés coupé l'arrivée à la source, notre vanne individuelle.

Le nettoyage des vitres et du parking en sous sol sont normalement inclus dans les charges locative, sauf que..

- Depuis fin 2012, les vitres n'ont pas été lavées une seule fois. Dans une zone constamment en travaux je vous laisse imaginer.
- Pareil pour le sous sol, sauf que lui bénéficie d'un nettoyage annuel. ça n'est pas suffisant car la couche de poussière est monstrueuse. Tout en est recouvert en quelques jours et pour garder sa voiture propre, autant la laisser dehors..
Nous avons demander plusieurs nettoyages par an mais le syndic nous a dit que cela s'en ressentirait sur les charges.

Il faut savoir que tous mes voisins ont fini par se lasser des réunion avec le syndic, qui ne menaient à rien. Les proprio des maisons voisines (même gérants et même promoteur) ont eu des problèmes d'infiltrations, de fissures ect et sont en procédure.

Donc, ma question : Quels sont mes recours (gratuits, car je ne suis que locataire) et quels organismes peuvent prendre l'affaire en main (pas trop cher) ?

Merci de m'avoir lu. C'était plutôt long ^^

1 réponse

boeufcarottes Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2015
Modifié par boeufcarottes le 10/10/2014 à 20:04
0