Estimation du bien successoral

Person32 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018 - 17 août 2014 à 17:13
Person32 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018 - 19 août 2014 à 09:21
Bonjour,
Mon père étant décédé, ma mère pour 50%, ma soeur et moi pour chacune 25% sommes propriétaires en indivision de la maison familiale.
J'ai fait estimé cette maison au cours du marché à 300000€. Le notaire l'a estimée à 250000€.
a) Laquelle des deux estimations prévaut? Sachant que lors de la première entrevue, le notaire a parlé d'un compromis dans le cas de différence entre son estimation et la nôtre (donc la mienne) et sachant que je ne veux pas que la valeur du bien immobilier soit inférieure à celle du marché, estimation faite par un agent immobilier particulièrement au fait du marché dans son secteur.
b) Dans le cas où lors de la clôture de la succession, ce serait malgré tout l'estimation du notaire qui serait retenue car celui-ci aura l'appui de ma soeur qui a l'intention de racheter ma part de la maison au décès de notre mère, quelle importance (juridique et autre) aura cette estimation par la suite, lorsqu'au décès de ma mère, ma soeur et moi en deviendront les seules propriétaires? Pourrais-je exiger que la maison soit mise en vente au prix du marché et non au prix de l'estimation notariale qui par expérience est toujours inférieure au cours du marché?
Merci de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
17 août 2014 à 17:40
Bonjour,

Restez sur votre sujet initial et complétez avec les nouvelles questions, merci.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6286596-indivision

Cdlt
0
Person32 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018
Modifié par Person32 le 18/08/2014 à 12:12
Bonjour, merci pour votre rapide réponse qui reste pour moi difficilement compréhensible: restez sur le même sujet? Complétez avec les nouvelles questions?
Merci par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Cordialement,
Person32
0
Utilisateur anonyme
18 août 2014 à 15:52
Il me semble que je parle français ? vous avez déjà un post ouvert en janvier, dont je vous ai rappelé le lien ci-dessus, et vos nouvelles questions en sont manifestement la suite ; la charte de ce forum vous demande de ne pas ouvrir de nouveaux posts à chaque question, les bénévoles qui vous répondent auront ainsi moins de mal à vous suivre et à vous donner des réponses adaptées. Donc vous faites un copier-coller de vos nouvelles questions sur l'ancien post, et on vous répondra.
Cdlt
0
Person32 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018
19 août 2014 à 09:21
Bonjour,
Je n'avais tout simplement pas compris que votre réponse concernait la manière d'utiliser le forum. J'ai fais un copier - coller dans mon post donc.
J'ai sauvegardé vos réponses à mes questions de janvier, j'espère pouvoir en sauvegarder de toutes aussi utiles sur cette suite.
Merci de votre sollicitude.
Person32
0