Litige opticien solaires
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Alisson0501
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ASILLY Messages postés 3039 Statut Membre -
ASILLY Messages postés 3039 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà je vous explique mon (gros) problème: il y a 2 mois, je suis allée chez un opticien pour acheter une paire de lunettes de soleil à ma vue (sachant que je n'en ai pas BESOIN médicalement parlant, je n'ai qu'une ordonnance pour des lunettes de vue.)
L'opticien prend ma carte mutuelle tiers payant ainsi que ma carte vitale, et me propose une paire de lunettes de soleil d'une très grande marque pour un total d'environ 500 euros.
Quelques jours plus tard, je viens récupérer mes lunettes, sans d'autres formalités. Mais voilà que la semaine dernière, l'opticien me rappelle en me disant que ma carte tiers payant n'est pas passée car il faut procéder différemment. Il me demande de repasser en boutique pour qu'ils me fassent les papiers afin que la sécu et la mutuelle me remboursent, et de lui laisser un chèque qu'ils n'encaisseront que quand je serai remboursée.
Le problème c'est qu'en appelant la sécu et la mutuelle j'ai appris qu'ils ne me remboursaient pas les solaires à la vue!!
Je ne sais plus quoi faire, je n'ai absolument pas les moyens de payer 500 euros de ma poche, et je me demande quel recours l'opticien a contre moi? C'est quand même lui qui m'a laissée partir avec les lunettes sans vérifier que la mutuelle allait le rembourser et il ne me rappelle que maintenant!
Merci de votre aide, je n'ose plus répondre à l'opticien qui me harcèle au téléphone...
Voilà je vous explique mon (gros) problème: il y a 2 mois, je suis allée chez un opticien pour acheter une paire de lunettes de soleil à ma vue (sachant que je n'en ai pas BESOIN médicalement parlant, je n'ai qu'une ordonnance pour des lunettes de vue.)
L'opticien prend ma carte mutuelle tiers payant ainsi que ma carte vitale, et me propose une paire de lunettes de soleil d'une très grande marque pour un total d'environ 500 euros.
Quelques jours plus tard, je viens récupérer mes lunettes, sans d'autres formalités. Mais voilà que la semaine dernière, l'opticien me rappelle en me disant que ma carte tiers payant n'est pas passée car il faut procéder différemment. Il me demande de repasser en boutique pour qu'ils me fassent les papiers afin que la sécu et la mutuelle me remboursent, et de lui laisser un chèque qu'ils n'encaisseront que quand je serai remboursée.
Le problème c'est qu'en appelant la sécu et la mutuelle j'ai appris qu'ils ne me remboursaient pas les solaires à la vue!!
Je ne sais plus quoi faire, je n'ai absolument pas les moyens de payer 500 euros de ma poche, et je me demande quel recours l'opticien a contre moi? C'est quand même lui qui m'a laissée partir avec les lunettes sans vérifier que la mutuelle allait le rembourser et il ne me rappelle que maintenant!
Merci de votre aide, je n'ose plus répondre à l'opticien qui me harcèle au téléphone...
A voir également:
- Lunette de soleil à ma vue sans ordonnance
- Annulation prise en charge opticien ✓ - Forum Consommation
- Annulation commande lunettes opticien ✓ - Forum Consommation
- Rétractation sur option lunettes commandées en magasin. - Forum Consommation
- Mon opticien s'est trompé de correction - Forum Consommation
6 réponses
BOnjour
Les lunettes de vue solaires pour convenances personnelles ne sont jamais remboursées.
SUr le principe, ce n'est pas le problème de l'opticien de savoir ou de vérifier si vous serez remboursé ou pas.
Vous auriez du faire la démarche de vous renseigner avant votre achat.
A ce jour, l'opticien vous a fourni les lunettes que VOUS lui avez commandé. Vous devez donc le payer.
En plus, comme vous dites vous même, vous avez choisi une monture de " très grande marque". Il faut donc assumer votre choix.
Essayer de négocier avec l'opticien des délais de paiement, avant qu'il n'encaisse le chèque que vous lui avez remis, car en cas de non paiement par la banque, c'est bien vous qui aurez tous les ennuis.
Les lunettes de vue solaires pour convenances personnelles ne sont jamais remboursées.
SUr le principe, ce n'est pas le problème de l'opticien de savoir ou de vérifier si vous serez remboursé ou pas.
Vous auriez du faire la démarche de vous renseigner avant votre achat.
A ce jour, l'opticien vous a fourni les lunettes que VOUS lui avez commandé. Vous devez donc le payer.
En plus, comme vous dites vous même, vous avez choisi une monture de " très grande marque". Il faut donc assumer votre choix.
Essayer de négocier avec l'opticien des délais de paiement, avant qu'il n'encaisse le chèque que vous lui avez remis, car en cas de non paiement par la banque, c'est bien vous qui aurez tous les ennuis.
