Couple avec enfant de 5 ans dans un studio.

Emy040611 Messages postés 13 Statut Membre -  
Le-Passant Messages postés 1244 Statut Membre -
Bonjours a tous. J'aurais voulu savoir si le fait d'habiter dans un studio avec ma fille et mon conjoint serais un motif pour mon conjoint de récupérer la garde de ma fille.
Sachant que je viens de déménager et a 80km du père.
Ma fille dors sur une chauffeuse et sac de couchage elle sa ne la dérange pas mais mon ex si.
Il m'a dit qu'il allait entamer une requête devant le jaf et je m'inquiète vraiment. Merci d'avance.

9 réponses

dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 634
 
Je vais me permettre d'aller au delà de l'aspect légal (normalement, j'ai pas le droit mais chut), et regrouper certains faits qui me paraissent étrange dans vos affirmations.
Prenez le comme une répétition face à l'avocat de votre ex.

Vous dites vivre avec votre conjoint (actuel) dans un studio.
Vous dites que vous venez de déménager de 80 km pour le boulot (passablement énorme, même en région parisienne). : ce que hors contexte, je considère comme une très bonne chose et vous félicite.

Sauf que c'est là que les questions pleuvent :
Votre conjoint actuel : il travaille ?
Parce que si il travaillait, ça l'a pas dérangé de déménager de 80 km ? (pour certains boulots, c'est pas gênant)
Si il ne travaille pas, qu'est-ce qu'il attends ?
Avec deux loyers, on peut louer bien mieux qu'un studio, y compris en région parisienne.

A moins que...
Et c'est sur ce terrain que va vous emmener l'avocat adverse...
Vous avez déménagé CHEZ votre conjoint (ce qui au passage explique le choix du studio car finalement, ce n'est pas un choix, c'est son logement actuel).
Et si c'est le cas, préparez vous à souffrir.
Changer de vie pour des raisons professionnelles, c'est toujours très bien vu, même si vos enfants en pâtissent pendant un certain temps, car on comprends que c'est un investissement.
Par contre, faire passer votre nouveau petit copain avant votre fille, en déménageant très loin, et en bouleversant la vie et les habitudes de votre fille...
ouch...
Comme l'a dit sophiag, on vous fera remarquer que vous aurez pu trouver plus près, même si ce n'est pas vrai, même si c'est une coïncidence que votre nouveau copain habite à proximité de votre nouveau travail.

Pour moi, la seule solution que vous avez consiste à passer par les cases voiture + chambre supplémentaire.
Si vous venez de trouver un boulot, ce sera évidemment pas tout de suite, mais dans ce cas, expliquez la situation, demandez un délai (3 mois) pour montrer votre bonne foi.

PS : vous n'êtes pas obligée de répondre à ce message.
C'est votre vie, vous la vivez comme vous voulez, et on n'a pas à vous juger.
Ce message est là avant tout pour vous aider à préparer les attaques d'un avocat, à mettre en avant les faiblesses de votre argumentation.

Stop failing the turing test !
4
Le-Passant Messages postés 1244 Statut Membre 337
 
Bonjour,

Je pense effectivement que s'il lance une requête il sera effectivement écouté, quelque soit l'age de votre fille et même si "cela ne la gène pas" du haut de ses 5 ans elle n'a pas à dormir dans la même pièce que votre couple.

Quel type de garde aviez-vous avant ce déménagement à 80 km? vous avez éloigné l'enfant de son père sans avis préalable du jaf ? et je présume bien sur sans accord du père pour la modification de son dvh.

Soyez prudente, vous marchez sur la corde raide.
2
Emy040611 Messages postés 13 Statut Membre 3
 
La rentrée étant aujourd'hui peut il encore faire quelques chose par rapport a l'école? Je pence que non mais on sait jamais
2
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247
 
Alors, "on vous a dit " s'est trompé. C'est uniquement quand l'employeur impose un déménagement que vos raisons sont justifiés et indépendantes de votre volonté.
La, c'est votre choix (meme si pour vous, c'est perçu autrement) et donc, il vous sera dit qu'il fallait chercher du travail à proximité de votre domicile pour ne pas entraver les droits du père.
Pour l'école, il peut toujours s'y opposer, mais si il est conseillé par un avocat, il ne le fera pas, ce serait absurde, cet enfant doit aller à l'école.
0
Emy040611 Messages postés 13 Statut Membre 3
 
D'accord merci. Quesque je dois faire alors? Est ce perdu d'avance ou y a il des motifs pour lesquels il ne pourrait pas avoir la garde?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247
 
Ce n'est jamais ni gagner d'avance, ni perdu d'avance, tout dépend des juges, des dossiers, des propositions faites à l'autre parent pour compenser, ect ect
Prenez un avocat vu que l'autre va vous "mangez " puisque votre ex mari a assigné.

