Fermer sa SARL

arthursub Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 - 16 sept. 2014 à 16:50
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 16 sept. 2014 à 17:42
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quasiment deux ans que j'ai ouvert mon restaurant à Paris.
L'entreprise est une SARL et le business modèle était en"location gérance" (location des murs et du fond de commerce).

Depuis, je croule sous les problèmes. L'entreprise n'a jamais décollé et les dettes n'ont fait qu'augmenter. La société était en activité pendant 8 mois. A la fin de cette période, vue ma difficulté à payer les propriétaires, j'ai préféré arreter la location du fonds de commerce et des murs. L'entreprise est donc en "sommeil" et sans activité depuis le 01/05/2013.

Mon jeune age et mon inéxperience m'ont pausé deux problèmes majeurs.
- je ne peux payer le comptable qui refuse de me transmettre mes bilans.
- je n'ai toujours pas fait la déclaration de cessation de paiement.
(je suis gérant minoritaire).

De plus, le RSI me réclamme des sommes enormes (et cela augmente encore) tant que je ne suis pas radié du Tribunal de Commerce.

Mes questions sont donc :

- Comment procéder pour déposer le bilan?

- Quels sont les risques qui pourraient m'atteindre (environ 15000€ de dettes pour l'entreprise)?

- Le RSI ne veut rien entendre car pour eux je suis toujours gérant d'une entreprise (sans activité) et j'ai repris les études depuis le 01/09/2013, il y a t-il un moyen de ne pas payer ou en tout cas pas la totalité des sommes que je leur dois?

- En gros, comment faire pour pouvoir enfin dormir tranquille?

Merci mille fois par avance de vos réponses.

Cette entreprise et mes erreurs me gachent la vie aujourd'hui et je n'ai qu'un rêve. M'en sortir.

1 réponse

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 223
16 sept. 2014 à 17:42
Bonjour,

La réponse à vos questions demande un gros travail.

Aussi commencez par vous reporter à ce lien concernant le dépôt de bilan

www cours-gratuits.toutapprendre.com/?cours=le-depot-de-bilan-comment

C'est le Tribunal de commerce qui décidera pour vos dettes.

cdt
0