Mariage et résidences séparées

Altonimo Messages postés 4 Statut Membre -  
relou Messages postés 6003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous sommes un couple en union libre et possédons chacun sa résidence principale : Monsieur et Madame sont propriétaires de la résidence principale de Monsieur, et Madame est seule propriétaire de sa résidence principale.

Nous envisageons maintenant de nous marier, mais de conserver chacun sa résidence principale afin d'éviter que l'une d'elle devienne résidence secondaire du futur foyer fiscal. Bien entendu, nous souhaitons aussi établir une déclaration fiscale unique, quitte à choisir l'une des résidences comme résidence fiscale.

Est-ce possible ?

Merci d'avance de votre aide.

4 réponses

Altonimo Messages postés 4 Statut Membre 6

A Monsieur : Je n'en suis pas si sûr. Et je ne pense pas être un cas isolé. D'autant que j'ai lu quelque part que c'était possible, je voulais juste une confirmation...
6
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Que vous soyez mariés ou pacsés, du moment que vous faites une déclaration commune vous ne pouvez avoir qu'une seule résidence principale.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F752

https://www.impots.gouv.fr/portail/

Bien sûr personne ne vous oblige à vivre au quotidien avec votre épouse, mais pour le fisc vous aurez une seule résidence principale, et une résidence secondaire. Il vous reste à choisir laquelle.....

Cdlt
3
relou Messages postés 6003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 376

bonjour
votre question laisse entendre que vous voulez éviter une taxation sur les plus value immobilières en cas de vente de l'un des 2 biens après votre mariage .
Pour cela il faut vendre des à présent .
Après le mariage vous ne pouvez avoir qu'une résidence principale l'autre devenant une résidence secondaire .
1
Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre 127

Bonjour,

Vous comprenez bien l'absurdité de votre question ? Si c'était si simple tout le monde se marierai avec son voisin.

Le mariage implique vie sous le même toit donc une seule résidence principale.

BàV
0

Si je pose la question, c'est qu'il me semble avoir lu sur un site officiel que c'était possible.car il y a une distinction entre résidence fiscale et résidence principale.
0
Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre 127

Lorsqu'on se marie, on déclare habiter sous le même toit. Si vous deviez déclarer une résidence principale pour chacun des époux, vous déclarer le contraire. Votre mariage sera un mariage blanc.
De plus pour l'impôt sur le revenu vous avez une seule résidence principale et pour les impôts locaux vous en avez deux distincts. Ceci me paraît bien bizarre.
0

Pour les impôts sur le revenu il existe la notion de résidence FISCALE.
Les taxes (et non impôts) locales et foncières se fondent sur la notion de résidence PRINCIPALE ou SECONDAIRE... Est-ce que je me trompe ?
0
Utilisateur anonyme

0