Oui mais c'est lui qui m'a dit que tout était en ordre, je n'ai pas laissé de chèque. Il me demande de revenir à la boutique pour lui donner ledit chèque vu qu'il ne s'est pas fait rembourser. N'était-ce pas à lui de s'assurer qu'il serait bien payé? En donnant ma carte mutuelle, comment n'a-t-il pu pas voir qu'elle ne "marchait pas"?
De plus, il ne m'a laissé aucun papier, ni de devis quand je suis allée récupérer mes lunettes... N'est-ce pas lui qui a fait "la boulette" de me laisser partir avec les lunettes sans être payé?
De plus, il ne m'a laissé aucun papier, ni de devis quand je suis allée récupérer mes lunettes... N'est-ce pas lui qui a fait "la boulette" de me laisser partir avec les lunettes sans être payé?
Vous êtes entré chez cet opticien (qui est un commerçant) et vous avez commandé cette paire de lunette sans vous soucier à l'avance si vous seriez remboursé ou pas, (EN plus en fournissant une prescription médicale qui avait déjà été utilisée pour des lunettes de vue non solaire !)
Ce n'est pas de la responsabilité de l'opticien de connaitre vos droits à remboursement.
Je vous conseille fortement de le contacter afin d'essayer d'avoir des facilités de paiement, avant qu'il fasse appel à la justice pour recouvrer ce qui lui est dû (+ tous les frais qui serontà votre charge)
Ce n'est pas de la responsabilité de l'opticien de connaitre vos droits à remboursement.
Je vous conseille fortement de le contacter afin d'essayer d'avoir des facilités de paiement, avant qu'il fasse appel à la justice pour recouvrer ce qui lui est dû (+ tous les frais qui serontà votre charge)
Mais l'opticien ne m'a délivré aucun papier, il ne m'a même pas fait de devis et je n'ai rien signé. De plus normalement en prenant ma carte mutuelle il a bien du voir le montant auquel j'avais droit? Comme il n'y a aucun papier qui stipule que j'ai payé ou non, il n'a pas de preuve de quoi que ce soit?
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Le devis n'a rien d'obligatoire.
Dès lors que vous avez pris possession des lunettes, c'est bien que vous étiez d'accord sur la commande que vous avez effectuée.
Je vous le redis, l'opticien n'est en rien responsable de l'ouverture ou pas de vos droits à remboursement. C'est uncommerçant qui vend ce que vous êtes venu lui acheter.
"Il h'a pas preuve de quoi que ce soit" Ah bon ? Et la confection des verres qu'il a fait faire suite à la prescription que VOUS lui avez donné ? Et vos coordonnées qu'il a conservé ? Et la monture qui est sortie comptablement de ses stocks ? Et la liste des communications téléphoniques qu'il effectue et dont vous ne répondez pas ? Eventuellement une caméra dans la boutique ?
Ce ne sont pas des preuves ?
L'opticien risque tout simplement de porter plainte pour vol, et vous allez recevoir de la "visite" dans pas longtemps !
En jouant à ce petit jeu, vous allez obligatoirement perdre. A vous de prendre vos responsabilités.
Le seul moyen, allez négocier avec lui un échéancier de remboursement de cette dette en plusieurs mensualités afin de montrer votre bonne foi, ce qui aujourd'hui n'est pas le cas dans vos propos.
Pour ma part, le sujet est clos.
Dès lors que vous avez pris possession des lunettes, c'est bien que vous étiez d'accord sur la commande que vous avez effectuée.
Je vous le redis, l'opticien n'est en rien responsable de l'ouverture ou pas de vos droits à remboursement. C'est uncommerçant qui vend ce que vous êtes venu lui acheter.
"Il h'a pas preuve de quoi que ce soit" Ah bon ? Et la confection des verres qu'il a fait faire suite à la prescription que VOUS lui avez donné ? Et vos coordonnées qu'il a conservé ? Et la monture qui est sortie comptablement de ses stocks ? Et la liste des communications téléphoniques qu'il effectue et dont vous ne répondez pas ? Eventuellement une caméra dans la boutique ?
Ce ne sont pas des preuves ?
L'opticien risque tout simplement de porter plainte pour vol, et vous allez recevoir de la "visite" dans pas longtemps !
En jouant à ce petit jeu, vous allez obligatoirement perdre. A vous de prendre vos responsabilités.
Le seul moyen, allez négocier avec lui un échéancier de remboursement de cette dette en plusieurs mensualités afin de montrer votre bonne foi, ce qui aujourd'hui n'est pas le cas dans vos propos.
Pour ma part, le sujet est clos.
Je ne sais pas pour qui vous vous prenez mais vous faîtes vraiment preuve d'un mépris incomparable. Heureusement que je suis allée voir un VRAI juriste qui m'a renseignée en me confirmant que la faute venait bien de l'opticien. Si j'avais su que je tomberais sur des gens aussi hautains et qui en plus répondent à côté, je me serais abstenue de venir sur ce forum.
Bien à vous.
Bien à vous.