Soucis avec mon propriétaire.

exploit51 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014 - 8 sept. 2014 à 18:11
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 8 sept. 2014 à 19:25
Bonjour,

Je loue une maison depuis 2 ans et j'ai donné ma dédit à mon propriétaire. Depuis qu'il a reçu mon courrier, il n'arrête pas de tout faire pour me poser des soucis.
Suite à une tempête, j'ai des arbres qui sont tombés dans mon jardin, il n'effectue pas les démarches, me disant que c'est à moi de me débrouiller. Il m'a donné les coordonnées de son assurance ainsi que celle de l'expert qui est venu, afin que je gère les entreprises qui doivent agir en son nom.
De plus, sa meilleure amie est huissier et j'ai appris que la précédente locataire s'était vu présenté une facture de 18 000 € lors de son Etat des lieux de sortie.
Comment puis je faire en sorte que ce ne soit pas son amie qui effectue l'état des lieux ? Je ne rêve pas, il va tout faire pour garder ma caution, mais il est hors de question que je paye pour qu'il remette sa maison à neuf alors que je la lui rend en meilleur état que lorsque je l'ai prise.
Si je convoque un huissier avant lui, peut il refuser cet huissier pour mettre le sien ?

merci de votre aide

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
8 sept. 2014 à 18:21
Bonjour,

Peut-être que le précédent locataire ne connaissait pas bien ses droits et que c'est ainsi que le bailleur a pu lui soustraire 18 000 euros !

Vous ne pouvez pas faire grand chose pour éviter que son amie fasse l'état des lieux, à moins de prendre les devants et de faire appel vous-même à un huissier ! mais dans ce cas, vous devrez prendre les frais à votre charge (ça vaut quand même mieux que 18 000 euros de travaux !).

Vous avez l'état des lieux d'entrée ? il dit quoi ?

Cdlt

1
exploit51 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014
8 sept. 2014 à 18:36
Merci de cette réponse,

La locataire précédente a eu peur et a tout refaite la maison avec son père (100 % des peintures et des sol).
Mon EDL d'entrée décrit plutôt bien la maison, mais le propriétaire joue sur des soit disant manque d'entretien : il m'a déjà annoncé qu'il fallait changer le portail car il y a des points de rouilles ainsi que les volets dont le bois s'abîme. Il dit que je n'ai pas entretenu (repeint volets et portail) et donc que cela sera a mes frais...
Pour le reste de la maison, j'ai posé du parquets dans toutes les pièces (sur le lino), et repeint certaines pièces en blanc qui étaient très défraîchies.

Que doit il justifier et comment si il souhaite garder ma caution et facturer d'autres travaux ?

Merci encore
0
exploit51 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014
8 sept. 2014 à 18:37
Les pièces que j'ai repeintes et qui n'avaient pas été faites par la précédente locataires sont toutes en sous sol, ce qui a re créé 2 chambres.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
8 sept. 2014 à 19:25
Il doit justifier le manque d'entretien : saleté, menues réparations telles que des joints en mauvais état dans la cuisine ou la salle de bain.

Tout ce qui est défraîchi par vétusté est logiquement à sa charge !

Vous devez entretenir les volets, pas les repeindre.
0