Mon employeur me pousse à la démission

Résolu/Fermé
Tiff2206 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2022 - Modifié le 28 juil. 2022 à 11:47
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 29 juil. 2022 à 08:03

Bonjour,

J'ai pris un congé sabbatique en début d'année avec pour objectif de revenir de mon voyage en septembre. Mon employeur a accepté mais la situation économique de l'entreprise ne battait pas son plein lorsque je suis partie et désormais c'est pire : mes collègues quittent tous l'entreprise au point qu'il ne restera en septembre qu'un seul salarié. Mon activité était déjà assez faible, je devais vraiment étaler mon travail sur la semaine pour compléter 35h et désormais j'ai encore moins de missions, donc concrètement, pas de quoi couvrir un 35h/semaine. 

Dans ces conditions, mon employeur m'a proposé de reprendre le poste d'assistante de direction + de compléter avec mon poste actuel pour faire un 35h. Or, je n'ai ni l'envie, ni les compétences pour faire assistante de direction, j'ai décliné et proposé, au vu de la situation, de faire une rupture conventionnelle car clairement, je n'ai pas envie de revenir en France pour retrouver un emploi encore pire qu'il ne l'était avant mon départ... 

Le problème est que mon employeur ne veut pas faire de licenciement économique ou de rupture conventionnelle et me force à faire un abandon de poste (car je ne veux pas revenir pour septembre étant donné la situation qui a empiré, je préfère rester à l'étranger un peu plus longtemps car je n'ai pas d'objectif professionnel enthousiasmant en France...)
Il a déjà fait des ruptures conventionnelles à d'autres salariées avant moi, en disant qu'il l'a fait car il voulait se débarrasser d'elles, mais comme il ne veut pas que je parte, il me retient un peu "en otage" ou il me pousse à la démission, ce qui n'est pas super...

Que puis-je faire pour obtenir gain de cause ?

Je lui ai déjà dit que revenir dans ces conditions n'était pas viable pour moi car je ne couvrirai pas un 35h avec mon poste actuel mais depuis il ne me répond plus... Toute aide est donc la bienvenue :)

Merci par avance pour vos conseils !

5 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179
28 juil. 2022 à 08:24

Bonjour

Surtout PAS d'abandon de poste.

Et personne ne peut vous obliger à démissionner .. Et surtout pas si vous n'avez pas déjà trouvé un autre travail.


1
Tiff2206 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2022
28 juil. 2022 à 14:06

Quel est le risque ? Je sais qu'il peut me licencier pour faute grave (et c'est son plan du coup...) Mais cela peut avoir quoi comme conséquence hormis qu'il ne me verse pas d'indemnité ? Car c'est ce qu'il m'a proposé en me disant "je te verse pas d'indemnité mais tu auras droit au chômage quand tu rentreras en France" comme si c'était une faveur de sa part quoi....

0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
28 juil. 2022 à 14:09

Certes, certes mais c'est à vous de voir. 

De plus, tant que vous ne serez pas licencié pour abandon de poste, vous aurez des bulletins de salaire égaux à zéro qui seront pris en compte pour vos allocations chômage. 

1
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
28 juil. 2022 à 10:06

Bonjour,

si vous ne souhaitez pas faire d'abandon de poste (ce qui est tout à fait normal), il vous faudra bien revenir en France et vous présenter à la fin de votre année sabbatique. 


0
Tiff2206 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2022
28 juil. 2022 à 14:08

Le souci c'est que le billet d'avion depuis l'Australie coûte vraiment cher et revenir pour tenir tête à mon patron ça motive pas beaucoup à abandonner l'expérience super que je vis ici... J'aurais vraiment aimé trouvé une faille qui puisse m'éviter de revenir en France...

-1
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
28 juil. 2022 à 11:08

Bonjour,

Il ne peux pas vous forcer a demissionner (surtout JAMAIs d'abandon de poste) mais vous pouvez pas le contraindre à vous licencier.