Une autre solution serait aussi de retourner d'ou vous venez, mais je vous conseille vivement de vous rapprochez des demain d'un avocat spécialisé dans les affaires familiales.
0
Emy040611 Messages postés 13 Statut Membre 3
 
Je trouve ça un peu dégueulasse car j'ai déménager car j'ai trouver un nouveau travail lui a une maison avec 4 chambre et salle de jeux. Donc parce que lui a les moyens il pourrai m'enlever ma fille!!!?? Je n'ai pas de voiture comment lui amener la petite.
1
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 634
 
Votre situation à changé, soit vous vous adapté aux règles telles qu'elles ont été définies, soit vous les faites redéfinir, avec le risque que ce ne soit pas à votre avantage.
C'est à vous maintenant de faire le nécessaire pour que d'ici 6 mois/1 ans vous ayez au moins un deux pièces, idéalement deux chambres. (et une voiture)
A ce moment là, vous pourrez retourner devant le jaf la tête haute pour demander une révision.
0
Emy040611 Messages postés 13 Statut Membre 3
 
Et si lui fait la demande dans les jours qui arrive quesque je peux faire pour qu'il n'obtienne pas la garde. Et est ce sur qu'il obtienne la garde?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Emy040611 Messages postés 13 Statut Membre 3
 
Nous avons un dvh classiquement il a été mis occouran par mes parents.
A la base nous étions convenu que je fasse la moitié du chemin un aller lui le retour. Étant sans voiture désormais je lui ai dit que j avais changer d avis que je ne pouvais plus faire le chemin qu'il devrais se débrouiller. Il la très mal pris et m'a menace.
Mais ma fille veut rester habiter avec moi que dois je faire? Et suis je dans l'obligation de lui donner mon adresse? Actuellement nous nous rejoignons a la maïserie de ma ville pour qu'il récupère notre fille.
0
Le-Passant Messages postés 1244 Statut Membre 337
 
Vous devez lui communiquer votre nouvelle adresse oui, dernier délai dans le mois qui suit votre déménagement.

Ce n'est pas à vos parents de le tenir au courant de chose aussi importante pour son exercice de dvh.

Votre fille n'a que 5 ans, ne la mettez pas devant l'obligation de choisir entre son père et sa mère, cela vous serez à juste titre reproché.

"Vous avez changé d'avis" ce n'est pas un comportement responsable, vous vous devez de respecter sa relation avec sa fille, vous le mettez devant le fait accomplit et ne semblait pas très réfléchie dans vos décisions.

Il n'a pas d'autre choix que de lancer une demande auprès du jaf pour statuer sur la garde de la petite et pour que celui-ci vous rappel à l'ordre quand au respect du lien entre l'enfant et son père.

Au vue de la situation que vous nous décrivez je dirais que vous risquez effectivement de perdre la garde de la petite si le père vous poursuit à juste titre et si de votre coté vous ne proposez rien de mieux quand à l'hébergement de la petite ainsi que sur les conditions de sa remise à son père.
Encore plus si lui propose de meilleure condition d'hébergement que vous.
0
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 634
 
je lui ai dit que j avais changer d avis que je ne pouvais plus faire le chemin qu'il devrais se débrouiller. Il la très mal pris et m'a menace.
Et ça vous surprends ?
0
Emy040611 Messages postés 13 Statut Membre 3
 
Oui complètement!! Tellement d'enfants ne voit pas leurs père lui a la chance d'avoir sa fille un week sur 2 donc j'estime que prendre 2h de son temps et faire 2/3h de toute ça va pa le tuer
0
halagado Messages postés 34 Statut Membre
 
Pardonnez moi mais 1 week end sur 2 vous appelez ça une chance?? Si vous verriez votre fille un week end sur 2 vous trouveriez ça suffisant?? Je trouve limite écoeurant de lire ça et votre ex conjoint a tout à fait raison d'entamer des démarches pour faire valoir ses droits vis à vis de son enfant. Droits que vous êtes en train d'entraver.

Pour rappel, votre ex-coinjoint est tout autant son père que vous sa mère.
0
Emy040611 Messages postés 13 Statut Membre 3
 
Oui il a de la chance car j'aurais pk partir a l'autre bout du monde comme certaine le fond.
Moi j'ai déménager a 80km c'est pas la fin du monde. Et je me suis renseigne on ne retire pas un enfant de sa mère parce quelle a déménager a 80km et parce que ma fille n'a pas de chambre de la connerie!!! Eg puis ma situation est provisoire 10 mois seulement.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247
 
Bonjour
Et quels sont les raisons de votre déménagement ? Aviez vous un emploi auparavant, votre fille fréquentait une école ? Comment faites vous pour la radiation et la nouvelle inscription ?
0
Emy040611 Messages postés 13 Statut Membre 3
 
Bonjours non je n'avais pas d'emploi. J'en ai trouver un a 100km j'ai donc déménager. Ma fille était scolarisé je l'ai desinscrire et re inscrite dans sa nouvelle école tout simplement.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247
 
Vous avez eu de la chance, le papa aurait pu s'y opposer et vous n'auriez pas pu l'inscrire.
Votre motif au regard du code civil et au regard des motifs que les juges retiennent pour les déménagements nuisant au DVH de l'autre parent n'est pas un motif légitime. Donc, le papa est dans son bon droit de saisir le JAF et il peut, soit demander la garde de l'enfant, soit demander à ce que les trajets soient à votre entière charge, en plus de demander un élargissement de son DVH actuel
0
Emy040611 Messages postés 13 Statut Membre 3
 
On m'a dit que vu sur j'ai déménage pour du travail c'était différent. Et comment pourrait on élargir les dvh étant donner que ma fille est scolarisé et que nous sommes a 1h l'un de l'autre.
On m'a également dit que vu que l'année scolaire avait commencer il ne pourrait obtenir la garde en cours d'année scolaire pour ne pas avoir a lui faire changer d'école. Est ce vrai?
0
halagado Messages postés 34 Statut Membre
 
... alors? Y a t il eu une suite? Avez vous tjs la grde?

Cordialement
0
Le-Passant Messages postés 1244 Statut Membre 337
 
Bonjour,

En 11 jours je ne pense pas que la "Justice" se soit déjà prononcée et de plus vu la façon de penser du posteur cela m'étonnerait beaucoup que nous aillons un jour les suites, ce que je trouve très dommage d'ailleurs.
0