L'employeur me demande de démissionner

bruno -  
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour

je suis actuellement en CDI depuis 6 mois dans une grosse entreprise internationale de plusieurs milliers d'employers, convention commerce de gros.

On m'a demandé de poser ma démission sinon mon employeur dit me licencier pour incompétence.

Il refuse les ruptures conventionnelles disant que la loi des limites dans le nombre de rupture conventionnelle qui peuvent faire. Est-ce vrai ?

Est-ce que proposer un licenciement pour incompatibilité d'humeur à mon employeur comme un accord est une meilleure solution ?

Es-ce que le combat que peut représenter le licenciement dure pour incompétence a un intèrer par rapport à la démission ?

Je ne pense qu'à sa depuis une semaine.

Cordialement

A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 13250 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 891

Bonjour

Ne démissionnez surtout pas ! Vous n'auriez pas le droit au chômage ni aux indemnités de rupture de contrat. Si votre employeur ne vous veut plus dans ses effectifs, il assume et vous licencie ! 

2
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 694

La réponse risque d'être longue, prenez un café, mettez vous à l'aise.

Tout d'abord la première chose à faire est de commencer à chercher du boulot ailleurs. Ca n'aura aucun incident sur votre situation, mais vous aidera à prendre des décisions de façon plus éclairée. Et au mieux, vous trouverez le job de vos rêves, payé plus, à coté de chez vous, avec une secrétaire sexy et pas frileuse. Job que pole emploi ne vous aurait pas proposé, et que vous auriez raté de toute façon en attendant une semaine de plus.

Et bien sur je rappelle le secret qui se transmet de génération en génération parmi les Franc-Maçon (je risque ma vie à le répéter). Vous n'êtes jamais obligé de prendre un poste. Si vous trouvez un boulot, ailleurs mais qu'il ne vous plait pas (ou que votre situation ici se débloque), vous avez toujours le droit de dire non (et si c'est pas pole emploi qui le propose, ça n'aura aucune incidence sur vos droits).

On m'a demandé de poser ma démission sinon mon employeur dit me licencier pour incompétence.

Soit votre employeur est un idiot, soit il vous prends pour un pigeon. La bonne réponse à faire ici est de lui demander de formuler la proposition par écrit (idéalement imprimé signée, mais un mail est déja pas mal, dites que vous avez besoin d'y penser à tête reposée). Si il fait ça, ils vous donne des preuves pour l'assigner au prud'homme pour harcellement, et donc c'est lui l'idiot. Si par contre il est conscient de ce qu'il fait, le fait que vous demandez cet écrit lui montrera que vous êtes pas si con, et devrait le calmer sévère.

la loi des limites dans le nombre de rupture conventionnelle

Pour ce que j'en sais, c'est complétement faux. Mais je ne sais probablement pas tout (je suis informaticien en vrai, pas juriste)

Par contre, je ne serais pas surpris que sa direction à lui lui mette des objectifs (voir des pénalités) sur le nombre de  ruptures, mais du coup, ce n'est plus la Loi.

Mais au final, ça n'a pas d'importance. Ce qui a de l'importance, c'est que caché sous une couche de sucre-glace avec un nom différent, la rupture conventionnelle est un licenciement.

Vous licencier pour incompétence, pour incompatibilité d'humeur ou pour rupture conventionnelle revient exactement au même financièrement pour l'employeur (à la base).

La seule différence entre la rupture conventionnelle et un licenciement classique, c'est qu'en rupture conventionnelle; on demande au salarié si il est d'accord, et l'employeur à possibilité de rallonger la prime (sans limite) pour convaincre l'employé que se faire licencier, c'est une super bonne idée (ce n'est pas le cas, on y reviens).

me licencier pour incompétence.

Le licenciement pour incompétence est une tannée à mettre en place. Au point que maintenant plus personne se prends la tête avec ça et passe directement à la rupture conventionnelle, quitte à déformer un peu les faits (soit tu prends ta rupture avec un mois bonus, soit je te licencie pour incompétence avec un mois de mise à pied pas payé).

Le gros piège du licenciement pour incompétence, c'est que si on le fait tôt (3-4 mois), le salarié se défendra en disant que l'employeur n'a pas profité de la période d'essai, et que c'est l'employeur qui n'a pas correctement formé le salarié. Si par contre on le fait tard (18-24 mois), l'employé à beau jeu de se défendre que ça ne posait pas de problèmes jusque là (surtout si aucun 'avertissement' n'a été réalisé).

