Elagage des arbres

Yas04 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 - 7 août 2014 à 15:33
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 7 août 2014 à 17:29
Bonjour,
Je loue une maison depuis 1 an et 3 mois en passant par une agence immobilière.
Ma voisine est dérangé par les arbres de mon jardin qui dépasse chez elle et qui touche sa toiture.
J'ai demandé à l'agence d'intervenir pour réaliser l'élagage des arbres gênants. L'agence m'a envoyé un courrier me mentionnant qu'une société à été missionné et que cela coûtera la somme de 800€.
Selon une nouvelle loi (4 février 2014), même si c'est la propriétaire qui règle la somme, elle est en droit de me les redemander dans mes charges.
Savez-vous si je vais être obligé de les payer sachant que les arbres sont grand d'une vingtaines de métres et aurait dû être coupé bien avant mon arrivé?
Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

bonjour, Alors là, ça m'étonnerait fort.

Demandez que l'on vous donne les références complètes de cette loi et qu'on vous la cite, on serait curieux de voir ça, et bien sûr vous nous tenez au courant.

Vous pouvez prendre la réponse de l'agence et aller montrer ça à l'ADIL de votre région. L'ADIL, c'est gratuit, des juristes vous renseigneront gratuitement.

Je ne vois pas du tout comment ça pourrait être de la responsabilité du locataire. On doit essayer de vous rouler dans la farine ou de faire une fausse interprétation.
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
7 août 2014 à 16:09
0
Yas04 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 16:31
L'agence m'a juste fourni une copie d'article du magazine "Notre temps" de mai 2014 (qu'eux mêmes ont reçu de la propriétaire). Il y est mentionné:
EN DIRECT DE LA COUR DE CASSATION -Le propriétaire est responsable de l'élagage.
Les branches des arbres de votre voisin empiètent sur votre jardin? Si votre voisin est locataire, il faut vous adresser à son propriétaire. Si vos démarches amiables échouent et que vous décidez d'aller en justice, c'est encore le propriétaire qui sera concerné, et non son locataire, car le propriétaire d'un terrain est responsable de l'élagage des arbres. C'est ce que vient de confirmer la Cour de cassation dans un arrêt du 5 février 2014. La demande en justice ne peut donc être dirigée que contre le propriétaire du jardin. Il n'en demeure pas moins que la taille et l'élagage des arbres sont à la charge financière du locataire. Si le propriétaire fait réaliser la coupe, il pourra récupérer la dépense auprès de son locataire.
Cour de cassation, chambre civile 3, 5 février 2014, pourvoi n°12-28.701
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
7 août 2014 à 16:33
Sauf qu'il faut faire valoir vos droits et on ne peut pas vous réclamer un élagage qui aurait du être fait depuis des années
0
Yas04 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 17:07
C'est ce que je compte faire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Ce qui d'autant plus injuste, c'est que nous avons récupéré la maison et le jardin bcp moins propre qu'aujourd'hui. Les peintures été orange par les vapeurs de cigarette ou taché par les frottements des meubles, le parquet été découpé et posé extrêmement vulgairement. Quant au jardin, il s'agissait plus d'un champs d'orties hautes jusqu'au genoux, d'herbe haute jusqu'à mi-mollet et composte géant.
Sachant que le jardin est désormais au carré, la plupart du parquet remplacé, et les peintures refaites entièrement des mures aux plafonds, nous avons comme un sentiment d'injustice.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
7 août 2014 à 17:11
+ 1 à Féloxe.

L'élagage est à votre charge parce que cela fait partie de l'entretien normal du jardin.

Sauf que là, c'est comme si on vous demandait de rattraper 10 ans de crasse dans un logement, sous prétexte que l'entretien relève de votre charge !
0