Déduire une formation sur le plan formation ?

daglewood Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 6 sept. 2014 à 16:20
daglewood Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 18 sept. 2014 à 16:34
Bonjours,

je suis AE, et organisme de formation, si il est clair que les entreprises peuvent m'employer et que je sois payé par des OPCA, en cas de refus ou bien d'absence de compteur temps et argent des employés, je sais que la formation peu etre déduite mais ... comment ? Impot de la société, plan de formaion (qu'est ce que c'est d'ailleurs?) déduction urssaf ? Bref je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet, ce qu'il revient c'est la déduction possible oui, mais comment ?

Afin que je puisse l'expliquer aux entreprises, merci beaucoup d'avance .

5 réponses

daglewood Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014
Modifié par daglewood le 12/09/2014 à 16:17
maintenant j'ai entendu une déduction possible de la taxe payé annuellement aux OPCA ... rien de précis encore, quelqu'un ?
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
12 sept. 2014 à 17:13
Bonjour,

La chartre du forum interdit son utilisation pour faire des devoirs d'école.

Un organisme de formation qui ne sait pas ce qu'est un plan de formation, c'est comme un médecin qui ne sait pas ce qu'est une aspirine, cela n'existe pas.

Bien essayé...
0
ahah j'aimerais beaucoup etre encore étudiant, nan je monte ma société en tant qu'organisme de formation, je démarre et justement je collecte les informations concernant les possibilités de prise en charge.
D'ailleurs j'ai finalement téléphoné à un comptable pour avoir la réponse, il s'agit donc d'une somme payé par la société et déduite de sa prochaine cotisation aux OPCA. J'avance, j'avance, J'ai à peine commencé à démarcher pour tout dire.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
17 sept. 2014 à 18:03
Les entreprises doivent financer trois budgets de formation : le plan de formation, la professionnalisation et le CIF (congé individuel de formation).

Le plan de formation est l'ensemble des actions de formation de courtes durées. Celles que l'on suit quelques jours par an dans l'entreprise ou dans un organisme de formation.

Les entreprises de moins de 10 personnes, cotisent à un OPCA qui gère pour elles ces 3 budgets. Pas question pour ces entreprises de déduire quoi que ce soit de ce qu'elles versent à l'OPCA.

Les entreprises de plus de 10 personnes fonctionnent comme les petites pour la professionnalisation et le CIF. Pour le plan de formation, elles peuvent décider de gérer le budget elles mêmes. Dans ce cas, lorsque vous facturer une formation, elle est payée sur ce budget. C'est ce que vous appelez déduite.

L'auto entrepreneur n'est pas une société. C'est la calamité des temps modernes. Le droit pour n'importe quel individu d'exercer une activité professionnelle sans rien y connaître. Ouvrir les activités libérales aux auto entrepreneurs a été une très grosse erreur des élus qui nous gouvernent. C'est comme cela que l'on a des organismes de formation qui ne savent pas ce qu'est un plan de formation ou qu'ils ne sont pas une "société". Dommage , la médecine n'est pas autorisée aux AE. Ce serait peut être une bonne idée pour réduire le chômage. On créerait des postes de médecins plombiers, chirurgien taxi, etc... Mais surtout on zigouillerait bon nombre de chômeurs malades. Vive les AE...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
daglewood Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014
18 sept. 2014 à 16:34
merci pour les détails Lechat !

Par contre oui je débute en tant que formateur, mais j'ai 20 années d'experiences dans le domaine concernant ma formation tout de memes ! La remarque des plombiers chirurgien tu ne crois pas que ca ne me concerne pas vraiment ?

Si justement tu es le roi des plombiers tu ne crois pas que ca vaille le coup de se mettre à son compte comme AE ?

AE est le meilleurs satut pour voir si une idée fonctionne, ensuite on passe rapidement à EIRL ou SARL etc .

Un chirurgien n'a pas à etre AE puisque de toute facon, ca va marcher ...

Maintenant comme je l'ai dit, les formalités et législation je les apprends avant de vraiment lancer mes pubs.

J'ai une réunion de la direcct pour ca aussi.

merci
0