Balle au centre, 

Soit vous revenez et vous jouez l'incompétante pour etre licencier, soit vous demissione, soit vous negocier une prime pour demissionner.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tiff2206 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2022
28 juil. 2022 à 14:03

Merci pour votre réponse, c'est bien ça le problème il ne veut pas me licencier pour ne pas dépenser d'argent... 

Le problème c'est que plus cher de revenir en France (je suis en ce moment en Australie) que ce que me rapporterait probablement une indemnité de licenciement.... Donc je n'ai pas envie de revenir en France, griller le temps restant sur mon visa pour un emploi mal payé où je n'ai pas d'avenir professionnel... Le problème c'est qu'il le sait, il me bloque un peu, il se doute que je ne rentrerai pas pour ça... Du coup il attend juste de faire comme s'il m'attendait et que je n'ai pas respecté l'engagement de mon congé sabbatique, du coup il va dire que c'est un abandon de poste et donc licenciement pour faute grave et il me versera rien du tout... 

-1
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
28 juil. 2022 à 14:20

Abandon de poste n'est pas égal a licenciement pour faute, c'est là ou vous faites erreur !

Si vous ne voulez rien comme prime de licenciement, alors demissionner,  de toute facon vous pourrez pas toucher d'ARE etant pas en France (l'ARE est possible que si vous faite une recherche d'emploi).

Donc qu'est ce qui vous empeche de demissionner?

Sinon il peux aussi vous licencier sans prime, si vous etes d'accord vous signez un accord, a ce compte la ca ne lui coute rien.

Mais il faut exclure l'abandon de poste, il peux ne pas vous licencier, vous resterais embauché à salaire 0, sans charge, et vous ne serait eligible a rien (même pas travailler ailleur).

0
Tiff2206 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2022 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
29 juil. 2022 à 02:24

Merci pour votre retour.

A vrai dire l'aide de Pole Emploi serait uniquement une couverture si je ne trouve pas de travail directement en rentrant en France. Je ne souhaite pas essayer de l'obtenir en étant à l'étranger, c'était juste une petite sécurité à mon retour en France si je rentre durant l'année prochaine... 
Si je démissionne, je n'y ai donc plus droit... 

C'est surtout le sentiment d'injustice qui me pèse un peu car d'autres personnes, moins compétentes, moins proches de lui humainement ont eu le droit à une rupture conventionnelle et son argument est qu'il l'a fait parce qu'il souhaitait voir ces personnes partir et pas moi, donc j'apprécie mais d'un autre côté je me sens prise en otage et je trouve ça assez injuste car je me dis que s'il m'appréciait vraiment il me laisserait partir avec une rupture conventionnelle. Son autre argument est aussi qu'il n'a plus d'argent mais c'était déjà un peu le cas avant aussi avec les autres donc bon... 

N'y a-t-il rien d'exploitable avec le fait que je ne pourrais pas couvrir 35h avec ma baisse d'activité ?

Merci encore pour vos réponses.

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739 > Tiff2206 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2022
29 juil. 2022 à 08:03

Un patron apprecie ces employés quand il en a besoin, apres le côté humain du patronnat c'est un débat que je lancerais pas ici ca tend certaine personne.

Disons que vous avez eu le droit a votre congé sabbatique ce qui aurais pu être refusé.

Pour les heures non rien d'exploitable, il peux vous demander de rester assis pendant 35h semaine a regarder l'heure défiler et l'alerter si ca affiche 14h60 au lieu de 15h00... (en gros mise au placard. 

De toute facon, il n'y a rien d'exploitable "a distance" car ce ne sont que des extrapolation, pour "attaquer ou ce plaindre" de quelque chose, il faut que ca soit la cas, pas que ca soit juste possible (je parle en droit bien sur) donc rien d'exploitable tant que vous ne revenez pas en France.

Dans votre histoire je ne vois pas de solution si vous ne voulez pas revenir il faut "assumer"

1