Litige avec un garage suite à une réparation

Gaintbowser Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 - 10 sept. 2014 à 10:40
giantbowser Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 - 10 sept. 2014 à 22:23
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum car il m'arrive une mésaventure. (merci de me le dire si je me suis trompé de forum)

Bientôt la trentaine et aucune connaissance en automobile, je possède une C3 1.4HDI acheté lors de mon séjour ( 8ans ) en Belgique, ce qui lui donne comme particularité d'avoir un moteur un plus poussé que le modèle en France, c'est à dire un 90CV (tout à fait légal bien entendu) et cela tous les garagistes cités ci-dessous l'on constaté (même le premier garagiste)

Tout commence début 2013 : (le véhicule à 180 000 km)

Janvier 2013 : entretien par un garagiste (franchisé) de mon véhicule et changement de la courroie de distribution(adapté au modèle "Belge" pas celui de France), au moment de payer la facture il me dit que la courroie d'accessoire sera bonne à changer d'ici quelques mois.

Février 2013 : j'entends de plus en plus un bruit de cliquetis au niveau du moteur. Sur conseil d'un collègue qui a quasiment le même véhicule, il me dit de changer la poulie dumper en même temps que la courroie car elle faiblisse un peu.

Fin février 2013 : je prends rendez vous au garagiste pour changer la courroie d'accessoire et la poulie dumper. Au moment de payer, il me dit que la poulie était bonne et qu'il n'a changé que la courroie et que le bruit il ne sait pas d'où il vient mais que ce n'est pas la poulie... ok je me dis sympa il ne change pas des pièces pour rien.

24 mai 2013 : le bruit persiste toujours... ramène au garage : verdict : poulie dumper morte et courroie d'accessoire en lambeau, il profite que ce soit ma femme qui récupère la voiture et que je travaille pour faire passer la facture... (premier couac d'énervement pour moi)

26 mai 2013 : après un plein dans une station shell problème avec la voiture, difficile à démarrer après le plein, et elle se met en défaut en plein autoroute avec arrêt du véhicule sur le champ (bonjour la peur bleu être à 120km/h sur autoroute et le moteur qui stoppe net...) le père de ma femme pense à une merde dans le carburant, on repart, on refait le plein à toutes les stations services sur l'autoroute pour remettre du bon....

Retour au garage, (les autres étant surbookés) je n'ai rien trouvé mais je vous ai mis du produit pour nettoyer les injecteurs et il y a une petite fuite d'huile sur le bloc moteur et commentaire en plus : " vous savez un diesel avec bientôt 200 000km il faut penser à changer car il ne fera plus long feu"...

Ensuite tous les 8000km je remets du nettoyant injecteur, le phénomène du calage moteur ne se fait plus, juste un truc bizarre, en étant à 130km/h sur autoroute régime stable, elle permet de la puissance( descente direct à 90km/h) mais reprend quelques secondes après...

On continue de faire des allers-retour au garage, impossible de trouver le problème...

Janvier 2014 : entretien complet du véhicule, la roue arrière qui se bloque légèrement et embrayage en fin de vie (cela je m'en doutais) je demande un devis, il est beaucoup plus cher que le garage Citroën, mais les travaux ne sont pas urgent

Mars- Avril, (ma femme venait d'accoucher donc j'avais d'autre priorité en tête et j'utilisai mon autre voiture) Chez Citroen quand je vais sur place en lui demandant si cela vaut le coup il me dit de faire le contrôle technique en avance (je devais le faire en mars) et qu'au moins j'aurai un avis impartial et coutera moins cher que leur diagnostic.

Verdict du contrôle technique(ancien mécano de rallye), voiture qui peut faire encore 100mkm voir 200mKm (tiens grosse différence du premier garage) par contre il ne comprend pas que le premier garage n'a pas vu mon ressort arrière cassé ni que le pot était fissuré vu dans l'état où ils étaient...

Mai 2014 Travaux chez CITROEN, je récupère la voiture plus de problème sauf de temps en temps la perte de puissance.

Août 2014 je réutilise ma C3 après des congés (on l'utilisait que très rarement), grosse fumée blanche/noire/bleue, je m'arrête sur le champ dans un champs...

Verdict à ce moment aucune idée... via mon assurance je fais revenir la voiture chez moi... Le garage citroen me demandant 250€ pour le diagnostic et 125€ si on doit faire revenir l'épave chez moi...

Je contacte un nouveau garagiste qui a ouvert (Midas) mais qui semble très compétent. Il vienne chercher ma voiture et font tous les tests. Verdict turbo explosé mais aucun problème à la culasse. On décide de faire les travaux (1350€ le turbo en échange standard + M.O.)
La il me trouve une deuxième panne via la console : capteur régime moteur défaillant par intermittence.

Verdict au démontage : capteur usiné par le frottement de la poulie dumper (changer en mai 2013 par le fameux premier garagiste) ce qui explique les problèmes que j'ai eu au moteur et peut être pourquoi le turbo aurait lâché comme ça. D'après Midas, la poulie semble fixé correctement, dans quinze jours voir un mois, je reviens pour contrôler les défaut et l'état du capteur.

Bonne nouvelle : les injecteurs n'ont rien, j'ai peut être eu un petit soucis de carburant mais en tout cas c'est fini.

Du coup je redemande qu'il me refasse un gros entretien du véhicule, verdict : il était temps et le liquide de frein n'allait pu être bon... à tiens je pensai faire les entretiens complets par le premier garagiste (qui l'a fait normalement en janvier 2014)

Ils ont gardé toutes les pièces changées chez Midas sous scellé pour les ressortir si le capteur est bien abimé au bout de l'essai.

PS ma fuite d'huile au niveau du moteur car celui ci trop vieux d'après mon premier garage, c'était en fait le turbo qui commençait à s'envoyer vers d'autres cieux.

Après ce long chapitre, pourriez vous me dire si il m'est possible de faire un recours contre ce premier garagiste qui m'a envoyé sur les roses car aucune preuve que la casse turbo vienne de lui car c'est une pièce d'usure et que si je ne suis pas content c'est pareil car les pièces ont été changé depuis plus d'un an donc plus de garantie (version poli sur le forum).

De ce fait, est il possible d'avoir un recours, si les mauvaises pièces ont été mises, sur le principe qu'le premier garagiste :

ne m'a pas mis les bonnes pièces,
déclarait ma voiture limite en épave après déjà le changement de la poulie dumper (pourtant mes parents cela faisait 8ans qu'il y allait sans problème ce n'était pas le petit garagiste qui vient d'ouvrir)
à causer des dégâts à la voiture,
nous à provoquer pas mal d'ennui (bloqué avec ma femme sur l'autoroute, alors qu'elle était enceinte de quelques mois)
au moment de la casse turbo, j'ai failli ne plus pouvoir aller au travail si mes parents ne m'avaient pas prêté leur véhicule
et tous les aller-retour au premier garagiste pour des prunes...


Merci pour ceux qui auront pris la peine de lire toute mon histoire et merci infiniment pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

2 réponses

Bonjour,

Vu le nombre d'interventions faites par différents garages et un centre auto, il me parait difficile de prouver qui est fautif et pour quoi..
0