Eloignement géographique

Aurelie - 20 mai 2023 à 10:39
kang74 Messages postés 5711 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 20 mai 2023 à 11:21

Bonjour à tous , 

Tout d'abord merci à celles et ceux  qui prendront le temps de me lire. 

Je suis séparée depuis novembre 2017 et jugement 2018 ( les enfants avaient alors 9 mois et 2 ans et demi)

J'ai la résidence principale et monsieur un droit de visite étendu : 1 week-end sur 2, un mercredi sur 2 et moitié des vacances). Monsieur entretient une relation conflictuelle, refus d'arrangements et plusieurs dépôts de plainte à mon encontre, tous classés sans suite car ils n'avaient pas lieu d'être. 

Nous habitons dans la Marne et je souhaite déménager en Bretagne  ( 650 km)

En effet, ma sœur y vit avec sa famille depuis 15 ans et je souhaite me rapprocher d'elle et de mes neveux. 

Je suis professeur des écoles et ai une rqth ( souci avec un bras) et je n'aurai donc aucun mal à obtenir une mutation professionnelle. Étant donné que la mutation professionnelle s'effectuerai à ma demande,  est ce considéré comme " motif personnel "?

Quels sont les risques encourus ? La résidence des enfants risque-t-elle d'être fixée chez leur père si je déménage ?

Évidemment je ferai les choses bien, prévenir,  proposer des solutions pour maintenir le lien ...et tout ça par mail 

Merci par avance pour vos réponses 

Aurélie 

2 réponses

doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
20 mai 2023 à 10:52

Bonjour, 

Oui, Hélas pour vous, mais si vous eloignez les enfants de leur père, (quelques soient les motifs), vous prenez le risque de perdre leur garde principale s'il en demandait la garde. 

au mieux, si vous ne la perdez pas, il vous serait demander de payer les frais de transport pour les droits de garde et de visite.

0
kang74 Messages postés 5711 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 831
Modifié le 20 mai 2023 à 11:22

Bonjour

Comme précedemment dit, un éloignement géographique qui impacte les droits du père et change les repères des enfants c'est toujours le risque de perdre la résidence habituelle des enfants .

Les précautions à prendre sont :

- de prévenir bien en amont le père et saisir dans le même temps le JAF ( pour que l'histoire soit réglée avant de partir)

- de faire une proposition de médiation familiale ou vous ferez des propositions réalistes ( pas moins que ce que le jaf lui accordera dans tous les cas ) à savoir toutes les vacances scolaires ( sauf Noel et été partagées) et la prise en charge de tous les trajets .

L'argument du conflit entre vous est à éviter : cela prouvera que vous avez organisé votre départ pour vous éloigner du père ... et donc éloigner vos enfants de leur père.

Pareil pour ce rapprochement familial : c'est peu apprécié de dire que vous vous rapprochez de votre famille, alors que vous vous éloignez de celle de vos enfants ...

Avocat vivement conseillé.

0