Agence qui refuse de rendre la caution.

Marcel301 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 - 3 oct. 2014 à 15:42
Marcel301 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 - 3 oct. 2014 à 18:06
Bonjour, j'ai loué une maison a Doué la Fontaine ou je n'ai vécu que 3 jours : premier jour RAS, deuxième jour pendant mon absence cambriolage et dans la nuit : home jacking.

Je me suis dit que c'était trop et ai donné congé pour partir dans une autre région à plus de 750 km de là.

Ma caution est de 980 euros. L'heure du remboursement de la caution venant, l'agence immobilière m'écrit qu'elle ne me remboursera rien : pour ce faire elle m'envoie un devis de 760 euros d'une société de nettoyage industrielle ? censée remettre le jardin en état (tonte, débroussaillage, mauvaises herbes... etc). Devis établi un mois après l'état des lieux de sortie (l'herbe a eu le temps de pousser) et la personne de l'agence me signale un carreau cassé.
Je lui répond par lettre recommandée que le carreau cassé figurait déjà sur l'état des lieux d'entré avec en plus la photo et, que sur l'état des lieux de sortie, il est écrit que le jardin est impeccablement tenue seule l'herbe n'a pas été tondue depuis 1 mois et il n'est nulle part question de mauvaises herbes ou de broussailles en plus le jardin ne fait qu'environ 400 m 2 de pelouse le prix d'un jardinier dans cette région étant d'environ 15 euros de l' heure, pour le prix qu'ils me réclament, le jardinier mettra environ 51 heures pour tondre 400 m2 ! Après vérification auprès de la chambre de commerce, la société de nettoyage industriel n'a pas mentionné le jardinage comme activité.
Ni l'agence ni la société de nettoyage n'ont répondu a mes courrier m'ignorant totalement.
Ma question est la suivante : je compte passer par le juge de proximité du tribunal d'instance du lieu de la location mais suis obligé de me déplacer : en effet, j'habite loin et si en plus eux ne se déplacent pas et l'affaire est repoussée je dois revenir a nouveau et je pense qu'ils tablent la dessus pour que je laisse tomber. Existe t-il une possibilité que tout soit fait par courrier avec le tribunal ou bien que ce soit le tribunal d'instance de ma région qui s'occuper de mon cas.
J'espère avoir été clair et merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
3 oct. 2014 à 15:45
bonjour,
précisions a vous demander :
1 - signature bail logement vide ou meublé
2 - avez vous donné votre préavis de 3 mois en vide ou 1 mois en meublé par LRAR comme stipulé par la loi ?
3 - Avez vous payé vos loyers jusqu'au terme du préavis ?

Cordialement
0
Marcel301 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014
3 oct. 2014 à 15:48
Bonjour logement loué vide et après le 27 Mars 2014 (le propriétaire doit verser 10 % du montant de loyer par mois de retard).

Les préavis ont été effectués dans les règles et les loyers toujours payés a la date prévue.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 3/10/2014 à 16:48
Bonjour,
courrier LRAR en mettant l'agence en demeure de vous restituer l'intégralité du DG sous 8 jours, (1 mois après le rendu des clés si EDL de sortie Vierge) 2 mois après si mentions, faute de quoi vous l'assignerez devant le tribunal des proximités et demanderez l'application des intérêts de retard conformément a la loi ALUR.
A noter que le préavis démarre du jour ou le bailleur signe l'AR

Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Marcel301 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014
3 oct. 2014 à 17:29
Merci pour votre réponse. Que veux dire :"A noter que le préavis démarre du jour ou le bailleur signe l'AR " ?????

Il n'y a aucune mention sur l'état des lieux de sortie. Il est a noter que les deux états des lieux ont été fait par une société privé qui est restée sur place 3 heures a chaque fois qui a tout noté et tout photographié Les états des lieux font 40 pages chacun.

Par contre a votre avis, le tribunal de proximité de chez moi (dans le Gard) ou du lieu de la location ?

Cordialement.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
3 oct. 2014 à 17:42
Merci pour votre réponse. Que veux dire :"A noter que le préavis démarre du jour ou le bailleur signe l'AR " ?????

le congé doit être impérativement donné par huissier, main propre ou RAR (recommande accusé réception)
le préavis de 3 mois démarre du jour ou le bailleur signe l'Accusé Réception...
Exemple
Congé envoyé le 14 aout - AR signé le 16 aout - fin de préavis le 16 novembre
congé envoyé le 14 aout - AR signe le 1 septembre - fin de préavis le 1er décembre.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marcel301 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014
3 oct. 2014 à 18:06
Ok merci donc dans mon cas fin du préavis le 15 Aout. Etat des lieux fait le 14 pour cause de jour férié. Donc au plus tard caution rendue le 14 Octobre.

Merci pour vos réponses.
0