Recherche article de loi sur l'eloignement geographique

mamaneljs Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014 - 28 sept. 2014 à 22:46
mamaneljs Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014 - 1 oct. 2014 à 22:00
Bonjour,
Je suis à la recherche de l'article de loi dans lequel serait mentionné la notion d'éloignement des enfants à plus de 50km de leur lieu de vie habituel en cas de séparation?
Deux heures que je cherche je ne la trouve pas.
merci

1 réponse

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 634
Modifié par Enka1 le 28/09/2014 à 22:54
Bonjour,

c' est çà que tu cherches, l' arrêt de cour de cassation , 1ère chambre civile du 20 novembre 2013, pourvoi n°12-26725 ?

Cet arrêt dit qu' en cas de mutation professionnelle de l' un des parents, les juges peuvent mettre un terme à la résidence alternée d' un enfant au profit d' une garde exclusive de l' autre parent, se fondant pour cela sur l' intérêt de l' enfant pour trancher.

Si c' est çà, le voici:
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000028232706/

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
mamaneljs Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014
28 sept. 2014 à 23:15
je ne penses pas mais ça va m'aider. Je suis dans une situation que tout le monde qualifie d'athypique. Pour faire simple, un jugement en vigueur donne la garde à la mère, puis elle à volontairement confié les enfants au père, puis à changé d'avis et le jaf à classé la demande irrecevable ... donc le temps de faire appel premier jugement s'applique toujours mais entre temps enfants ont été scolarisé, inscrits au sport, ont un suivi psy avec papa et maman si on execute le premier jugement les raméne à plus de 700km. Nous faisons des courrier de partout et sos papa nous à conseillé de sité une loi qui stipule que le milieu de vie habituel des enfants prime sur tout le reste dans leur intérêt et que dans ce cas elle n'aurait pas le droit de les emmener à plus de 50 km de leurs écoles ect ... il y aurait même une décision d'un juge qui s'appelle Graffin à ce sujet mais je ne trouve pas non plus. Une idée?
Merci pour votre aide
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 634
Modifié par Enka1 le 29/09/2014 à 16:58
Moi, j' ai encore trouvé cela, mais il s' agit d'une jurisprudence de 2006 ( intégrée à un article intéressant)
https://affairesfamiliales.wordpress.com/2012/05/04/egv-eloignement-geographique-volontaire-ou-comment-priver-lenfant-de-ses-droits/

https://affairesfamiliales.wordpress.com/loi-jurisprudence-et-mesures-preventives/

Et encore :
https://jafland.info/post/2008/07/30/EGV%3A-Votre-ex-part-vivre-avec-les-enfants-tres-loin-de-chez-vous-Que-faire

Je n' ai rien trouvé sur un éloignement à 50 Kms de l' école ... Car il faut reconnaître que les problèmes se posent surtout pour les grands éloignements.

Par contre comment se fait -il que SOS papa vous dise de citer quelque chose qu' il ne vous désigne pas, comme cette dite décision de justice d' un juge graffin ??
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 185
29 sept. 2014 à 19:28
Bonsoir
Enka . Tu lui as donnée le bon article que je remets en claire. C'est celui ci et il est inutile de chercher ailleurs

Article 373-2 du code civil

La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale.

Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent.

Tout changement de résidence de l'un des parents, dès lors qu'il modifie les modalités d'exercice de l'autorité parentale, doit faire l'objet d'une information préalable et en temps utile de l'autre parent. En cas de désaccord, le parent le plus diligent saisit le juge aux affaires familiales qui statue selon ce qu'exige l'intérêt de l'enfant. Le juge répartit les frais de déplacement et ajuste en conséquence le montant de la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant.
0
Modifié par Enka1 le 29/09/2014 à 19:52
Oui, certes, mais je ne vois pas du tout où pourrait se trouver ce fameux dit jugement du juge graffin dont lui aurait parlé l' asso dont il parle ( SOS papa ) ...

Je trouve tout de même curieux qu' ils lui disent de se référer à un soi disant jugement, dont ils ne donnent aucune référenceni moyen pour le trouver ! ...

Existe t' il au moins, car pour 50 Kms de l' école ... Cela me semble plus qu' irréaliste ... mais bon !
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 185
29 sept. 2014 à 20:13
Il n'y a pas d'histoire de kilométrage, c'est du grand n'importe quoi la
En effet, qu'il nous donne cette jurisprudence, car nous , ben, on voit pas de quoi il parle
C'est le juge qui apprécie au cas par cas ....
0