Désolidarisation de compte joint et de crédit

maloulouma Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 31 août 2014 à 16:51
maloulouma Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 1 sept. 2014 à 01:51
bonjour, séparée depuis plus d'un an de mon mari, une procédure de divorce est en cours, j'ai une ordonnance de non conciliation de février. mon problème est le suivant, depuis notre séparation j'ai fait ouvrir un compte personnel et transféré tous les prélèvements me concernant sur celui-ci. mon erreur a été la suivante j'ai ouvert mon compte personnel dans le même établissement bancaire de mon compte joint. mon ex mari s'était engagé à faire tansférer les prélèvements le concernant sur son nouveau compte personnel et faire clôturer le compte joint. a ce jour il a effectuer une partie des transferts mais un prêt contracter en commun pour la modification du domicile conjugal ainsi que certains prélèvements reste impayés il ne prend aucune initiative de paiement. l'ordonnance de non conciliation précise bien qu'il a la pleine jouissance de la maison bien qui lui est propre ainsi que les crédits y afférents. il ne prend même pas la peine de répondre aux appels de notre conseiller au service deu recouvrement à l'amiable qui lui propose des facilités de remboursements. il ne paie aucun des prélèvements sur les prèts en commun. je suis solliciter par tous les organismes auquels je prend la peine de répondre et d'expliquer la situation lui reste au abonné absent je sent que cela prend des proportions phénoménales et j'ai envie de vivre ma vie libre c'est lui qui est parti pas moi en plus je lui avait accordé du temps pour les pensions alimentaires afin qu'il rêgle la situation j'ai deux enfants dont un en bas âge aidez moi s'il vous plait quels sont mes recourts on me parle de désolidarisation de compte mais avec un compte a découvert comment faire ? merci

5 réponses

Pour le prêt "contracté en commun" vous resterez co-emprunteurs donc responsables solidaires quels que soient vos accords ou décisions quant au divorce.
La banque pourra se retourner contre vous.
1
maloulouma Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
31 août 2014 à 21:00
bonsoir merci de cette réponse si rapide
pour le prêt en cours je me doutais un peu de votre réponse cependant j'aimerai savoir si je demande la désolidarisation du compte joint malgré le découvert cette demande sera elle acceptée ? je ne peut pas envisager un découvert encore plus important j'ai fait quelques recherches et il semblerait que les impayés déjà présents sont redevables pour les deux propriétaires du compte mais cela m'éviterai d'avoir encore un découvert plus important est-ce vrai ? de plus si je rembourse de moi même ce découvert et ses impayés de crédit est-ce que j'ai la possibilité de revori mon argent car la totalité de l'argent réclamé est à l'origine de mon futur ex-mari
0
Vous ne pourrez vous désolidariser d'un compte joint dans ce cas.
0
Jeff6795 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 31 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 3
31 août 2014 à 22:43
Pour formaliser la situation le mieux est d'adresser un courier RAR à la banque demandant la désolidarisation du compte joint avec copie à votre avocat.

Ouvrir votre compte personnel dans le même établissement est une bonne démarche, il est gage de votre bonne foi vis à vis de vos encours communs dans une séparation conflictuelle.

Avec l'aide de votre avocat, vous pouvez demander que votre conjoint qui refuse de rembourser sa part de crédit soit condamné à vous verser sa part du crédit, à charge pour vous de rembourser les traites mensuelles à la banque.

Il est souhaitable de vous mettre également en relation avec une assistante sociale pour qu'elle intervienne auprès de la CAF pour le non paiement des pensions alimentaires et saisir le JAF au TGI au titre du devoir de secours.

Vis à vis de la banque, tenez informé au besoin par mail votre chargé de compte de l'évolution de votre situation, sans rentrer dans le détail du privé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maloulouma Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
1 sept. 2014 à 01:51
merci a vous pour tous ces éclaircissements je doit rencontrer mon avocate sous peu et lui parlerai donc de ce problème merci beaucoup
0