Séparation concubinage

mijotte Messages postés 1 Statut Membre -  
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour,
avec la mère de mes enfants nous avons construit une maison sur un terrain m'appartenant.
pendant 20 j'ai gagné 40°/ de plus qu'elle.elle veut partir.
je sais que le terrain m'appartiens.suis je obligé de lui donner la moitié de la construction?n'étant ni pacsé ni marié.si oui:
soit en fonction de son remboursement du prêt, soit en fonction de son salaire, soit en fonction de la valeur du marché

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
Bonjour,

je suppose que vous avez pris le prêt à deux et qu'elle a payé sa part de crédit ?! Je suppose aussi que le crédit est terminé.

Le concubinage est toujours litigieux lors de la rupture. Mais je pense que vous lui devez la moitié de la valeur de la maison, qui, effectivement, vous appartient.

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1039-separation-rupture-concubinage-partage-des-biens-et-logement/

Il est préférable de consulter un notaire.

Cordialement
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 766
 
Bonsoir,

Le terrain vous appartient donc la construction vous appartient.....mais, mais... vous devez une compensation à votre ex-compagne pour la part qu'elle a apporté dans le financement.

Elle peut aussi invoquer le fait que pendant toutes ces années, elle a participé financièrement (courses par ex.) et moralement (élevé les enfants) à la bonne logistique du ménage. C'est à considérer.
0