Question pour location d'appartement

leinia Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 8 août 2014 à 17:40
doris33 Messages postés 43452 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 8 août 2014 à 18:33
Bonjour,

Je vous expose la situation : je souhaite emménager avec ma copine seul problème c'est qu'avec les agences et l'assurance loyers impayés, ma compagne n'étant pas en cdi depuis plus de trois mois rien ne nous ait proposé. (Pourquoi ne pas attendre décembre ? Pour des raisons personnelles nous devons emménager au plus vite...)

Ma question est donc celle-ci : puis-je envoyer un dossier pour un appartement avec une autre personne (un ami ou une amie en cdi et rentrant dans les clous) en faisant tout dans les règles afin de signer le bail mais au final habiter avec ma copine ?

Je ne sais pas si c'est très clair... j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Pour information c'est ma première recherche d'appartement et j'admets être un peu perdu dans tout ce qui m'est demandé.

Cordialement

3 réponses

doris33 Messages postés 43452 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 16 605
8 août 2014 à 17:45
Bonjour,

vous allez au devant d'ennuis et de complications.
Si vous trouvez une autre personne à qui, en raison de ses meilleures garanties, se trouve sur le même bail que vous-même, comment allez-vous faire pour la demande d'allocation logement (car je suppose que vous allez la demander). Car la CAF ne comprendra pas !
Si jamais vous avez un souci de paiement, la personne qui aura signé avec vous se trouvera en difficultés car en partie redevable du loyer.

Bref, à éviter.

Cordialement
1
leinia Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
8 août 2014 à 18:19
Merci pour votre réponse.

Je me doutais bien que cette démarche n'était pas sans risque ni totalement approuvée.
Par rapport aux points que vous avez soulignée subtilement, nous n'avions pas spécialement décidé de faire appel aux APL vu que nos revenus sont quand même élevés. Et pour la personne qui serait d'accord pour faire ça, c'est en fait notre garant qui se propose de signer le bail avec moi même et de se faire verser la moitié du loyer par ma compagne.

En tout cas, je vais poursuivre mes recherches dans les agences avant d'envisager une telle option.

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43452 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 16 605
8 août 2014 à 18:33
Pour l'APL, ce sont les revenus 2012 qui vous seront demandés (si vous entrez dans les lieux en 2014), peut-être vous y aurez droit au moins la première année.

Attendez d'autres réponses pour votre problème.
0