Bref, le licenciement pour incompétence, je n'y crois pas un seul instant. Maintenant c'est pas moi qui me retrouverai au chômage si j'ai tort. Mais au final, mieux vaut chômage que rien du tout ?

Je parlais plus haut du piège de la prime supplémentaire de la rupture conventionnelle. Lors d'un licenciement, toute indemnité supra-légale (y compris conventionnelle) décale d'autant vos droits pole emploi, et ce jusqu'à 6 mois.

Donc le piège de la rupture conventionnelle, c'est que l'argent va en fait dans la poche de l'état indirectement.

On fait une petite pause, et je vous propose vos options en commentaire de ce message.

1
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 694

On en reviens à mon premier conseil, vous dites à l'employeur que vous avez besoin d'un mois pour réfléchir. Si l'employeur vous demande de restez chez vous pendant ce temps, vous demandez un écrit signé comme quoi vous serez bien payé (parce que sinon, il vous piègera en abandon de poste pour licenciement faute grave, qui lui n'est pas pareil que les autres licenciement). Et pendant ce mois, vous cherchez du boulot, tout en venant travailler tous les jours, au meilleur de vos capacités.

Option 1 : vous trouvez le boulot de vos rêves, contrat signé (ou au moins promesse d'embauche). Dans ce cas et dans ce cas uniquement, vous pouvez démissionner (en négociant une réduction du préavis). Si vous travaillez sans interruption depuis 3 ans (peu importe CDD/CDI et les entreprises) et que vous ne vous inscrivez pas à pole emploi entre les deux postes (pourquoi le feriez vous), votre démission sera légitime, et vous ne perdrez pas vos droits en chômage en cas de fin de la période d'essai à l'initiative de l'employeur dans les 3 mois.  Si par contre vous ne cumulez pas 3 ans de cotisations, je vous conseille plutot la solution 2.

Option 2 : Vous ne trouvez pas le boulot de vos rêves, mais avez malgré tout pas mal d'entretiens/propositions. Vous êtes globalement confiant pour trouver du boulot rapidement, même si moins payé/intéressant.

Dans ce cas, vous allez voir votre employeur et lui expliquez que si il tente de vous licencier, vous irez au prud'hommes et que vous êtes sur de gagner (surtout si ce boulet à laissé des traces), et vous lui dites que vous acceptez une rupture conventionnelle avec (pour 6 mois d'ancienneté) 1 mois de salaire en supra-conventionel. Si il est pas trop con, et voit que vous êtes confiant et sûr de vous, il devrait accepter. De votre coté, il vous faudra trouver du boulot dans le mois pour que ce soit rentable.

Option 3 : Vous n'êtes pas confiant sur la recherche d'emploi, pas d'entretien, rien d'intéressant. Et bien dans ce cas, vous ne vous laissez pas faire. Vous continuez à travailler 'normalement' en faisant au mieux, et vous continuez à chercher du boulot quand même, et ce jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose. Comme indiqué au début, ne restez pas chez vous sans un écrit signé même si l'employeur vous le demande.

Si l'employeur fini par vous licencier, vous aurez éventuellement la possibilité de porter l'affaire au prud'hommes. Bien malin ici qui pourrait en prédire le résultat sans tous les détails (quand je vous est dit à l'étape 2 que vous étiez sur de gagner, c'était du bluff).

0
dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   874

Hello,

Beau résumé (qui finalement n'est pas résumé).

Pour compléter, le licenciement pour incompétence ouvre les mêmes droit ARE que la rupture conventionnelle ou un licenciement pour autre motif. La seule difference c'est que l'incompétence est "facile" a attaquer au prud'homme (comme tu dis pas assez de formation, pas de plain client, etc etc)

Donc, s'il veux vous licenciez, qu'il le fasse, et si vous trouver le motif pas normal vous irez au prud'homme, mais le motif ne nuiera en rien ni sur vos droits ARE ni sur vos prochains emplois.

Bàv

0
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 694 > dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

(qui finalement n'est pas résumé).

Hé, j'ai prévenu au début !

0
bruno

Bonjour

Es-ce que le "licencient pour incompétence" peu vraiment nuire a ma carrière professionnel future ?

Combien de temps sa peu prendre un licencient pour incompétence ?

Et le licenciement pour incompatibilité d'humeur n'est pas plus intéressant ?

Cordialement

0
dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   874

Bonjour,

Les motifs ne sont pas inscrit autre part que dans la lettre de licenciement (sauf licenciement economique qui ouvre plus de droit).

Donc le motif n'a aucune importance ni impact.

1