Travail d'un mineur non déclaré dans entreprise familiale

drelingdreling Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 - 10 sept. 2014 à 09:14
 La Fée Morgane - 11 sept. 2014 à 02:42
bonjour à tous,

je ne vais pas revenir sur ma vie en détails mais voilà en gros le problème.

Mon géniteur possède depuis 40 ans une entreprise (artisan) que lui a avantageusement légué son papa (mon gd père pour ceux qui suivent.. .)

Comme il a lui même travaillé depuis très jeune dedans il a jugé bon de me mettre au même régime.
Ainsi j'ai passé pas mal de mon temps (enfance, adolescence, jusque 23 ans environ) tant que je vivais sous son toit, à y travailler régulièrement dès que j'avais du temps libre (j'estime aujourd'hui la durée totale de ce travail effectif d'environ 36 mois temps plein).

Je n'ai bien sur jamais été déclaré et reçu la moindre rémunération pour ce travail aux conditions pénibles (port de charges lourdes, poussière, bruit). Je souffre même aujourd'hui de problèmes de santé à cause de cela (sciatiques, genoux,etc).

Le tout qui vient se greffer sur un contexte de rejet et de maltraitance qui perdure d'ailleurs encore aujourd'hui à mon égard (j'ai été, je suis, et je ne pourrais toujours être qu'une merde aux yeux de mes procréateurs fait étrange alors que ma fraterie comporterait d'autres êtres mi-homme mi-dieux...). Je ne vais d'ailleurs pas m'étendre la dessus sur ce forum.

En tout cas après des années (depuis toujours?) de souffrance et de depression à cause de cette horreur, je suis aujourd'hui décidé à me battre pour faire reconnaître mes droits.
J'aimerais savoir si la justice peut quelque chose pour moi sachant que ces faits remontent à 15-20 ans et qu'il y avait des témoins (des employés)?

Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,


Travail dissimulé de mineur et maltraitance, une expertise médicale peut en apporter une preuve en inquant que vos maladies relèvent de maladies professionnelles, donc pour quelqu'un de 23 ans c'est étrange.

Ces maladies professionnelles deviennent un mauvais traitement sur mineur.

Pour les maltraitances, vous avez jusqu'à 28 ans pour déposer une plainte, le travail forcé peut être considéré comme maltraitance, puisque votre géniteur avait autorité sur vous.

Une plainte auprès du tribunal pour enfants près du Procureur de la république, donnez toutes les preuves, certificats médicaux, témoignage, tout ce que vous avez.

Sinon, si vous ne déposez pas une plainte pour mauvais traitement, c'est toujours auprès du tribunal pour enfants pour travail dissimulé de mineur.

Vous pouvez toujours aller rencontrer l'inspection du travail, ou un avocat spécialisé dans la protection de l'enfance, ou une association de protection de l'enfance.

Rencontrer un magistrat, un greffier en chef à la Maison de Justice et du droit :

http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-maisons-de-justice-et-du-droit-21773.html


Mes salutations
0