Stationnement sur le trottoir devant ma maison

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2017
-
Bonjour,
Je souhaite savoir si le trottoir qui appartient à tout le monde permet à mes voisins de garer leur véhicule sur le trottoir devant ma maison je précise que le père et le fils ne travaillant pas les vehicules ne bougent pratiquement pas et les enfants qui vont à l'école doivent faire attention et se mettre en file indienne.

cordialement et bonne soirée
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2017
42
34
Merci
Bonjour
merci pour votre réponse non je n'ai pas abordé la question avec les voisins car de toutes façons il y a déjà eu des plaintes de parents l'an dernier.
Il y a eu un changement pendant un court moment!ils achètent des voitures mais pas de place pour les garer!le garage leur sert pour loger le fils je suppose car c'est une petite maison bref des gens qui profitent du système! la municipalité est laxiste! Je précise qu'ils m'ignorent et qu'ils faut sans doute faire attention avec des personnes de ce genre très sûr d'eux les lois ce n'est pas pour eux!

Dire « Merci » 34

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23354 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de LAURENCEMOMO
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2017
42
3
Merci
merci pour vos réponses je me console en constatant que ce problème est à l'ordre du jour pour beaucoup de personnes et qu'il faut s'estimer heureux que le voisin vous laisse sortir de votre garage uniquement s'il veut bien répondre à votre demande.
c'est la loi du plus fort .
bon courage à tous et bonne journée
Pierrecastor
Messages postés
35301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
1583 -
Salut

Justement, chacun ne fait pas ce qu'il veux. Si le trottoir n'est pas marqué comme stationnement, tu as la possibilité d'appeler la police municipale qui peuvent procéder à un enlèvement.

Mais parle en à ton voisin d'abord, ça sera plus correcte.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2017
42
0
Merci
bonsoir,
la police municipale j'y songe sérieusement juste pour marquer le coup mais je pense qu'on laisse faire car si le mari et le fils sont à la maison par contre l'épouse tient un commerce et la commune adore les commerçants qui rapportent des taxes ou autre je suppose.
Personnellement je suis retraitée donc je n'offre pas un grand intérêt pour le maire mais à vérifier dans les faits.
merci pour votre réponse et de l'intérêt que vous avez bien voulu porter à cette affaire.
cordialement
Pierrecastor
Messages postés
35301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
1583 -
Personnelement, j'en parlerais avec les voisins. Et si ça ne mène nul par, je préviendrait la police (municipale, national, gendarme, selon ce que tu as à disposition la ou tu habites) pour signaler le problème et la gêne occasionné.

Et dans tout les cas agir au lieu d'émettre des hypothèses ne reposant que sur ton ressenti sur les motivations de chacun.
Messages postés
74200
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 août 2019
7039
0
Merci

Au-delà de la "municipale", on peut aussi activer les gendarmes.

Et s'il s'agit d'un problème de sécurité pour les enfants allant à l'école, n'est-il pas possible d' "inciter" subrepticement le directeur de l'école à alerter le maire en le rendant attentif à la situation ?
Avec peut-être l'appui des parents d'élève ?

Il est clair et net que le stationnement sur trottoir est interdit par l'article R417-10 du code de la Route et passible d'une amende de quatrième classe, donc jusqu'à 750 €

Commenter la réponse de BmV
Messages postés
2857
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
1004
-1
Merci
Bonjour
Sujet maintes fois abordé sur ce forum. Il est interdit par le code de la route de stationner sur un trottoir (sauf si panneau l'y autorisant)
La sécurité étant en jeu, rien ne vous empêche d'en avertir les autorités.
Avez vous déjà abordé ce problème avec vos voisins ?
Pierrecastor
Messages postés
35301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
1583 -
Salut

Le marquage au sol est il aussi considéré comme un panneau ?

Un exemple de mon quotidien :
BmV
Messages postés
74200
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 août 2019
7039 -

Afin de légaliser une telle situation, il faut qu'il y ait cumulativement :

- un arrêté du maire autorisant le stationnement sur trottoir à cet endroit et de cette façon
- la présence sur place d'un panneau indiquant cette autorisation

Pierrecastor
Messages postés
35301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
1583 -
Merci pour la réponse, je me renseignerais. Dans les faits, le stationnement à l'air autorisé (voiture toujours en stationnement, et j'y ai déjà laissé la mienne sur des durées de 2 à 3 semaines sans soucis (même si la limite est d'une semaine, ça n'a pas l'aire de poser de soucis à la ville)).
Pierrecastor
Messages postés
35301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
1583 -
Ok, il y à donc bien un panneau "interdit de stationner" avec une mention en dessous "sauf dans les emplacements signalés"

Le stationnement est donc bien autoriser dans les places signalées par des bandes blanches.
Commenter la réponse de ASILLY
Dossier à la une