Demande d'aide pour démissionner

Juliedeloison Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - 21 sept. 2014 à 11:08
hoquei44 Messages postés 16043 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 21 sept. 2014 à 18:15
Bonjour,

Je suis actuellement vendeuse dans un magasin de sport, en parallèle de mes études. J'ai débuter hier le 20septembre 2014 et je n'est pas encore signé mon contrat. Le patron m'a employé pour un CDI et voudrait que je démissionne a la fin de mes études, or si je démissionne je ne pourrais pas toucher le chômage.
Simplement voila, le job ne convient pas, comment puis-je partir de l'entreprise sans perdre mon chômage ?
Et dois-je un préavis a mon patron ?

Merci de vos réponses.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16043 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 620
Modifié par hoquei44 le 21/09/2014 à 18:15
Bonjour,

En cas d'abandon de poste l'employeur n'est pas obligé de vous licencier. Il s'agit de la pire chose à faire.
L'employeur peut faire trainer la situation pendant des mois durant lesquels vous n'aurez ni droit de travailler dans une autre entreprise, vous ne percevrez aucune rémunération et vous n'aurez aucune indemnité chômage.

Pour info, le licenciement pour faute lourde n'empêche pas de percevoir des indemnités chômages.

Si vous ne voulez pas démissionner de votre emploi, vous pouvez négociez une rupture conventionnelle avec l'employeur.

CB
0
coupo_santo93 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017
21 sept. 2014 à 17:57
Premièrement vous devez réclamer votre contrat, si vous ne l'avez pas encore signé votre employeur est dans l'illégalité. Votre contrat fixe votre temps de travail, votre salaire, votre période d'essai, les caisses de retraites auxquelles vous cotisez. Avez vous eu la copie de la DUE (déclaraton unique à l'embauche) il s'agit d'un document qui atteste que vous êtes déclarée auprès des organismes sociaux et qu'il paye des cotisations. Si vous souhaitez partir et que vous êtes en période d'essai (c'est pour cela que c'est important d'avoir un contrat qui indique la période d'essai) vous pouvez le faire sans aucun préavis. Juste un courrier que vous remettez en main contre signature. En revanche, si votre période d'essai est finie, la seule solution c'est l'abandon de poste. En fait vous n'allez plus travailler vous ne donnez plus signe de vie, vous ne répondez pas aux appels téléphoniques, ni aux courriers, vous n'allez pas non plus les chercher à la poste s'ils sont recommandés. Votre employeur sera obligé de vous licencier pour faute grave (vous aurez droit au chomage, seule la faute lourdre ne vous permet pas de toucher des indemnités). Mais pour cela il vous faudra avoir votre attestation assedic, un certificat de travail etc...
-2